Depuis longtemps j'observe une attitude particulière chez mes HZ de tout âge, même les plus petits:
Tout à coup ils se mettent à "ventiler".
Au début je pensais que ces petits HZ à peine sortis du tube d'incubation étaient de futurs mâles, mais à y regarder de plus près ce sont toujours de jeunes à problèmes: Soit ils sont mal en point (maigreur) soit ils ont des atteintes internes et finissent par disparaitre...
Tout à l'heure j'ai observé un gros adulte agir de la même manière, hors du tube. A le regarder de plus près c'était un mâle blessé, avec un début de mycose aux ouïes
J'ai sorti tous les HZ du bac pour contrôle et constaté avec surprise qu'au lieu d'y avoir 3 femelles/un mâle il y avait 2 grosses femelles un gros mâle -mal en point- et un plus petit..
Je me suis souvenue avoir déjà vu ce comportement chez d'autres Hypancistrus... On dirait qu'ils ne ventilent pas seulement à maturité sexuelle.
Souvent, quand ils ne vont pas bien ils ont un comportement très similaire à la ventilation quelque soit leur âge/sexe.
Si vous voyez les vôtres avoir une telle attitude (injustifiée), méfiance. Faites un examen du poisson et de son environnement.
Pour celui que je viens de trouver blessé, il est assez tôt pour le sauver:
Bain d'une 1/2 h au Bactopur direct, badigeonnage au Mercurochrome et installation dans un autre bac.. MyZ