:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[eclairage] remplacement d'un tube

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kalaa
Alevin
Alevin

[eclairage] remplacement d'un tube

Message par Kalaa »

Bonjour,

J'ai changé un tube il y a quelques moi et j'ai le 2eme à remplacer cet aprem.

Comme un #!@ je n'ai pas noté lequel j'avais remplacé.

Comment reconnaitre celui qui a 1an de plus que l'autre?

Merci

K.
myzebra
Adulte
Adulte

Re: [eclairage] remplacement d'un tube

Message par myzebra »

.. :) Le plus vieux est plus noirci sur les bords, vers les contacts. Sinon et pour ne pas faire que le bonheur des commerçants tu peux aussi attendre que le plus ancien ne s'allume plus pour le changer..

Dans mes bacs (20), tous bien plantés, les éclairages "meurent" avant d'être changés et, je n'ai même pas de substrat nutritif sous le gravier :D .. MyZ
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Ce n'est pas qu'une question de commerce. Le spectre du néon se dégrade au fil du temps, si on a des algues ça peut en être la cause...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Malheureusement, je n'ai pas d'algues.. Du moins pas assez pour mes petits Farlowella affamés.. MyZ
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

En l'occurence le "on" était général, vu que je ne prends pas une seule expérience pour en faire une vérité universelle...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. N'empêche que si "on" ne tente pas l'expérience (garder ses néons jusqu'au bout) en entretenant correctement son bac, "on" risque de passe à côté de sacrées économies :) .... MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sur un bac, j'ai une preuve flagrante de modification du spectre, par la modification du comportement des plantes. Les tiges des cryptocorynes de ce bac se sont allongés de maniére très exagérées, et les feuilles sont comme dressées en l'air pour aller à la conquéte de la lumiére le plus en surface possible.

Ce bac n'a pas eu de changement de son tube d'éclairage depuis fort longtemps.

Si on s'amuse à changer les tubes néons, avant qu'il ne soit plus valide (grillé), ce n'est pas pour faire plaisir au fabricant de tubes néons, mais parce que cela se révéle bien souvent une nécessité pour garder de belles plantes. Par contre sur des bacs plus simples, qui sont plus des bacs de transits, élevages de poissons, là les tubes sont changés beaucoup moins souvent, puisque les plantes n'ont aucune fonction décorative dans ces bacs là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant