:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[AIDE] Mon premier aquarium (54l)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chars91
Oeuf
Oeuf

[AIDE] Mon premier aquarium (54l)

Message par chars91 »

Salut tout le monde
J'ai fait l'acquisition d'un aquarium aujourd'hui... Après maintes réflexions je me suis lancé, j'ai cédé pour un Aquatlantis Aquadream 60 (60x30x40) donc 54l (oui oui je sais que l'idéal pour bien débuter c'est un 96l au moins voir même un 120l mais vu le prix de la chose... j'ai fait un mieux).

Alors sur l'aquarium en tant que tel, le kit me semble être bon mais bon je peux me tromper.
- filtre mini bio box 2
- chauffage easyklim 50w
- pompe easyflux 200
- éclairage T8 1x15w + réflecteur

Etant donné que j'aimerais avoir un aquarium planté (pas une foret :tete: bien sur..), 1 voir 2 poissons rouges japonais avec des néons ... et des petites crevettes :oops: . Je me tourne vers vous pour des conseils.

1. :shock: Comment on fixe la biobox??? Et j'ai lu qu'il faut par mettre la partie avec le charbon? :?
2. J'hésite sur le type de sol (gravier + engrais ??) pour l'aquarium.. je cherche avant tout un sol qui facilite le développement des plantes mais aussi adapté aux poissons rouges.
3. Faut-il que je change la lampe?
4. Ai je besoin d'une pompe à air?
5. Quelles plantes me conseillez vous pour pas que le jardin soit bouffé par les poissons?

Je pense que c'est déjà un bon début... merci pour votre aide!!
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: [AIDE] Mon premier aquarium (54l)

Message par cham11 »

bonjour

alors 1. pour la biobox, je sais pas trop, connais pas, mais il doit y avoir des ventouses pour la fixer, par contre le charbon on ne s en sert qu après des traitements car ça absorbe tous les nutriments utiles a la croissance des plantes entre autre

2. et 5. tu peux mettre un sol nutritif sous du sable, ça sera un plus, mais étant donné que ton éclairage est faible, de toute façon tu ne pourra prendre que des plantes peu exigeantes comme cryptocorynes, anubia, hygrophila, microsorum, et de la mousse en veillant a ce qu elle ne soit pas a l ombre ( risque de les voir dépérir si tu prend des plantes exigeantes)

3.changer la lampe... ouais, ça, ça serait un vrai coup de pouce pour les plantes, si tu pouvais monter a 1W pour 2L en T5 ça serait bien

4. pas de bulleur, ça dégaze le co2 les plantes en ont besoin pour pousser, et c est elles qui apporteront l oxygène, ainsi que le brassage

par contre, pas de poisson rouge possible dans ce volume, c est trop petit il va se nanifier et en souffrir, pas de néons possible, même raison, et les 2 ensemble encore moins envisageable, ça demande pas les mêmes paramètres d eau, mais tu as le temps de réfléchir a une population le temps que ton bac se cycle ( 3/4 semaines), n hésites pas a venir demander sur le chat ;) les crevettes sont permises par contre dans ce volume, si les autres paramètres sont bons (tu vas devoir les tester avec des test en gouttes (bandelettes pas assez précises) GH, KH, pH, NO2, NO3 )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.