:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sable de mer pour aqua eau douce ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
BB05
Oeuf
Oeuf

Sable de mer pour aqua eau douce ?

Message par BB05 »

Puis je utiliser du sable récupéré à la mer pour un aqua d'eau douce et si oui dans quelles conditions ,
La plantation sans substrat dans de type de sable est elle possible ?
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Sable de mer pour aqua eau douce ?

Message par AngeDesTenebres »

Il me semble que le sable marin ne soit pas vraiment adapte pour l eau douce. Cependant je ne saurais donne plus de détails pour eviter de dire une connerie et je pense que d autres que moi ici auront certainement une explication a cette non utilisation en eau douce.

Ensuite pour les plantes sans substrat, cela est possible bien sur, mais limitera le type de plante possible, a mon sens. Les anubias par exemple ne poseront pas de difficultés, ainsi que les mousses, le microsorum ( si je me trompe pas). En general les plantes ayant un rhizome ( celui-ci ne devant pas etre enterre au risque de pourrir) avec des racines aeriennes.

Quand aux autres plantes cela est certainement possible avec une bonne maitrise des engrais. Mais l ideal reste quand meme d avoir un bon sol nutritif de depart qui permettra aux plantes de puiser dans celui-ci tous les nutriments dont elles ont besoin pour leur croissance, substrat qui s enrichira avec le temps ( surtout en presence de melanoides tuberculata qui enfouiront les déchets et aereront le sol ).
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

Le sable de mer est en général composé de coquillage - donc de corps calcaire...
Donc pourquoi pas pour augmenter le PH après un bon lavage ?
Mais en sol de fond, tes plantes vont partir du bac en courant .....D'ailleurs en aquariophilie
marine on utilise plutôt du sable de corail ...
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut BB,

Le sable de plage (je suppose que c'est de cela et en France métropolitaine que tu parle) en plus de demander un désalage vigoureux, à l'inconvénient d'être fin et donc de contrecarrer les échanges avec l'eau comme cela se produit avec le gravier fin.

Si tu parle du sable que l'on vers 10/15 mètres de fond (en Méditerranée en tout cas) c'est plutôt du coquillé, en fait des squelettes de micro organismes, donc calcaire.

Certains sables siliceux utilisés dans le batiment, ne sont pas très chères !
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry