Voilà, après des années d’épluchage de forum, je vais –enfin- me lancer dans mon premier (vrai) aquarium
Mon aquarium est un aquatlantis d’environ 250L (120x40x50) avec deux tubes de 54W.
Au niveau plantation, je ne suis pas vraiment fixé sur le type exact de plantes (bon, j’avoue que c’est surtout retenir les noms latins qui ne rentrent pas, mais j’ai une idée générale), mais ce qui est sur, c’est que je voudrais le planter d’une vingtaine de plantes.
En premier plan, j’aimerais mettre une plante gazonnante pas trop difficile, à l’aspect de gazon, auriez-vous un conseil avec mon installation de 2x54W ?
L’aquarium était livré avec une décante interne Biobox. Je pense le remplacer par un filtre externe type Cristal Profil 901 (un avis sur ce filtre ?). Ce n’est pas trop le coté esthétique qui me gène, mais j’appréhende pas mal l’entretien des décantes. Si certains en possèdent, ont-ils des conseils ?
Ma plus grosse question pour l’instant, c’est au niveau du sol et de son entretien. J’hésite entre différentes combinaisons :
Manado+ sable (sable de loire ou le sable Sansibar black river à qui je trouve un certain charme)
Manado tout seul (ce qui me tracasse par contre, c’est que j’ai lu que l’entretien était particulièrement difficile de par la légèreté du sol)
Aquabasis plus+ sable (toujours la même hésitation entre les deux).
Alors voilà mes questions :
Quelle combinaison vous semble le plus pertinente ?
Les fonds sombres ont-ils vraiment un rendu naturel ?
J’ai lu que l’aquabasis avait le défaut de remonter à chaque jardinage et de « tacher » le sol. Vu que je débute, je risque de tripatouiller régulièrement
Un sable fin de risque t’il pas de glisser dans les grains plus gros du Manado ?
Un conseil sur les différents volumes de substrat et de sable nécessaires ?
Je vous remercie de vos conseils, et je vous tiendrai au courant de ce que je choisirais ! (J’ai déjà des idées d’aménagements et de population, mais je ne veux pas tout tartiner d’un coup !)