:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de faire baisser le GH ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
metzfr
Oeuf
Oeuf

Besoin de faire baisser le GH ?

Message par metzfr »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'aquariophile avec un petit 40 litres. (Juwel vio 40 + Eden 501).
Je sais que ce n'est pas l'idéale pour débuter, mais je n'ai pas la place pour plus grand.

Mon aquarium est en eau depuis 2 semaines.

J'y ai planté :
une Limnophilia sessiliflora qui semble d'éclater (vu à la vitesse où elle grandie :-)
des Pogostemon helferi en avant plan
des Vallisneria Gigantea (Terracota) pour cacher les éléments de filtration et de chauffage

Voici les paramètre de mon eau (mesurés avec les languettes):
N03 = 0
NO2 = 0
GH >14
KH = 6°
Ph = 7,2
CL2 0 -> 0,8

Je pense mettre dans mon 40 litres des Rasbora Galaxy qui me semble relativement bien adaptés à ce petit volume. Eventuellement avec quelques crevette (à voir).
Est-ce une option raisonnable ?

Le GH me parait un peu haut. Dois-je le faire baisser avant d'introduire les poissons ?

NO3 et N02 sont à 0, hors je m'attendais à un pic après 2 semaines. Que dois-je en conclure ? Que le pic n'est pas arrivé ou bien que mon eau est prette à heberger les futurs locataires ?

Merci pour vos réponse

Fred
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Besoin de faire baisser le GH ?

Message par Véarix »

Salut,

Tu ne peux raisonnablement pas modifier les paramètres de l'eau en t'appuyant sur des test languettes.

Mettre de la vallisneria gigantea dans un 20l correspond a mettre un marronnier dans 50m² :mrgreen:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
metzfr
Oeuf
Oeuf

Message par metzfr »

Les languettes sont-elles si imprécises que ça ? Car dans mon cas, je pensais descendre de 14 à 8 le GH env. Je ne parle pas de modification de l'ordre de 0,1 ou 0,2.

Sinon, pour la vallisneria gigantea .... sans commentaire, je suis bien d'accord que ne n'est pas ce qui est le plus adapté à mon 40 litres :) Mais il n'y avait pas de raison que je ne fasse pas de bêtise de débutant pour mon premier aquarium ! :)
Je le taillerais façon banzai pour compenser.

Fred
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Les valeurs obtenues avec les tests goutte ne sont pas très précises; de l'ordre de 1 à 2
Les valeurs obtenues avec les test bandelettes ne sont pas fiables; parfois surréaliste.

L'eau de conduite disponible sur notre évier a une valeur de dureté stable.

Pour ajuster ta dureté, il te faut connaitre la valeur de dureté approximative de ton eau de conduite et également la valeur de dureté de l'eau que tu va mélanger a ton eau de conduite.

Une fois que tu connais ces valeurs, tu peux ajuster ta dureté par mélange des deux eaux et les tests ne sont plus indispensables.

En aquariophilie la précision n'est pas de mise, l'important c'est la constance, la régularité...(éviter les variations)

J'invite les aquariophiles qui auraient trouvé des tests bandelettes fiables a communiquer.

Ben oui, pourquoi s’emmerder si d'un geste je peux connaitre les valeurs GH-KH-pH-NO2-NO3.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les bandelettes se conservent mal, déjà que les tests liquides se périment, avec les bandelettes, trop chaud, trop humide, trop vieux, et le résultat donné est foireux.

les tests liquides ont une précission assez constante (même dans leur imprécision éventuelle, cette imprécision reste constante en quelque sorte ;) )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant