:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 250L, questions sol et filtre externe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
thorial
Juvénile
Juvénile

Projet 250L, questions sol et filtre externe

Message par thorial »

Bonjour à tous !
Voilà, après des années d’épluchage de forum, je vais –enfin- me lancer dans mon premier (vrai) aquarium :D . En attente de déménager, je pense le mettre en eau d’ici un mois, mais en attendant, il faut que je fasse quelques achats,et que je murisse mon projet.
Mon aquarium est un aquatlantis d’environ 250L (120x40x50) avec deux tubes de 54W.
Au niveau plantation, je ne suis pas vraiment fixé sur le type exact de plantes (bon, j’avoue que c’est surtout retenir les noms latins qui ne rentrent pas, mais j’ai une idée générale), mais ce qui est sur, c’est que je voudrais le planter d’une vingtaine de plantes.
En premier plan, j’aimerais mettre une plante gazonnante pas trop difficile, à l’aspect de gazon, auriez-vous un conseil avec mon installation de 2x54W ?
L’aquarium était livré avec une décante interne Biobox. Je pense le remplacer par un filtre externe type Cristal Profil 901 (un avis sur ce filtre ?). Ce n’est pas trop le coté esthétique qui me gène, mais j’appréhende pas mal l’entretien des décantes. Si certains en possèdent, ont-ils des conseils ?
Ma plus grosse question pour l’instant, c’est au niveau du sol et de son entretien. J’hésite entre différentes combinaisons :
Manado+ sable (sable de loire ou le sable Sansibar black river à qui je trouve un certain charme)
Manado tout seul (ce qui me tracasse par contre, c’est que j’ai lu que l’entretien était particulièrement difficile de par la légèreté du sol)
Aquabasis plus+ sable (toujours la même hésitation entre les deux).
Alors voilà mes questions :
Quelle combinaison vous semble le plus pertinente ?
Les fonds sombres ont-ils vraiment un rendu naturel ?
J’ai lu que l’aquabasis avait le défaut de remonter à chaque jardinage et de « tacher » le sol. Vu que je débute, je risque de tripatouiller régulièrement :roll: , et je n’ai pas envie d’avoir un sol léopard. Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ?
Un sable fin de risque t’il pas de glisser dans les grains plus gros du Manado ?
Un conseil sur les différents volumes de substrat et de sable nécessaires ?
Je vous remercie de vos conseils, et je vous tiendrai au courant de ce que je choisirais ! (J’ai déjà des idées d’aménagements et de population, mais je ne veux pas tout tartiner d’un coup !)
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Projet 250L, questions sol et filtre externe

Message par Véarix »

Salut,

Je vois que tu as pas mal potasser.

Après faut faire des choix. La décante interne = coût zéro avec une efficacité correcte.
Le filtre externe: JBL et Eheim sont des très bon choix.

Quand au sol, pour un débutant je conseillerai sol nutritif + sable. La couleur du sol pour un bac bien planté c'est une histoire de gout.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Merci Véarix!
Je pense que je vais faire ça alors, Aquabase Plus (ou un autre?) et du sable de Loire. Mine de rien, l'économie est pas négligeable (10€ de moins pour 15 kilos), et franchement, je serais nettement plus content d'enfin trouver la racine de mes rêves plutot que d'avoir un sol sombre :lol:
Pour la décante, j'hésite encore. Sur des sites, j'ai réussi à trouver des pompes JBL 900 pas vieilles pour une cinquantaine d'euros, alors j'hésite encore.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Bonjour,

L'aquabasis est un pas mal. Pour éviter la remontée certains mettent un grillage à mailles fines entre le sol nutritif et le sable.
Le sable de Loire va très bien, je te déconseille vivement le Manado.
Pour les quantité faut en gros 3cm plutôt 2 devant et 4 derrière pour le sol nutritif, ça te fait une quinzaine de litres. Le sable à peu près pareil.

Avec 2*54W tu dois pouvoir viser à maintenir de l'echinodorus tenellus ou de la lilaeopsis. Pour de la glossostigma ou de la HC je pense que c'est trop court.

Pour les filtres je suis plutôt les externes : esthétique, volume de filtration, entretien, ... J'ai un JBL e700 et j'en suis très content.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Merci Anomalie! Je peux te demander pourquoi une telle virulence contre le Manado? :o
J'ai vu que tu étais d'Alsace toi aussi, dis, tu sais si ça vaut le coup d'aller en Allemagne voir des animaleries? Tu en connais quelques unes près de Strasbourg (ou si quelqu'un d'autre si connait, il est le bienvenu!) :?:
Je pense que je vais commencer avec ma décante interne pour l'instant, et quand les sous arriveront, je prendrai une externe, je ferais tourner les deux en même temps le temps de coloniser et je resterai sur l'externe après.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je n'ai jamais regretté d'avoir débuté l'aquariophilie avec de Cichlidés. Certains étant de grands "déménageurs" on m'a conseillé dès le départ du simple gravier tout nu pour le sol.

Depuis de décennies je ne maintiens plus de ces poissons mais, j'ai conservé le réflexe: Simple gravier/sable grossier (neutre) au sol de tous mes bacs.

Le bénéfice que j'en tire?

Avec un peu de patience (1-2 mois), les matières organiques du vivant suffisent largement aux plantes pour prospérer sans substrat particulier :D . En contrepartie je n'ai jamais besoin de traiter mes poissons d'attaques bactériennes qui pourrissent la vie de la majorité des aquariophiles et même pas d'algues, comme les poissons en apprécieraient.

Car avec un sol simple je peux à loisir siphonner régulièrement mes bacs et faire en sorte que les bactéries n'y explosent pas.. Bien entendu, j'ai beaucoup de plantes et d'énormes "tas" de mousses.

Les plages avant des bacs sont libres pour le nourrissage des poissons et le siphonnage hebdomadaire. Certains de mes protégés Corys, Hypancistrus, Sturisoma, ont passé 10 ans de vie chez-moi et se reproduisent régulièrement :D ...

Je me demande tjrs pourquoi vous-vous compliquez la vie et l'aquariophilie :) ?? MyZ
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Merci de ton avis, je pense que tu as raison, avec un équilibre correct, le substrat n'est pas forcément indispensable, mais j'avoue que ça me rassure un peu de savoir qu'il y a quelques réserves, d'autant que j'ai pour objectif de ne pas du tout toucher aux engrais...
En tout cas, je te pique l'idée d'une plage libre pour le nourrissage et le siphonnage, c'est tout #!@, je n'y aurait pas forcément pensé... Tu siphonnes avec une "cloche"? Avec du sable, il n'y a pas tout qui part dans la bassine?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Le meilleur objectif à avoir (ça n'engage que moi) c'est de ne pas devoir traiter ses poissons avec des produits qui font fondre la végétation, sans forcement sauver le vivant.. Les plus fréquents traitement (/contagions), qui font le bonheur du commerce (vente de produits et remplacement de poissons), ce sont les désinfectants..

Pourquoi? Comment??

=> Les bactéries en trop attaquent tout ce qui bouge.. Alors adieu à l'équilibre recherché :tete: ..

Oui, j'ai plusieurs cloches qui ne chôment pas. Chaque semaine je change au minimum 1/3 d'eau des bacs yc l'eau des siphonnages..

Grâce à mes anciens Cichlidès, mon gravier/sable fait +2-3mm de granulométrie et ne "remonte" pas :D .. MyZ
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Bonjour,

Je vais certainement être hors sujet mais je me dois de te prévenir.

J'ai fait l'achat de ce bac evasion 120 il y a quasi 2 ans.

Au niveau de l'éclairage tu vas être condamné, comme moi, à acheter des tubes très cher (entre 20 et 30 euros) puis que 1047mm n'est pas un standard industriel. Si maintenant ce n'est pas un soucis pour toi alors oublie ma remarque.

Pour ce qui est de la filtration j'ai mis un JBL e1501 tres tres tres silencieux sans jamais aucun soucis.

QUant au sol j'ai peut etre fait l'erreur de mettre de l'aqualite mélangée à du floractiv de chez Zolux. D'apres ce que j'en ai entendu on peut trouver bcp mieux comme sol nutritif.

J'ai en moyenne 7cm de sol (substrat + quartz) quasi plat (aqua visible 2 côté)

Je reste à ta disposition pour d'autre renseignements si tu veux.

Bien @ Toi et bon courage

K.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Merci Kalaa. J'ai regardé les lampes, et bon, ça a beau ne pas être standard, sur internet je trouve les prix pareils que pour n'importe quelle taille... Les tubes ne sont pas toujours dans cet ordre d'idée là 20-30€? Tu prends quelle marque?
En tout cas je te remercie de ta remarque, et si t'en a d'autres vis à vis de l'aquarium, n'hésite pas s'il te plait, si tu peux m'éviter certains problèmes :mrgreen:
Pour mon sol, je pense que je vais partir sur de l'aquabasis+sable de loire.
Au fait, j'ai une biobox 2, et je me suis rendu compte que le chauffage dedans était un peu cassé: des bouts de verres qui se baladent :hein33:
Pensez vous que ça vaut le coup de l'essayer quand même? :oops:
Image
Il manque aussi le tuyau blanc et le coude pour le renvoi, je peux remplacer ça par du tuyau souple?
Je n'arrive pas à l'ouvrir aussi (pour placer la pompe correctement), c'est possible au moins?
Bonne journée!
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Pour ce qui est de la biobox, je m'étais assuré avant achat qu'elle ne serai pas collée dans l'aqua parce que je savais que je ne l'utiliserai pas. J'ai ouvert la boite une fois pour voir comment c'était fait^^.

Pour le chauffage je dirai que c'est pas bon signe d'autant que c'est un matériel électrique et si il est deffectueux je ne prendrai même pas le risque de le mettre dans l'eau.

Si tu as acheté la biobox neuve ramène là pour échange, sinon je ne sais pas.

Pkoi vas tu utiliser la biobox? tu ne parlais pas d'une filtration externe? Cette dernière à l'avantage de te faire gagner du volume dans l'aqua, de faciliter la maintenance, et t'offre un plus grand volume de filtration.

Pour ce qui est des tubes les tarifs sont divisés par 2 chez Osram et Sylvania avec des caractéristiques et des spectres équivalents qui manifestement vont très bien pour les aquas.

Perso j'avais juqu'a présent des JBL SOLAR NARTUR 9000K 54W et je vais en remplacer 1 par un 6OOOK Dennerle amazon day

Voili voilou

K.