:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau nouvel aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ouistitii83
Oeuf
Oeuf

Mise en eau nouvel aquarium

Message par ouistitii83 »

Bonjour
Bon je ne suis peut être pas dans la bonne rubrique mais elle me semblait le plus appropriée :)
J'ai actuellement un aquarium de 100L (soit effectif 80L)
Avec une pompe EHEIM 2222 et un câble chauffant de 75W (+des tubes en appoints quand cela est nécessaire
Je viens d'acheter un nouveau de 220L (soit 180L je pense) ainsi qu'une nouvelle pompe EHEIM 2224 et un câble chauffant de 100W (je vais remettre le 75W avec)

Pour la mise en eau de ce nouvel aquarium j'ai deux possibilités:
- Mise en eau standard avec 200L d'eau nouvelle, la pompe 2224 a tourner pendant un mois minimum. Inconvénient: je suis un peu embêté niveau place pour conserver l'ancien pendant ce délai. Avantage: Je recommence sur quelque chose de super "propre"
- Récupération de l'ensemble: après avoir préparé mon fond et les plantes je transvase les 80L de l'ancien dans le nouveau (avec en plus éventuellement quelques bidons de 5L que j'aurais siphonné 3-4 jours avant) et je complète a volume équivalent soit environ 160-200L comme si je faisait un gros changement d'eau. Je branche bien sur la pompe 2224 mais le temps que les bactéries s'installe dans ses filtres je met en parallèle la 2222 sans avoir nettoyer les masses filtrantes. Avantage: plus rapide. Je débarrasse immédiatement l'ancien. Inconvénient: ça risque de me mettre en l'ai mon cycle de l'azote..??

Merci d'avance pour vos avis/conseils/retour d'expérience/etc...
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: Mise en eau nouvel aquarium

Message par Electa »

D'après ce que j'ai déjà put faire, récupérer une bonne partie du sol (partie supérieure), pas mal de flotte, et faire tourner les deux filtres en même temps et ça passe. Enfin moi je reprenais quand même beaucoup de flotte.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Mise en eau nouvel aquarium

Message par Anomalie »

Ouais, si j'ai bien compris dans tous les cas tu veux partir sur un nouveau sol, c'est là que sont principalement les bactéries du cycle de l'azote, donc si tu pars sur un nouveau sol, il va de toute manière falloir faire un cyclage, quelques bidons d'eau et le filtre n'y changeront pas grand chose.

De mon avis, si c'est une question de place uniquement, je démarrerais le gros bac normalement, un mois ce n'est pas non plus l'aquarium à boire ^^. Et comme ça, on peut tout bien faire, tranquilement et sans risque.