:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Je refais le bac, conseils par rapport à 1 algue

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dryade
Oeuf
Oeuf

Je refais le bac, conseils par rapport à 1 algue

Message par dryade »

Bonjour,

J'ai trop tardé à refaire mon bac(il a plus de 2ans), trop de chose à préparer: 1 déménagement, j'ai re-rempli le bac en me disant que j’allais le faire bientôt, des travaux se sont ajoutés et l'arrivé d'un bébé.
Une algue visqueuse noire s'est installée, j'ai donné mes poissons car je n'avais pas la possibilité de vider tout le bac(180l) de tout nettoyer et de tout refaire en étant enceinte.

Je dois ce week-end attaquer le nettoyage et le refaire entièrement avant de mettre de nouveaux poissons, je jette toutes les plantes , mes souches et le gravier, car je n'arrive pas à enlever cette algue
j'ai vu une promo sur des lots de plantes au choix et je voulais en profiter.

Puis-je réutiliser 1 partie de l'eau pour éviter d'attendre 1 mois ou est-ce que l'algue se balade aussi en suspension dans l'eau?

comment nettoyer le matériel(pompe, tuyau du purificateur, chauffage...) pour être sur qu'elle n'y soit plus, j'ai beau le nettoyer, elle revient rapidement.

1 photo, j'espère que c'est assez visible:
Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Re: Je refais le bac, conseils par rapport à 1 algue

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Si j'ai bien compris le bac va être complètement refait donc garder de l'eau ne servira à rien. Le cycle de l'azote sera donc à refaire, il faudra donc patienter avant d'introduire les poissons et laisser passer le pic de nitrites. Tu peux nettoyer le matériel avec de l'eau de javel dilué et surtout bien le rincer :). Ce qu'il te faudra également c'est des tests en gouttes si tu n'en as pas (jbl par exemple) pour tester les paramètres de ton eau pour ensuite adapter ta population en fonction. Ton précédent problème d'algues (qui selon ta description pourrait être des cyanobactéries) était peut-être lié à un déséquilibre dans ton bac (nutriments, éclairage inadapté,...). Bien que la cyano apparaît parfois dans des bacs mature et "équilibré".
dryade
Oeuf
Oeuf

Message par dryade »

Je pense que c'est du au fait que ma filtration se fait sous le gravier/sable, le vendeur m'avait conseillé de faire mon bac ainsi(ce n'était pas pour me vendre le matériel puisqu'il n'avait que des pompes)mais prévenu de refaire tous les 2 ans pour éviter que le sable et gravier ne soit trop encombré de "déchets", ce qui fait qu'ils y a surement trop de nutriments et que cette "algue" a du en profiter. Maintenant je comprends pourquoi il m'a dit d'absolument le refaire entièrement au bout de ses 2 ans :? .

La javel ça ne craint pas même dilué? j'ai une amie qui a nettoyé son gravier ainsi, en rinçant bien, résultat elle a tué tous ses poissons. :o

Si c'est bien des cyanobactéries alors je vais tenter le Blackout, conseillé sur ce site, sur mon bac refais pour être sûr qu'il n'y ai plus rien:
http://aquacapi.over-blog.com/article-n ... 27154.html

Je vais être plus embêtée pour le PH dans la maison ou j'habite maintenant le PH au robinet est de 8 :? GH 14 et le bac est du coup surement identique même avec une partie d'eau osmosée(j'ai un test PH JBL qui ne va que au maximum à 7.6) il faut que j'en rachète 1 qui va plus loin,
je me suis déjà renseignée: caridinas japonicas ou certains corydoras, 1 banc Aphyocharax Anisitsi ou Gymnocorymbus Ternetzy mais je ne trouve pas de couple de poissons dans les 10cm qui supporte le PH8 et qui est un bon comportement dans un bac communautaire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y en a dans l'eau aussi des spores de cyano, et donc reprendre l'eau ne serait pas une bonne idée.

Maintenant il n'était pas utile de tout jeter, mais si c'est fait, tant pis.

Il est préférable de ne plus utiliser aujourd'hui de filtration sous gravier. Mais un filtre externe ou un filtre à décantation interne.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dryade
Oeuf
Oeuf

Message par dryade »

Non je n'ai pas encore jeté ce qu'il y a dedans, car je suis en recherche de ce que je vais faire comme installation, je repars de 0,il n'y aura plus de Endler dans mon bac:
que puis-je récupérer dans les décors ?A part les souches et les pierres que je vais faire bouillir, mais les plantes sont trop recouvertes de cette cochonnerie et cela va dépendre de ce que je met dedans...j'ai fais des recherches pour mon bac, je ne veux plus de mélange de divers pays, je vais faire un bac spécifique: j'hésitais entre un bac tanganyika ou un malawi(mais pour celui-là c'est mini 200L à ce que j'ai lu) car les PH et GH seraient plus appropriés pour eux, donc pour 1 il n'y aura plus de plantes.
Le Tanganyika sera peut être plus approprié pour mon bac, car il fait 60x60x60cm, Je sais maintenant que le filtre sous gravier il y a la contrainte de changer le bac tous les 2ans et ne pas pouvoir planter dans le gravier à cause du courant .... Il y a d'autres choses comme points négatifs?

je vais peut être passer à un filtre extérieur eheim ecco pro 200, Vous en pensez quoi?

Par contre est-il vrai que le purificateur philips que j'ai peut réduire le temps d'attente du pic de nitrites? Mon copain avait acheté ça mais je n'y crois pas vraiment en ce produit "miracle"
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Pour le ecco pro je peux te répondre :)
J'ai le 200, il tourne sans problème, pas de bruit (ultra silencieux même), entretient facile avec la poignet et amorçage je te fait pas de dessin, ca va nickel. Seul bémol, les attaches de la poignet sont assez fragiles et casse, mais j'en ai racheter pour 2€50 sur ZA, changement en 5 mi et c'était nickel, j'ai été un peu trop fort sur la poignet =/
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le filtre sous gravier est une véritable bombe à retardement biologique. Si on laisse passer la date, où s'il s'encrasse trop vite, c'est la catastrophe.

Quelque soit l'orientation que tu choisira, je recommande le filtre externe et donc l'abandon du filtre sous gravier, mal toléré par les plantes en plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Je ne peux également que te conseiller un filtre externe par contre ton bac fait 200 l, un ecco pro 200 sera insuffisant... Plutôt un jbl e900 ou un eheim professionel 3 250.
dryade
Oeuf
Oeuf

Message par dryade »

ElsassRaph a écrit :Je ne peux également que te conseiller un filtre externe par contre ton bac fait 200 l, un ecco pro 200 sera insuffisant... Plutôt un jbl e900 ou un eheim professionel 3 250.
Il ne fera jamais 200l: avec le sable(5cm), le décors, puisque l'on va réaliser un faux décors en pierre + les 5cm du dessus, il fera au maximum 180l et j'ai lu qu'il fallait un débit entre 2 et 3 fois le volume du bac à l'heure: L'eco pro fait 600l/h
le lien que j'ai trouvé en cherchant comment débuter un bac tanganyika:
http://www.aqua-planete.com/filtration.php
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu en as la possibilité, je te conseille de partir sur un filtre d'un débit plus important que 600 l/h qui est un débit théorique.

Bien sur, tu aura la possibilité de monter un filtre en plus, par la suite, quand tu t'apercevra de son insuffisance. Ou encore la volonté d'ajouter juste des pompes de brassages pour palier le débit du filtre qui ne sera que de 600 l/h.

Mais d'un point de vu financier, la multiplication des pompes, va avoir également un cout total, par rapport au cout initial du filtre.

Donc à toi de voir, et d'y penser.
dryade
Oeuf
Oeuf

Message par dryade »

Je ne comprends pas, le site trouvé ne donne pas de bonnes indications? comment calcule-on la taille du filtre alors?

Si il faut que je prenne plus grand le filtre Filtre Eheim Ecco Pro 300 peut-il convenir, sinon il y a le Eheim Professionel I 2224 plus solide mais suffisant pour le 200L? ou le Eheim Professionel 3 2073?
ou il y a-t'il une marque de meilleure qualité?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Je t'ai cité deux marques de filtre JBL et EHEIM qui sont toutes les deux de qualité d'après moi et des modèles de filtre qui sont pour moi adapté à ton bac. Effectivement ton bac ne fera pas 200 l net mais il les fait en brut. Ensuite, les données fournies par les constructeurs sont des débits théoriques sans les masses filtrantes. Le débit réel chute de manière assez importante, je ne saurais le dire avec exactitude et c'est assez variable (pompe en-dessous ou au niveau de l'aquarium, encrassement des masses filtrantes,...), mais on peut perdre 30 à 50 % du débit théorique je dirais. Voila pourquoi à mon sens une ecco pro 200 est insuffisante. Pour ton volume je tablerais sur un débit théorique de 800 à 1000 l/h environ. Concernant l'ecco pro 300, le volume de filtration est faible et le débit peut être également.
dryade
Oeuf
Oeuf

Message par dryade »

Merci pour les conseils, je comprends mieux pourquoi il faut prendre au dessus, c'est comme les couches de bébé il faut toujours prendre le modèle qui va pour lui et bien plus au dessus :D
Avec bébé à consoler en même temps que la lecture, j'avais raté ton message... je vais donc prendre le Eheim pro 3 250 ( je viens de voir que le pro 3 2071 sur un site de vente c'est la même chose)
Modifié en dernier par dryade le 29 janv. 2013, 14:07, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour un bac de 200L rectangle classique (100x40x50), prendre une puissance théorique de 900 à 1200 l/h, 600 serait trop juste.
dryade
Oeuf
Oeuf

Message par dryade »

Je suis contente j'ai trouvé mon filtre Eheim pro 3 à 129e au lieu de 169e + 10% de réduc pour ma première commande :D .

Maintenant on doit s'attaquer à la forme du rocher en arrière plan avec du polystyrène et résine, pour les Julidochromis ;), dommage qu'il y ait des rafales de 100km/h, on devait acheter les plaques aujourd'hui :?