Bonjour à toutes et tous,
Voici un mois que mon bac 270 L est en eau et depuis 10 jours l'eau s'est troublée d'un blanc laiteux; je pense qu'il s'agit de bactéries.
Lors d'un changement d'1/4 d'eau j'ai un éclaircissement mais 12 h après ça revient au même point.
Ca commence à faire long, le trouble est tel que ça pourrait nuire aux plantes...
Une description du bac:
Temp: 24/25 °C
pH= 7
GH= 9/10 KH=8 (1/2 robinet + 1/2 osmosée)
NO3=0 NO2=0.02/0.05 depuis une semaine
PO4=0
Fe= 0.1
CO2 correct
Plantations abondantes (les plantes vont bien)
Sol nutritif plus sable noir
pompe externe 250l/h
Si quelqu'un peut m'aider à faire disparaitre ça, j'attends un pic de nitrite qui ne vient pas, (je suis à 0.02 depuis plusieurs jours);
Le trouble est apparu lorsque j'ai mis un conditionneur d'eau easylife et n'a pas disparu comme prévu, mais c'est surement une coïncidence (dans mon 50 l l'eau s'est éclaircie en 12 h)
Merci par avance et à bientôt
Trouble bactérien...
-
cupulatta
- Oeuf

Re: Trouble bactérien...
bonjour
fort de ma petite experience
j'ai eu le meme probleme que toi lors du cyclage du bac (95l net)
j'ai regle le probleme avec le temps sans rien ajouter au bac (juste des plante et co2)
simplement en filtrant fin (Ouate filtrante Eheim SYNTH)avec des nouilles en plus,3 jours avec du charbon (Eheim AKTIV)
par contre j'avais a l'epoque une eheim classic 2213 qui a un autre debit que ce que tu donne (450l/h)
je l'ai remplacer (suite a une panne) par une jbl 700
250l/h ca me semble faible
j'ai jamais eu le pic de nitrites car une partie du fond venait d'un autre aqua et il est reste 6 semaines sans poissons et encore aujourd'hui tres peu peuple (6 cory et 8 guppy)
je pense que si c'est bien 250l/h tu n'a pas assez et donc le circuit ne filtre pas assez pour elimmine ton probleme
attention je te donne simplement mon vecu j'ai pas suffisament d'experience pour avoir des certitudes
fort de ma petite experience
j'ai eu le meme probleme que toi lors du cyclage du bac (95l net)
j'ai regle le probleme avec le temps sans rien ajouter au bac (juste des plante et co2)
simplement en filtrant fin (Ouate filtrante Eheim SYNTH)avec des nouilles en plus,3 jours avec du charbon (Eheim AKTIV)
par contre j'avais a l'epoque une eheim classic 2213 qui a un autre debit que ce que tu donne (450l/h)
je l'ai remplacer (suite a une panne) par une jbl 700
250l/h ca me semble faible
j'ai jamais eu le pic de nitrites car une partie du fond venait d'un autre aqua et il est reste 6 semaines sans poissons et encore aujourd'hui tres peu peuple (6 cory et 8 guppy)
je pense que si c'est bien 250l/h tu n'a pas assez et donc le circuit ne filtre pas assez pour elimmine ton probleme
attention je te donne simplement mon vecu j'ai pas suffisament d'experience pour avoir des certitudes
- Anomalie
- Dc. Cailloux

si c'est un bien un nuage bactérien il est lié à la mise en place du cycle de l'azote et partira donc de lui-même, même si ça peut prendre quelques jours à mon avis. Je ne m'en inquièterai pas, d'autant plus que tu as des no2, bien que faible, ça concorde donc pas mal.
Par contre à voir la population que tu envisages, mais 250L/h en externe c'est effectivement très faible.
Par contre à voir la population que tu envisages, mais 250L/h en externe c'est effectivement très faible.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Prendre un peu d'eau avec le voile bactérien dans un verre transparent. Y ajouter quelques gouttes d'eau de javel dans le verre, la réaction dans le verre est immédiate, l'eau s'éclaircit. Ce qui montre que c'est bactérien, l'eau de javel détruit les bactéries.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Thau
- Oeuf

Merci pour votre aide,
je laisse le bac san apport pendant quelque temps (sauf CO2) et on verra bien.
Je vous dirai ce que ça donne.
A plus
je laisse le bac san apport pendant quelque temps (sauf CO2) et on verra bien.
Je vous dirai ce que ça donne.
A plus
- micheljq
- Juvénile

+1 avec Anomalie, c'est normal et devrait partir après plusieurs jours voir 1 semaine.
Michel.
Michel.
-