:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tâches sur plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Florian_56
Alevin
Alevin

Tâches sur plantes

Message par Florian_56 »

Bonjour,

Après avoir eu beaucoup d'algues brunes dans mon aquarium, on m'avait conseillé ici d'y mettre des plantes. J'étais réticent car les plantes que j'avais mis il y a un an avait toutes disparues en pourrissant.

J'en ai donc mis 8, mais qq unes commencent à avoir de nouveaux des tâches.
La grande plante pousse très bien et fait même des petits autour d'elle.

Pourquoi certaines ont elles des taches, elles vont disparaitre dans pas lgtps je pense !

Image
Image

Merci ;)
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Tâches sur plantes

Message par micheljq »

Bonjour, on a souvent de l'algue brune au démarrage. Moi j'en avais durant 4 mois l'année passée, c'était pénible. Une à deux fois par semaine, j'enlevais ce que pouvais d'algues brunes partout, sur les plantes à larges feuilles, je frottais doucement les feuilles avec mes doigts pour en enlever.

En cas d'infestation sévère sur une plante, on peut l'enlever et la rinser doucement à l'eau tiède, et la remettre. Mes hygrophila difformis n'avaient pas survécu à l'invasion, étrangement, mes cabombas poussaient super bien malgré tout.

En espérant que ça va vous aider.

Michel.

Edit, tes taches brunes dans la 2e photo, sur une echinodorus, c'est pas de l'algue. Si la plante viens juste d'arriver dans le bac, elle peut perdre toutes ses feuilles et en faire d'autres. Mieux vaut couper les feuilles sérieusement atteintes, ça va aider la plante elle ne va pas gaspiller ses forces à maintenir les dites feuilles, et pourra dépenser son énergie à faire des nouvelles feuilles.
Florian_56
Alevin
Alevin

Message par Florian_56 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Oui j'ai toujours eu des algues brunes. Depuis que j'ai mis des plantes et des otocinclus j'ai moins d'algues (Ca fait 2mois)

Des escargots sont mêmes venus, alors que j'en ai jamais eu en 1.5an. Par contre les taches sur mes plantes, j'ai toujours perdu mes plantes comme cela, ca fait une petite tache sur la feuille, et la feuille finie par pourrir complètement....
Je ne sais pas comment faire pour ne pas avoir ces taches ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les nourrir avec du très riche... et donc cachets aux pieds tous les mois. Ce sont des Echino très gourmandes en nutriment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian_56
Alevin
Alevin

Message par Florian_56 »

Ah c'est quoi ces cachets ? Des cachets d'engrais ? Quel modèle je peux acheter ? Quelle est la différence d'une solution engrais liquide ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non accessible aux algues, diffusion très lente selon les besoins de la plante.

Alors ce sont des boules d'argiles enrichi de chez JBL (7 boules), ou encore des cachets de Sera Florenette, ou d'autres types d'engrais à diffusion lente (A base de Fer, d'oligo-élément, de calcium, de potassium, etc).

Les engrais liquides ne sont pas valables dans un tel cas, disponibles pour tout le monde, et aux algues, mais aussi oxydation. Attention ces propos sont pour nourrir les Echinodorus, et ne sont pas une généralité.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian_56
Alevin
Alevin

Message par Florian_56 »

Bonjour,

OK merci ! J'en ai acheter, je vais bien voir si ca fait effet !
Merci encore ! ;)
Florian_56
Alevin
Alevin

Message par Florian_56 »

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai de nouveau des problèmes d'algues.

J'ai rajouter des plantes sur vos conseils, mais depuis quelques temps des algues vertes commencent à venir un peu partout.
Les néons sont neufs de 2 mois et aucune lumière directe sur l'aquarium.

Je vous mets qq photos pour montrer précisément les algues.

Image
Image
Image

J'ai vu un peu de tout, c'est bon signe de la qualité de l'eau ou non ?

Merci ;)