:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour choisir une pompe filtrante

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Vendetta2509
Oeuf
Oeuf

Aide pour choisir une pompe filtrante

Message par Vendetta2509 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je viens vous solliciter pour avoir quelques avis.
Je suis ni débutant, ni expert en aquariophilie, alors je vais tout expliquer en détail pour que vous compreniez le mieux possible. Je suis l'heureux propriétaire de 4 aquariums, tous en Eau douce :
> le 1er, et le plus grand, un aquarium de 340 litres : habité par des guppy, guppy endler, platy, crevettes, escargots, et 1 ancistrus, plus des plantes.
> le 2e, un aquarium de 60 litres, habités uniquement que par des platy, isolés car ils tuaients les guppys, et les escargots.
> le 3e, un aquarium de 30 litres, habités par les crevettes et les escargots, servant exclusiement à la reproduction de ceux-ci.
> le 4e, un aquarium de 5 litres, habités par un poisson rouge. Récupération de cet aquarium par quelqu'un qui me l'a donné.

Mis à part, et servant uniquement pour les cas d'urgence, un aquarium en plastique de 10 litres, servant pour les cas de maladies. Et aussi un aquarium en plastique de 60 litres, pour les dépannages (acheté suite à la rupture d'un joint d'un ancien aquarium de 100 litres).

J'ai besoin d'aide pour l'aquarium de 340 litres (environ, acheté d'occasion, je ne connais pas sa capacité exacte).
Il s'agit d'un aquarium hexagonale (les angles ne sont que bizottés), en colonne, dimensions 70x70x70cm (de la cuve).
Au début quand je l'ai acheté, celui qui me l'avait vendu, m'avait fourni avec 2 pompes externes "Enheim", que je ne peut plus utiliser aujourd'hui, car tout les joints de chaque pompe sont mort, et elles fuient comme des paniers percés > gros dégâts des eaux, il y a 2 ans. A la suite de cela j'ai opté, pour le système le plus sûre > une pompe filtrante immergée.
De plus, les alevins (bébés guppy) étaient sans cesse aspirer par la pompe et mourraient à l'intérieur.

Donc pour bien filtrer l'aquarium j'ai opté en regardant sur différents forums, pour 2 solutions :
> Une pompe de 900l/h envoyant l'eau vers un filtre gouttière caché sous le couvercle de l'aquarium.
visible à cette adresse : http://www.aqua-occaz.be/pompes-filtre- ... ation.html
> Une pompe filtrante avec filtre mousse et aqua-balls, avec un débit de 1400l/h, visible à cette adresse :
http://www.aquaprems.com/filtre-interie ... uches.html

Donc en claire, il y a ces 2 filtres qui sont dans mon aquarium. Et depuis 2ans, que c'est installé tout fonctionnait à merveille. J'étaient même heureux de voir mes guppys se reproduire plus facilement, et n'ayant plus de perte.

Mais voilà, il y a quelques jours, la pompe de 900l/h a rendu l'âme. :(
La faute aussi aux poissons, qui sont sans cesse en train d'arracher les feuilles des plantes qui se retrouvent aspirés par cette même pompe, et du coup cela la faisait souvent forcés. :tete:

Donc en attendant, j'ai connecté le filtre gouttière à la pompe de 1400l/h. Mais le problème avec la quantité de m.... qui y est aspiré, le filtre s'encrasse très vite, et du fait du débit trop important de la pompe, il déborde > heureusement l'eau retourne dans l'aquarium, mais les saletés aussi... :tete:

Du coup je suis à la recherche d'une solution.
J'ai découvert ceci : le filtre Rena NEXX : http://www.aquatic-boutique.fr/filtre-r ... 01202.html
Mais d'après les avis, le débit ne serait que de 300l/h, trop faible pour moi... non ?
Ou sinon celle-ci : http://www.akouashop.com/filtration-aqu ... 00l-h.html

Pour info, je ne souhaite plus de pompe externe, en raison des joints qui finissent toujours par rendre l'âme un jour.
J'attend vos avis, merci d'avance.
Aquarium Colonne 70x70x70cm > Communautaire
Aquarium nano 40l > Uniquement Crevettes & Escargots
Aquarium Tetratec 60l > Uniquement Platy
Aquarium "Design" 5l > Poisson rouge
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Aide pour choisir une pompe filtrante

Message par Pied tendre »

Et pourquoi tu ne changes tout simplement pas tes joints des filtres eheim?Surtout qu'on trouve très facilement toutes les pièces détachées.

Sinon, le poisson rouge dans 5l, vraiment pas top, trouve lui un bassin pour l'y mettre dès les beaux jours.
Vendetta2509
Oeuf
Oeuf

Message par Vendetta2509 »

Pied tendre a écrit :Et pourquoi tu ne changes tout simplement pas tes joints des filtres eheim?Surtout qu'on trouve très facilement toutes les pièces détachées.

Sinon, le poisson rouge dans 5l, vraiment pas top, trouve lui un bassin pour l'y mettre dès les beaux jours.
C'est très gentil, mais j'y avais déjà pensé. J'ai déjà essayé en changeant les joints, mais elles fuyaient toujours. Ce n'est pas une fuite importante, mais 1/2 litre par heure, je peut pas me permettre de causer plus de dégâts que j'en ai déjà causer. D'après un le gars de l'animalerie où j'achète mes poissons, selon lui, il y aurait des micro-fissures sur le corps de la tête de la pompe et sur la cuve, des 2 pompes. C'est pour cela qu'il y a toujours des gouttelettes d'eau qui apparaîssent et ruissellent, dessous et dessus la pompe. Faut avouer qu'elles m'ont été donné avec l'aquarium, et que le gars les avaient acheté toutes deux, il y a plus de 10 ans (l'une des 2 acheté d'occasion déjà à l'époque).
Et puis il y a les tuyaux, d'environ 2m chacun, qui ne sont pas facile à nettoyer.
Ce qui m'embête le plus dans une pompe externe, est d'y retrouver des poissons et crevettes, malgré l'utilisation d'une crépine avec une mousse de filtration.
Et d'après le gars de l'animalerie, il m'a lui même conseillé d'éviter les pompes externes si je veut faire de la reproduction dans le bac communautaire.

Pour ce qui est du poisson rouge ; c'est une tout autre histoire : J'ai un neveu qui vient chaque semaine, il y a plusieurs mois de cela, je l'ai accompagné à l'animalerie, car il voulait son propre aquarium avec son propre poisson. Alors j'ai resorti, un petit aquarium "Design", avec éclairage led et filtration, que j'avais récupéré chez une amie qui ne voulait plus de cet aquarium, et je lui est donc acheté un petit poisson rouge. Comme cela, chaque semaine quand il vient, il vient voir son poisson rouge et s'en occupe. Il ne voulait pas que je le mette avec les autres. Après tout c'est son poisson...
Détail : j'avais même mis de la Mousse de java et un peu de gazon de surface dans son aquarium, mais cet idiot de poisson rouge a tout mangé la mousse de java et le gazon en 2 jours. Donc de toute façon : "Carton Rouge" :rouge: , pour le poisson rouge, il ne mettra pas les pieds dans les autres aquariums de toute façon.
Aquarium Colonne 70x70x70cm > Communautaire
Aquarium nano 40l > Uniquement Crevettes & Escargots
Aquarium Tetratec 60l > Uniquement Platy
Aquarium "Design" 5l > Poisson rouge
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faux pour les soit disant micro-fissures annoncé par un vendeur d'animalerie, en espérant te faire acheter des filtres tout neuf.

Et faux également que les joints finissent par faire fuir tous les filtres externes. Le même 2211 Eheim en service depuis 1985 environ, et avec le même joint en plus, il n'a jamais été arrété par contre. Même axe, même rotor, rien de changé sur ce filtre là.

Et j'en au plein d'autres de filtres Eheim de la série 2211/2213/2215/2217, et pas plus de déboires.

Et même les raccors rapides, et les robinets doubles, ne me donnent toujours pas de signes de fatigue, aprés de nombreuses années d'utilisations.(plus de 10 ans)

S'il y a fuite, il faut simplement trouver les points réels de fuite, et voir quel est le prix des éléments à changer pour rénover le filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant