:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes jaunes a la surface

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jule
Oeuf
Oeuf

Plantes jaunes a la surface

Message par jule »

Bonjour, nouveau sur ce forum. Je vous salut a tous. Voila, j'ai un bac communautaire qui est assez bien planté a mon gout. Mais j'ai un souci avec mes vallisneria. Des quelles pousse vers la surface, les bouts jaunissent sur tout ce qui est en surface malgré que ce qui se trouve en dessous est en plaine croissance ( bien vert et en plaine santé ) sur une même plante .Pas d'algues . Pour info j'ai un 200L net en eau.
PH 7.8
KH 6
Gh 13
No2 0.01
No3 3
PO4 0.1
Fe 0.1
Petit co2 artisanal en gel
Nature du sol Manado avec cordon chauffant
filtration jbl 901
Eclairage T5 JBL 54W ultra natur 9000 k° + JBL 54W ultra tropic 4000K° neuf de 2 mois.
Si vous croyez savoir la cause, je serai preneur. Car la je suis bloqué. Et ce n'est pas esthétique vu que le reste en tout vert.
Merci d'avance .
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Plantes jaunes a la surface

Message par Anomalie »

Bonjour,

Est ce que ce n'est pas plutot qu'elle rougit ?
Un peu comme ça ?
Image

Car, si oui, ce n'est rien d'anormal, elle réagit à la lumière qu'elle reçoit "plus forte" à la surface.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Sinon, c'est la chaleur de l'éclairage qui "brûle" (assèche), les parties des plantes qui arrivent à la surface.. MyZ
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

myzebra a écrit :. Sinon, c'est la chaleur de l'éclairage qui "brûle" (assèche), les parties des plantes qui arrivent à la surface.. MyZ
Les vallisneria ne sortent jamais de l'eau, et forcément , les plantes dans l'eau ne sèchent pas ^^ Par contre les feuilles plus proches de la lumière se teintent, brunissent, rougissent comme on le voit sur la photo. Je serais pas étonné que l'histoire de jule soit la même que celle d'Anomalie.

Ps : ce n'est pas un signe de mauvaise santé, c'est simplement qu'elle s'adapte.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ce n'est pas parce qu'elles ne sortent pas de l'eau qu'elles ne s'endommagent pas à cause de la chaleur à la surface de l'eau, dégagée par l'éclairage. J'en parle d'expérience:

Mon Crinum dont les feuilles s'étendent à la surface ainsi que diverses plantes flottantes brulent = brunissent/jaunissent "moche". La cause, une eau trop chaude pour leurs besoins, un trop d'éclairage et quelques attaques qui suivent par les escargots, sur les feuilles rendues fragiles..

Au début elles changent de couleur (éclairage) sans préjudice, mais par la suite elles présentent de plages de feuillage endommagé (chaleur)... MyZ
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

AH donc elles ne sèchent pas en fait ^^ c'pas pareil de dire " mon bac manque de brassage, la surface est trop chaude et les feuilles en surface en souffrent " et dire " les feuilles en surface s'assèchent"
Je joue sur les mots mais du coup c 'est pas la même chose ;)
Donc, oui peut etre ... un bac mal brassé doit voir sa surface sûrement plus chaude que le reste, mais ptet faudrait lui poser la question de savoir si c'est le cas ^^
Puis quelle vallisnéria au fait ??
Mais j'émet quand même une réserve sur cette hypothèse car a priori les vallisneria ne craignent pas vraiment les températures assez hautes. On en voit souvent en pleine forme dans les bacs à discus, à moins qu'il y ait 40 degrès à sa surface :?

Jule ? :mrgreen:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Le brassage n'est pas forcement en cause. Dans mon cas, venturis proche de la surface à tous mes bacs.

Le souci souvent est la distance entre la rampe sur supports ou couvercle et la surface de l'eau; environ +/- 11cm.. MyZ
jule
Oeuf
Oeuf

Message par jule »

Bonjour, me revoilà. Tout d'abord merci de vous intéresser a mon problème.
Alors, du fait que l'eau est chauffé a 24.5 c° et j'ai un brassage en surface avec canne de refoulement a 3 cm en dessous de la surface avec filtration externe jbl 901 : débit théorique 900L/H donc vers les 400 L/H en réel.
J'avais aussi cette hypothèse que cela pourrait venir de mon éclairage qui les brûlent total 13000 K° pour 200L net d'eau avec hauteur ~ 50 cm.
Je vous envoi une photo car ont se rend mieux compte avec du concret en face des yeux.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ah ben 13000K c 'est beaucoup trop ! les plantes au fond doivent apprécier mais les autres :?
Pour le coup ce serait le spectre qui pose problème ! ^^
jule
Oeuf
Oeuf

Message par jule »

comme eclairage pour 200L d'eau net
un T5 JBL 54W ultra natur 9000 k°
un JBL 54W ultra tropic 4000K°
Pourtant ce sont des éclairages de bonne qualité ?? , enfin je pense car je ne mi connais pas trop en éclairage.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Quelle température mesures-tu (avec un thermomètre) à la proximité de la surface de l'eau? Les tubes néon dégagent pas mal de chaleur, tel quels. C'est à ça que je fais référence .. MyZ
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

huhu mais un néon 4000K + un néon 9000K ça ne fait pas 13 000K, ça ne marche pas comme ça ^^
Là tu es plutôt bon.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je ne parlais de la chaleur (air/eau) à la proximité de la surface.. MyZ
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

en effet, 9000K et 4000K on additionne pas, on fait la moyenne, donc ça fait du 6500K ce qui est parfait...

mais on attends toujours la photo ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

des facteurs limitant au niveau oligo et macros peuvent aussi provoqué une coloration ou décoloration d'une ou plusieurs plantes et vu que tu à un tube à 9000° j'irai voir de ce côté. Ayant eu se soucis sur mes vallisneria nana et ayant fait des recherches, dans mon cas c'était un manque de potassium qui les faisait rougir.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le rayonnement infrarouge des tubes et la chaleur des tubes peuvent effectivement provoquer des lésions sur les feuilles qui sont trop en surface et surtout trop proche des tubes.

C'est un phénoméne plus ou moins normal, du fait des éclairages que l'on utilise. Et je ne suis même pas sur, que même en montant un ventilateur qui évacuerait sur les cotés du bac la chaleur produite par le rayonnement des tubes, éviterait que les feuilles ne soient lésées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant