:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algue pinceaux

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Cyril-Cohe
Oeuf
Oeuf

algue pinceaux

Message par Cyril-Cohe »

Bonsoir,

Depuis quelques semaines j'ai un probleme d'algue que je suppose etre des algues pinceaux. Voici une photo : Image

J'avourais ne pas savoir d'ou le probleme peut venir.
Mes parametres :
-No2 : entre 0.01 et 0.025 mg/l
-No3 : entre 1 et 5 mg/l
-Po4 : proche de 0
-Fe : enttre 0.05 et 0.1
-Kh : 12
-Gh : 13
-temp : 26°
-Ph: 6.8

Je fais un changement d'eau 1 fois par semaine, l'éclairage est equipé de 4 néon t5 de 45w "day" de chez juwel(2 ont deux mois et 2 autre -1 mois) L'aquarium est en eau depuis deux mois.

Merci d'avance pour l'aide apportée !
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Re: algue pinceaux

Message par xxxvanouxxx »

Bonsoir,

Ce sont bien des algues pinceaux, en générale pour les enlever il faut sortir le décors, frotter énergiquement avec une brosse, supprimer les feuilles/plantes qui peuvent en être atteintes.

Tes nitrates sont bas ce qui peut favoriser le développement de cette algues.

Je te laisse visiter ce site http://www.ivanov.ch/ Elle y explique tout suivant le type d'algues ;)
Sylvain
Cyril-Cohe
Oeuf
Oeuf

Message par Cyril-Cohe »

ok merci pour ta réponse. :)

Je suis concé pour le nettoyage des décores, une bonne partie est en pierre que j'ai "enterré". je suppose que je dois passer par un black out ?
Je fais un changement d'eau toute les semaines, je passe à 15 jours ou c'est de trop ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Aquariophilie.org

Modifié en dernier par xxxvanouxxx le 10 févr. 2013, 22:11, modifié 1 fois.
Sylvain
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Aquariophilie.org

Les algues pinceaux sont relativement difficiles a éradiquer. Surtout que ton bac née semble pas avoir une pollution particulière. Elles se sont peut être installé lors d'une pollution antérieur...

Un black out je n'y crois pas. Il fait un nettoyage, même avec un gros nettoyage près certain de s'en débarrasser.

Sinon un changement d'eau toute les semaines est très bien.

Message envoyé avec l'application Aquariophilie.org
Sylvain
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

effectivement le black out n'est pas la solution. Pour commencer tu pourras tirer pas mal d'algues avec une lame de cutter neuf en la plaquant bien tu devrais pas avoir de soucis, après dans les résultat de tes test tu as quelques soucis

- une carence en PO4 est nettement visible ( taux idéal 0.1 )
- Ton taux de NO3 demande à monter légèrement ( taux idéal 10 )
- Un début de carence en fer devrait apparaitre ( taux idéal 0.1 et à maintenir )

par contre pendant combien de temps éclaires tu ton bac ?
Image
Cyril-Cohe
Oeuf
Oeuf

Message par Cyril-Cohe »

L'aquarium est éclairé 10h par jour.
pour le fer je regle le probleme en ajoutant de l'engrais, par contre , pour monter le po4 et le no3 commen je peux procéder ?
Je vais commencer à les enlever se week avec ta solution :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fasciatum a écrit :après dans les résultat de tes test tu as quelques soucis

- Un début de carence en fer devrait apparaitre ( taux idéal 0.1 et à maintenir )
Visible par quoi, quel critére as tu pris en compte, pour affirmer une carence PO4 ?

Attention, le fait qu'on ne soit pas d'aprés des tests, à un taux idéal, n'est pas un signe de carence. Et d'ailleurs cette notion de taux idéal est sujette à caution, d'autant que la précision des tests n'est pas forcément au top, tout le temps de conservation du test.

Mais si tu as d'autres critéres pour définir la carence en un élément, alors je veux bien les entendre et les examiner.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Cyril-Cohe
Oeuf
Oeuf

Message par Cyril-Cohe »

Je suis tomber sur se site. http://aquacapi.over-blog.com/article-c ... 34057.html Cette personne a regler son probleme en espacant le nettoyage et les changements d'eau; vous en pensez quoi ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Moi j'ai lu, qu'il a introduit 3 siamensis, pour le débarasser des algues pinceaux.

Attention, cela ne marche pas toujours, et ce sont des poissons qui deviennent gros et ont besoin d'un 200L minimum.

Ajouter des planorbes permet de recycler les déchets du bac, en un terreau pour les plantes. Cela ne fait pas disparaitre les déchets mais cela mange des algues, cela mange des feuilles de plantes qui se décomposent, cela mange aussi les excédents de nourriture. C'est mieux que de laisser le tout se dégrader simplement par les bactéries, pour les équilibres d'un bac.

En résumé les escargots sont des auxilliaires très utiles, qui complétent la vie du bac. Par contre, il faut éviter les escargots ravageurs des plantes, aussi on utilise des planorbes et des mélanoides pour cela.
(La présence déjà en nombre de planorbes et mélanoides, évitent en même temps, que d'autres escargots plus à grignoter les plantes saines, ne s'installent en venant avec des plantes. La concurrence alimentaire faisant que ce sont planorbes et mélanoides qui prennent le dessus quand ils sont déjà en nombres dans un bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

on peut aussi laisser les escargots appeler physe qui ne touche pas aux plantes saines.
scalaire92 a écrit :
Fasciatum a écrit :après dans les résultat de tes test tu as quelques soucis

Visible par quoi, quel critére as tu pris en compte, pour affirmer une carence PO4 ?

Attention, le fait qu'on ne soit pas d'aprés des tests, à un taux idéal, n'est pas un signe de carence. Et d'ailleurs cette notion de taux idéal est sujette à caution, d'autant que la précision des tests n'est pas forcément au top, tout le temps de conservation du test.

Mais si tu as d'autres critéres pour définir la carence en un élément, alors je veux bien les entendre et les examiner.
Les algues apparaissent toujours à cause d'un problème de macro ou de lumière sauf quelques une comme la cyano mais se n'est pas le sujet. Pour répondre à ta question il ne peut pas être en excès vu son taux relativement faible par contre une carence peut etre envisagés
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

on peut tout envisager, mais tu n'as donc pas de certitude ?

Il faut se méfier en réalité, et ne pas conclure trop vite, aprés untest, en un excés ou en une carence. C'est surtout à cela que je voulais en venir. On peut se tromper un faisant la lecture d'un test, le produit de test peut se retrouver périmé également, ou on peut se tromper avec le nb de gouttes du test par exemple.

En admettant que le test soit exact, et qu'on ne se soit pas trompé dans la lecture du test, et que donc la valeur relevé soit considéré comme exact. Et bien même comme cela, il ne faut pas conclure trop vite à une carence/excés.

C'est l'observation des plantes, la façon dont la plante pousse, l'état des plantes, (et encore toutes les plantes ne poussent pas tout le temps de la même maniére, vu que les besoins peuvent aussi etre différents selon espéce ), mais aussi la vitesse de croissance des plantes, et éventuellement la présence de certaines algues. BREF, c'est la concordance de l'observation et des tests qui peuvent permettre une meilleure interprétation de ce qui se passe dans un bac.

pour moi ces paramétres n'ont rien d'anormaux :
-No3 : entre 1 et 5 mg/l
-Po4 : proche de 0
-Fe : enttre 0.05 et 0.1

Aprés c'est selon l'état des plantes. Mais peut-etre que cela vient des pierres elles êmes ?
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Pour l'observation on est d'accord mais j'ai fait suffisamment de lecture ici et sur les forum aquascaping pour savoir que son taux de po4 n'est pas bon, par contre pour son taux de fer, je dirais que sa dépend des plantes qu'il a, si il a des plantes rouge ou certaines comme la Pogostemon Helferi sont taux de fer doit etre de 0.1. Par contre pour les pierres j'en doute, j'ai jamais lu que les pierres pouvait donné des algues
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les pierres sont aussi des minéraux, même si ce sont rarement des mineraux qui intéressent les plantes. Et si je décrypte bien la photo, ces algues pinceaux ne sont présentes que sur les pierres ??
Bon ca peut venir aussi du placement des dites pierres dans l'aquarium par rapport aux flux d'eau.
On m'avait dit que les pinceaux trouvaient le terrain favorable quand elles étaient dans un courant d'eau (parmi d'autres facteurs environnementaux). Et j'ai remarqué qu'effectivement (sans etre la cause d'apparition), un fort courant leur était bénéfique. Pour faire un essai sur un début de colonie de pinceaux, j'ai ajouté à quelques cm une pompe (flux ordinaire, pas de brassage) de 300 L/H, et effectivement cela ne les dérange pas le moins du monde d'etre dans un courant d'eau fort, et même cela a eu tendance à les propager. OUI je sais que faire temporairement de la culture d'algue c'est un peu bizarre, mais de temps en temps c'est bien d'expérimenter pour voir :P

Alors je suis d'accord qu'éventuellement le taux de PO4, pourrait etre une carence pour les plantes supérieures, les plantes supérieures ne puisant pas suffisament dans l'eau, cela laisse la possibilité a des algues de se faire leur niche. Mais cela pourrait tout aussi bien etre une carence en oligo-élément ? en calcium ? en potassium ? en CO2 ? en lumiére ? qui feraient que les plantes supérieures en laisseraient de trop dans l'eau, formant un terrain favorable à des algues.

Vu le GH/KH, s'il n'y a pas d'escargots, en mettre serait surement une bonne chose, ils recyclent les déchets de maniére efficaces. (moins favorables aux algues que de laisser pourrir le tout dans le bac)

Par contre on a 4x45W et en T5 en plus, donc y a beaucoup de lumiére. Quel volume ? combien d'heures en continu ? Perso, je miserais sur un dopage au CO2, avec autant de lumiére, ou alors réduire la lumiére si le volume est trop faible ? Ca depend aussi du type de plantes que tu as ?

Le faible taux NO3/PO4 montre qu'il y a une bonne assimilation par les plantes. Mais de maniére étonnante le Fer reste en bonne quantité au lieu de chuter ? Y a des poissons ? lesquel ? quelle quantité de poissons ?

Tu fais un complément en fer ou pas ? tu fais un complément en oligo-élément ou pas ?

y a des pinceaux partout, ou juste localisé à un endroit ?

Dans tous les cas, arrachage mécanique des pinceaux présentes. faut pas les laisser s'installer, elles savent faire de la résistance ensuite sinon pendant très longtemps.(J'en ai vu pousser au contact d'AlgoStop dépot, qui est un puissant anti-algue)
Nettoyer aussi plus souvent son filtre, les spores d'algues sont piegés par la ouate. Nettoyage intégral du filtre, rien à craindre le sol permet de conserver les bonnes bactéries. Et si on a "peur", un petit produit de soutien bactérien.

NB: les UV vont détruire les spores d'algues, mais pas les algues elles mêmes. Donc ce n'est pas la solution.
Cyril-Cohe
Oeuf
Oeuf

Message par Cyril-Cohe »

Mes tests ne sont pas périmés et je respecte bien le nombre de gouttes donc mes résultats sont théoriquement bons :). Mes algues ne sont pas présentes que sur les pierres, ils y en a aussi sur les racines mais en moins grande quantité. J'ai 4 Neritinia dans l'aquarium, rien d'autre comme escargots. Pour la population en poisson, j'ai deux guppys, un couple de ramirezi, un couple colisa lalia, 3 corydoras Panda, 1 ancistrus ( je sais que ces éspèces ne sont pas censées cohabités mais j'ai fais des erreurs au début, je préfères les garder plustôt que de m'en débarasser (inconcevable pour moi)et mes poissons sont en parfaites sentés :) )
Comme dit précédement, l'aquarium est eclairé 10h/jour. Il fait 180L (juwel rio 180), je fais un apport en co2 conrolé par un PH metre, et en engrais une à deux fois par semaine.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok le CO2 controlé par pH métre, cela explique l'étonnant pH 6.8 par rapport aux autres paramétres.
10H ok, c'est pas excessif en durée.
Ok donc pas d'excés de poissons non plus. Ajouter Planorbes et Mélanoides seraient profitable au bon équilibre du bac.

Il faudrait préciser le type de produit (engrais) en liquide que tu met dans le bac ?? (composition du produit ou des produits que tu mets). Tout ce qui est en liquide, peut etre utilisé par les algues.

Une chose que l'on peut te proposer, c'est qu'au lieu de mettre ta dose d'engrais 1 ou 2 fois par semaine, que tu divises la dose en 7, pour en mettre un peu tous les matins. Mieux pour les plantes, et mois bien pour les algues. Si la quantité est faible et que cela pose probléme pour diviser en 7, alors tu mets dans un récipient la dose de la semaine, et tu ajoutes de l'eau, pour diluer et faire ta division en 7 plus facilement, en prenant une seringue. Ou alors en comptant les gouttes, selon le type de flacon.

Est ce que tu te souviens de ce qui a changé au moment où tu as repéré tes algues ??
Cyril-Cohe
Oeuf
Oeuf

Message par Cyril-Cohe »

Pour le moment j'utilise du florapride de tetraplant, une fois finit j'ai du Ferropol de JBL (deux échantillions gratuits) et encore aprés, un echantillion de ferropol 24.
Je mets 5ml environ 2-3 fois par semaine.
Il n'y aucun changement dans le bac au moment ou elles ont fait leur apparition .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Peut-etre le florapride en trop grande quantité.
Cyril-Cohe
Oeuf
Oeuf

Message par Cyril-Cohe »

Possible, commen je peux connaitre la dose pour jour ? Je n'ai pas la quantité de fer indiqué sur la boueille
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu dois avoir sur le flacon du produit, une recommandation par exemple 10 ml pour 50L par semaine.

Tu as déjà du calculer la dose à mettre, selon ton volume de bac.

Tu prend donc cette dose là, et tu divise la dose par le nombre de jours (Si c'est toutes les semaines diviser par 7, par 14 pour 2 semaine, par 30 pour un mois)

:bof: