Les pierres sont aussi des minéraux, même si ce sont rarement des mineraux qui intéressent les plantes. Et si je décrypte bien la photo, ces algues pinceaux ne sont présentes que sur les pierres ??
Bon ca peut venir aussi du placement des dites pierres dans l'aquarium par rapport aux flux d'eau.
On m'avait dit que les pinceaux trouvaient le terrain favorable quand elles étaient dans un courant d'eau (parmi d'autres facteurs environnementaux). Et j'ai remarqué qu'effectivement (sans etre la cause d'apparition), un fort courant leur était bénéfique. Pour faire un essai sur un début de colonie de pinceaux, j'ai ajouté à quelques cm une pompe (flux ordinaire, pas de brassage) de 300 L/H, et effectivement cela ne les dérange pas le moins du monde d'etre dans un courant d'eau fort, et même cela a eu tendance à les propager. OUI je sais que faire temporairement de la culture d'algue c'est un peu bizarre, mais de temps en temps c'est bien d'expérimenter pour voir
Alors je suis d'accord qu'éventuellement le taux de PO4, pourrait etre une carence pour les plantes supérieures, les plantes supérieures ne puisant pas suffisament dans l'eau, cela laisse la possibilité a des algues de se faire leur niche. Mais cela pourrait tout aussi bien etre une carence en oligo-élément ? en calcium ? en potassium ? en CO2 ? en lumiére ? qui feraient que les plantes supérieures en laisseraient de trop dans l'eau, formant un terrain favorable à des algues.
Vu le GH/KH, s'il n'y a pas d'escargots, en mettre serait surement une bonne chose, ils recyclent les déchets de maniére efficaces. (moins favorables aux algues que de laisser pourrir le tout dans le bac)
Par contre on a 4x45W et en T5 en plus, donc y a beaucoup de lumiére. Quel volume ? combien d'heures en continu ? Perso, je miserais sur un dopage au CO2, avec autant de lumiére, ou alors réduire la lumiére si le volume est trop faible ? Ca depend aussi du type de plantes que tu as ?
Le faible taux NO3/PO4 montre qu'il y a une bonne assimilation par les plantes. Mais de maniére étonnante le Fer reste en bonne quantité au lieu de chuter ? Y a des poissons ? lesquel ? quelle quantité de poissons ?
Tu fais un complément en fer ou pas ? tu fais un complément en oligo-élément ou pas ?
y a des pinceaux partout, ou juste localisé à un endroit ?
Dans tous les cas, arrachage mécanique des pinceaux présentes. faut pas les laisser s'installer, elles savent faire de la résistance ensuite sinon pendant très longtemps.(J'en ai vu pousser au contact d'AlgoStop dépot, qui est un puissant anti-algue)
Nettoyer aussi plus souvent son filtre, les spores d'algues sont piegés par la ouate. Nettoyage intégral du filtre, rien à craindre le sol permet de conserver les bonnes bactéries. Et si on a "peur", un petit produit de soutien bactérien.
NB: les UV vont détruire les spores d'algues, mais pas les algues elles mêmes. Donc ce n'est pas la solution.