:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Unamed Iwagumi] 60L le nouveau bac à KaNeyGe !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
KaNeyGe
Oeuf
Oeuf

[Unamed Iwagumi] 60L le nouveau bac à KaNeyGe !

Message par KaNeyGe »

Bonjour à tous !!!

Alors voilà, je me lance dans mon 4ème bac, et je me décide à faire un iwagumi bien gentil comme il faut !

Alors pourquoi:
- j'ai introduit dans mon 60L des red cristal, elles sont vraiment choux mais ces greluches passent la plupart de leur temps planquées derrière le filtre interne. en dépit des beaux abris de roche et de mousse que je leur ai fait :( Elles sont pour l'instant avec un chuna en transit qui attend sa femme qui ne les embête pas, cela dit je pense que partager le bac avec un poisson les effraye, d'autant plus que je compte introduire des colisas lalias lorsque le chuna retournera chez lui.
Je me suis donc dit que je remplacerai bien les petites rc par des japonica, plus grosses. Et que du coup ça serait cool de faire un petit paradis à cardina cantonesis, et comme je bave depuis un moment sur les iwagumi, bam, voilà d'une iwa deux coups (ahah).

Je me suis donc inspiré de ce guide : http://translate.google.fr/translate?js ... sid%3D3118

Je suis donc parti à la recherche d'une cuve de 54-60L.
J'ai trouvé un bac moche, avec le ballast cramé pour 10e chez un vosgien, genre ça:
Image

Et coup de bol, un aquariophile lyonnais sympa m'a proposé une rampe arcadia OTL 2x15w T8 avec des tubes JBL solar à un prix plus qu’intéressant.
Image

C'était le signe du destin, j'ai lancé le projet immédiatement.

Bref voilà le plan:
- population finale => Red cristal, Black Cristal, peut être des japonica, ou un autre variété qui ne s'hybride pas avec les cantonesis (donc si vous avez des idées), ainsi qu'un petit banc de trigonostigma espei (combien, je ne sais pas encore).
- j'ai donc la rampe 2x15w T8 pour l'éclairage
- Filtration http://www.zone-aquatique.com/Filtre_su ... 10308.html
- Injection CO² http://www.floraquatic.com/kit-de-diffu ... table.html => puis je remplacerai la bouteille par des bouteilles de CO² Bio maison qui font déjà le boulot dans les autres bacs.
- J'ai commandé 8kg de Shirakura Red Bee Sand, et de la Seiryu stone en veux tu en voilà. Pour la fertilisation j'ai aussi du profito ainsi que des boulette d'argile homemade Erikstras Company.
- Un chauffage 50w est prévu également.

Mon eau de conduite: PH: 7,5 KH:6 GH:8
Dans mes autres bac je la coupe avec 20 - 25% d'eau osmosée et je filtre sur un petit peu de tourbe pour obtenir: PH:6,5 KH:3 GH:6, sans sol technique ni substrat.

Je n'ai rien oublié je crois, alors voilà l'épopée du jour:
J'ai décidé de nettoyer le bac :D j'ai donc dégagé la gallerie devenue inutile, puis j'ai retirer le silicone de la décante interne avec...
Image
Et ça marche du feu de dieu!

Bref je nettoie le bac dans la baignoire, et en le sortant je vois ça :
Image
J'étais vraiment en mode sad face ... (là j'ai retiré l'éclat de verre qui était resté collé au silicone).
C'est donc un éclat d'un coin inférieur de la vitre arrière, qui ne remonte pas plus haut que la vitre du fond.

Alors le bac passe actuellement un test d'étanchéité poussé avec du papier toilette sous les coins:
Image

Mais je ne me suis pas dégonflé là, car j'ai accès à bon nombre de matériaux et outillage professionnels, dont de la résine de qualité médicale. Je prévois donc de redessiner ce bord écaillé avec des la résine (rose ><) pour prothèses dentaires. Je n'ai pas trouvé de contre-indication quant à l'interaction résine-silicone. Et vous? Si il ne faut pas, j'aimerai le savoir.

Bref, la petite raclette d'aquascaping a fait le taf' merveilleusement contre le silicone (observez que j'ai laissé le boudin inférieur, j'avais peur d'abimer plus bas, et de toute façon il sera sous le sol non?), mais elle est parfaitement inefficace contre cet horrible thermomètre autocollant.
Image
Avez vous des idées pour m'en débarrasser?

Et enfin, ma dernière question concerne les plantes. J'ai vu ce layout: http://www.floraquatic.com/layout-59-60 ... opica.html
Est il cohérent au vu du volume/paramètre/sol/éclairage/ferti? (je ne sais pas faire le lien entre le substrat que j'ai choisi et les conseils d'aquabase)
Je compte également rajouter de la mousse de java et de la riccia qui prolifèrent dans mes autres bacs (j'ai commandé de la riccia stone pour éventuellement faire le "chemin" aux 1/1,6 en riccia fluitans :x ) ainsi que de la cerrato les premiers mois pour réduire l'apparition d'algues.

Voilàààà, merci d'avance pour vos impressions/avis/conseils futurs!

KaNeyGe

Et vous avez le boujour de Joseeeette la creveeeette!
Image
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: [Unamed Iwagumi] 60L le nouveau bac à KaNeyGe !

Message par cham11 »

yep

pour moi le souci majeur c est le choix du Shirakura Red Bee Sand, c est très bien pour les crevettes, mais pour un iwagumi :? ce n est pas un sol nutritif, et j ai peur que les plantes en pâtissent... je sais même pas si il se "charge" avec le temps ( à vérifier), et je sais pas non plus comment il va tenir a la plantation...
après pour le layout, a voir avec tes pierres si il s adapte, ça me semble un peu cher mais bon... faut peut être ce qu il faut

et salut josette :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
KaNeyGe
Oeuf
Oeuf

Message par KaNeyGe »

Merci pour ton retour Chat-Mouette ;D

Effectivement ce sol ne fait pas grand chose de spécial pour les plantes, mais j'avoue que j'imaginais que rien et un peu d'engrais suffiraient comme pour les autres bacs.
Mais je suis allé voir des retours des utilisateurs, et apparemment le problème serait aussi sa durée de vie :( (2 ans)

Du coup je me palpe à la couper avec celui-ci qui n'a pas besoin d'être changé et qui est un sol nutritif:
http://www.zone-aquatique.com/Seachem_F ... 12695.html

Faire un mélange des deux, genre. Cela dit parmi les trois plantes que je souhaite introduire, seule l'echino tenellus necessite un substrat riche (pour la glosso et l'hemiantus aquabase dit 'gravier' et 'indifferent').

...

Aaaaw je sais plus quoi faire maintenant :( j'ai pas envie de changer mon sol après 2 ans >< me voilà victime du click to buy.

Ah, et pour le thermomètre autocollant merci à ceux qui m'ont conseillé sur le chat, avec une lame de couteau c'est parti à l'aise, effectivement. Il reste des traces de colle, du dissolvant pour les ongles de madame ça marche dessus?
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

oui, bonne idée de le mélanger au flourite je pense, ou mettre du flourite la où t'en as besoin... après la durée de vie, bah ça permet de refaire le bac dans 2 ans :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
KaNeyGe
Oeuf
Oeuf

Message par KaNeyGe »

Lu all!!

J'ai refait l'angle abimé avec du silicone et de la résine à prothèse, c'est bien propre !

J'ai aussi peint la 'base' du bac en blanc pour aller avec le meuble.

J'ai donc pu mettre le sol, un mélange de flourite, de sol à crevettes, et au fond j'ai mis un peu de quartzite pour pouvoir modeler ma petite colline :)

j'ai également fait un premier de hardscape, on est donc passé de ça:

Image (jugé trop 'dressé')

à ça:
Image

Donc voilà je ne suis pas encore satisfait, j'attends vos conseils et avis.

Sinon voilà les plantes que j'aimerai mettre:
- pogostemon
- elocharis parvula
- echinodorus tenellus
- riccia fluitans (j'en ai sur riccia stone)
- hemianthus cuba
- glossostigma

mais bon, j'imagine qu'il va falloir que j'en choisisse. Si vous avez des conseils :)
Image
KaNeyGe
Oeuf
Oeuf

Message par KaNeyGe »

Voilà la version Pimped by Ano et Fafa! Merci beaucoup Fafa d'avoir testé le hardscape collectif 2.0

Image
Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Le dernier hard est évidemment plus sympathique. Le dénivelé, le point de fuite ainsi que la partie droite me plaise bien par contre à gauche il y a quelque chose qui me chiffone. Mes yeux se posent trop sur la roche tout à gauche, déjà à cause de la couleur je pense mais aussi sa disposition surement et la roche principale je sais pas peut être que si elle était plus en avant avec une autre pierre derrière à tester...

Ton éclairage m'inquiète aussi un peu 30 W c'est peut être un peu faible pour un iwagumi mais enfin avec 30 cm de hauteur tu verras bien faut essayer.