:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

questions pour bettagère !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

questions pour bettagère !

Message par jypsie »

hello hello !

bon bon bon .... y parrait que l'aquariophilie n'est pas une maladie .... j'ai un gros doute ^^

résumons : hier petite bourse tout près de chez moi, hop on y va en "visiteurs" (la bonne blague), avec tout de même un bac cyclé vide parce que "on sait jamais" ....

retour a la maison avec un betta mâle supplémentaire, et femelles .... du coup ça commence a faire beaucoup de bacs !

l'idée c'est d'aller acheter une étagère type étagère de bricolage bien solide, et de tout installer dessus ... ça vous parait jouable ? ya des choses auquelles je dois faire attention en achetant l'étagère ??

je pensais pour les mâles acheter des petits bacs type 20L (genre ceux quon vend aux enfants pour mettre 3 poissons rouges ...), et les séparer en deux : avec quoi ? plexi percé? un genre de grillage ??

si y'a d'autres choses qui vous viennent a l'esprit, je suis bien évidement preneuse ! le but sera a terme de tenter la repro !

merci d'avance !
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: questions pour bettagère !

Message par Anomalie »

Bonjour,

Faire attention que l'étagère puisse supporter le poids de tout ça évidemment ^^.

Séparation des bacs : j'aime bien les plaques de mousses bleues. Installation modifiable, les bettas ne se voient pas, un seul filtre pour les différentes parties...

Pour une telle étagère personnellement je regarderai pour un système d'exhausteurs pour que tous les bacs puissent être filtrés avec un seul bulleur.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

coucou ! merci pour la réponse !

pour la résistance, j'ai pris pour ma cave des étagères qui supportent 250 kg par étagère. je pensais mettre 2 bacs de 20/30L par étagère. par contre c'est du bois, donc je vais certainement le traiter ...

pour la mousse bleue, j'avais pas pensé, c'est vrai que ça évite les installations définitives. a voir si j'en trouve suffisamment fine, car l'étagère sera dans la partie "bureau" du salon .... donc faut que ça soit joli quand même !

et pour l'éxausteur, j'ai regardé un peu, mais j'ai peur que ça soit bruyant avec le bulleur ... non ? toujours pour la même raison, ce sera dans la pièce a vivre !

merci =)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Un point souvent négligé est l'accessibilité : tu apprécieras de la hauteur entre le haut du bac et la planche supérieure.

Sinon, regardes toujours la shrimproom de fcgbboy2 pour te donner des idées ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

bonsoir!

a oui pas bête ça la hauteur entre les étagères .... bon sur ce que j'ai dans la tête, les étagères sont réglables, mais faudra prévoir bien grand effectivement ... je note je note ^^

je vais allez voir la shrimproom en question, le tout comme dit plus haut c'est que ça reste visuellement acceptable dans une pièce a vivre =)

merci merci =)
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Ok, si c'est dans une pièce à vivre le bulleur ça peut effectivement être gênant.

Les mousses bleus les plaques que j'avais faisaient genre 5cm d'épaisseur je crois, mais en coupant des petits rectangles de la tailles des 20L j'ai assez facilement pu faire 2 plaques de 2,5cm d'épaisseur avec un cutter. Peut-être qu'on peut même en faire 3 mais j'ai pas testé.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

je vais aller en acheter et faire des test voir ce que j'arrive a faire avec ! en tout cas j'aime bien l'idée d'une cloison qui ne soit pas fixe, je vais creuser dans ce sens la. il me semblait avoir vu des séparations sur ventouses aussi. a voir pour un matériaux qui ne soit pas transparent quoi !

pour le buller, je vais quand même voir, j'en ai quelques uns que j'ai récupéré, je vais quand même les essayer voir si y'en a pas un dans le lot qui ne soit trop bruyant, on sait jamais !

bon en prévision aussi, l'installation du récupérateur d'eau de pluie, on va pas remplir tout ça a la Volvic ^^

merci pour les idées !
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Si c'est dans une pièce à vivre, des filtres HMF seront peut-être plus pratique, mais ça nécessite un peu plus de préparation si tu les fais toi-même
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

Hello!

Connais pas du tout ce type de filtre, ça se presente comment?

Tout le monde se porte bien pour le moment, je suis vraiment contente de ma bourse. J'ai absolument plus de place pour manger sur mon bar, mais j'suis contente ^^

merci pour les reponses!
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

hello! alors j'ai trouvé les images et explications pour les filtres HMF. effectivement ça peut être sympa !

par contre dans l'optique d'un bac qui serait séparé en deux (paroi perméable a l'eau), un seul filtre suffira ?

ou serait il judicieux de le positionner ?

thanks =)
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

hello tout le monde !

bon après quelques mois de stand by, le projet de la bettagère est de nouveau en route !

l'étagère est a la maison, reste a la monter et certainement traiter le bois, histoire que ça ne prenne pas l'humidité !

finalement pour la filtration, ce sera certainement par exhausteurs, plus simple a bricoler !

la question étant : combien d'exhausteurs par bulleurs ? les deux bulleurs que j'ai a la maison font 2 et 6W

et ensuite : dans l'optique de bacs de 20L séparés en 2 ou 3, 1 exhausteur par bac ou par séparation ? les séparations seront soit en mousse bleue, soit en plexi opaque percé pour faire circuler l'eau !

merci =)