Je suis nouveau sur le forum, et je viens vous solliciter pour avoir quelques avis.
Je suis ni débutant, ni expert en aquariophilie, alors je vais tout expliquer en détail pour que vous compreniez le mieux possible. Je suis l'heureux propriétaire de 4 aquariums, tous en Eau douce :
> le 1er, et le plus grand, un aquarium de 340 litres : habité par des guppy, guppy endler, platy, crevettes, escargots, et 1 ancistrus, plus des plantes.
> le 2e, un aquarium de 60 litres, habités uniquement que par des platy, isolés car ils tuaients les guppys, et les escargots.
> le 3e, un aquarium de 30 litres, habités par les crevettes et les escargots, servant exclusiement à la reproduction de ceux-ci.
> le 4e, un aquarium de 5 litres, habités par un poisson rouge. Récupération de cet aquarium par quelqu'un qui me l'a donné.
Mis à part, et servant uniquement pour les cas d'urgence, un aquarium en plastique de 10 litres, servant pour les cas de maladies. Et aussi un aquarium en plastique de 60 litres, pour les dépannages (acheté suite à la rupture d'un joint d'un ancien aquarium de 100 litres).
J'ai besoin d'aide pour l'aquarium de 340 litres (environ, acheté d'occasion, je ne connais pas sa capacité exacte).
Il s'agit d'un aquarium hexagonale (les angles ne sont que bizottés), en colonne, dimensions 70x70x70cm (de la cuve).
Au début quand je l'ai acheté, celui qui me l'avait vendu, m'avait fourni avec 2 pompes externes "Enheim", que je ne peut plus utiliser aujourd'hui, car tout les joints de chaque pompe sont mort, et elles fuient comme des paniers percés > gros dégâts des eaux, il y a 2 ans. A la suite de cela j'ai opté, pour le système le plus sûre > une pompe filtrante immergée.
De plus, les alevins (bébés guppy) étaient sans cesse aspirer par la pompe et mourraient à l'intérieur.
Donc pour bien filtrer l'aquarium j'ai opté en regardant sur différents forums, pour 2 solutions :
> Une pompe de 900l/h envoyant l'eau vers un filtre gouttière caché sous le couvercle de l'aquarium.
visible à cette adresse : http://www.aqua-occaz.be/pompes-filtre- ... ation.html
> Une pompe filtrante avec filtre mousse et aqua-balls, avec un débit de 1400l/h, visible à cette adresse :
http://www.aquaprems.com/filtre-interie ... uches.html
Donc en claire, il y a ces 2 filtres qui sont dans mon aquarium. Et depuis 2ans, que c'est installé tout fonctionnait à merveille. J'étaient même heureux de voir mes guppys se reproduire plus facilement, et n'ayant plus de perte.
Mais voilà, il y a quelques jours, la pompe de 900l/h a rendu l'âme.
La faute aussi aux poissons, qui sont sans cesse en train d'arracher les feuilles des plantes qui se retrouvent aspirés par cette même pompe, et du coup cela la faisait souvent forcés.
Donc en attendant, j'ai connecté le filtre gouttière à la pompe de 1400l/h. Mais le problème avec la quantité de m.... qui y est aspiré, le filtre s'encrasse très vite, et du fait du débit trop important de la pompe, il déborde > heureusement l'eau retourne dans l'aquarium, mais les saletés aussi...
Du coup je suis à la recherche d'une solution.
J'ai découvert ceci : le filtre Rena NEXX : http://www.aquatic-boutique.fr/filtre-r ... 01202.html
Mais d'après les avis, le débit ne serait que de 300l/h, trop faible pour moi... non ?
Ou sinon celle-ci : http://www.akouashop.com/filtration-aqu ... 00l-h.html
Pour info, je ne souhaite plus de pompe externe, en raison des joints qui finissent toujours par rendre l'âme un jour.
J'attend vos avis, merci d'avance.


