On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Je suis tout nouveau dans le domaine de l'aquariophilie, excusez moi si la question a deja été posée mais je n'arrive pas a trouver une reponse claire et il me faut absolument connaitre la reponse pour une question de securité.
Je viens d'acheter un chauffage Tetratec HT 25 et je voulais savoir si je pouvais l'immergerger totalement c'est a dire avec le cable au niveau du bouton de reglage de la temperature, en effet je souhaiterai utiliser mon chauffage a l'horizontale.
.. Je n'ai pas utilisé cette marque, mais je constate que tous ces chauffages totalement immergés, tôt ou tard (2/4 ans), perdent leur étanchéité, avec les problèmes connus qui s'en suivent. Si tu veux le garder longtemps fonctionnel, je te conseille de ne pas le placer horizontalement, même si le fabricant le propose.. MyZ
En fait meme si il ne dure que 1an ca ne me derange pas trop surtout que ca n'est pas tres cher, ce qui m'inquiete surtout c'est de pas risquer de finir comme Claude Francois par megarde en creant une "bombe electrique" dans le salon meme si je compte debrancher le chauffage a chaque intervention dans mon aquarium ou que le chauffage claque a la 1ere utilisation ...
.. J'ai souvent été "gênée" par le courant qui s'échappe d'un défaut d'étanchéité de chauffage.. Je ne crois pas que tu risques le sort de Cloclo.. Ce n'est pas très fort..
Un plus gros souci c'est la soupe de poissons si le thermostat se bloque... MyZ
Je n'y connais rien en electricité et j'ai oublié mes merveilleux cours du lycée comme tout le monde. Tu veux dire qu'en plongeant les mains dedans tu ne prenais pas du 220V mais juste une legere chataigne ou un "frisson de courant" ?
Ca fait peur quand meme, il parait que si c'est fort tu reste bloqué sans pouvoir t'enlever les mains et la si tu n'as personne pour te degager t'es mal ...
Modifié en dernier par trident33x le 03 mars 2013, 13:19, modifié 1 fois.
.. Un "frisson de courant" quand le chauffage se rallumait.. Peut-être il y aurait plus de soucis (à vérifier) si un chauffage branché se cassait dans l'eau.. MyZ
Bonjour a tous
J'interviens très rarement sur les forums mais ce coup-ci, je pense qu'il y a un égarement.
Si la résistance prends l'eau, çà disjoncte sur une installation correcte.
Si on prend une 'décharge" en mettant les mains dans l'eau, çà veut dire qu'il y a une fuite de courant vers la terre or en règle générale,
les résistances utilisées pour les aquariums sont en classe 2 donc pas de terre. Si ce modèle est équipé d'une terre (pourquoi pas) dans ce cas, c'est le différentiel 30mA qui saute.
On peut parfois rencontrer des phénomènes d'électricité statique entre les divers matériaux que sont la cuve et le couvercle de celle-ci.
Cordialement - Phil
.. Eh bien, chez-moi ça n'a pas disjoncté et tant-mieux, car je ne saurais pas comment localiser le problème..
Les chauffages ne semblent pas avoir de terre. J'avais de décharges bien différentes de l'électricité statique à chaque fois que ce chauffage s'allumait, lorsque j'avais les mains dans l'eau.. Il s'agit de la marque "Aquael".. Le magasin l'a changé mais après 5-6 mois le nouveau refait de même par défaut d'étanchéité .. MyZ