:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dosage engrais flourish

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
spootymilk
Alevin
Alevin

Dosage engrais flourish

Message par spootymilk »

Bonsoir,

Voilà, j'ai un juwel rio 180 qui tourne depuis un peu moins d'un an. Tout se passe pas trop mal mais j'ai quelques problème d'algues. Je m'en suis débarrassé les une après les autres. Il y a environ 3 mois, j'ai du faire un black-out pour me débarrasser de cyanobactérie. Toutes les algues avait disparus !!! :accord8:

L'aquarium était magnifique durant un mois environ.,

Image

il y a 1 mois, les plantes ont arrêté de pousser puis des algues pinceau qui sont apparues. :tete: et les cyano qui repointent leur nez ! :tete:

J'ai donc décidé de faire mes changements d'eau uniquement à l'eau osmosée reminéralisée avec aquadur de jbl. (avant je faisais 2/3 eau osmosée 1/3 eau robinet, 30L par semaine). j'ai coupé toutes les plantes pour retirer le bas qui n'était plus bien éclairé vu la quantité. J'ai également retiré les pompe de brassage et j'ai nettoyé le filtre. Je change désormais 20L deux fois par semaines. les plantes repartent super bien mais j'ai toujours ces algues.... :bof:

les paramêtres de l'aqua :
GH 4
Kh 3
Ph 6,6
NO3 5 mg/L
NO2 0 mg/L
Fe 0,1 mg/L
PO4 0

population : 20 cardinalis, 10 corydoras sterbai et un couple de ramirezi.

Je fertilise de manière journalière avec 6 gouttes de ferropol 24 et 1ml de Ferropol. Pour les quantité de ferropol j'ai fait des essais en mesurant le fer et je suis arrivé à ces quantités pour maintenir sa concentration à 0,1ml/L

Niveau éclairage : 90W en t5 un jbl solar tropic (4000K) ultra à l'arrière et jbl solar nature (9000K) ultra à l'avant.

Voilà c'était pour l'état des lieu !

La question (oui oui elle arrive :mrgreen: )

Comme j'ai pu le lire sur internet, le flourish excel pourrait m'aider à me débarasser des pinceaux. dans la foulé, je me suis demandé si passé à la fertilisation flourish ne me permettrait pas de maintenir un meilleur équilibre niveau fertilisation et donc de ne plus avoir d'algues qui reviennent sans cesse !
Quitte à passer une commande, et pour ne pas payer les frais de port, j'ai donc commander toute la gamme (oui je sais je me suis un peu lâché :mrgreen: )

Par contre niveau dosage, j'ai lu un peu de tout. donc si vous pouviez éclairer ma lanterne !!!
Je pense surtout aux apport non mesurable notamment le potassium et la proportion de fer à apporter avec le flourish oligo par rapport au flourish iron.

J'ai une injection de CO2 donc je ne pense pas utiliser le excel durablement sinon pour régler mon problème d'algues pinceaux.

Merci d'avance !!! :accord9:
spootymilk
Alevin
Alevin

Re: Dosage engrais flourish

Message par spootymilk »

Bon je me répond à moi même, ça pourra aider certain.

J'ai donc, d'après mes recherches sur le web, trouvé le dosage pour le flourish excel pour se débarrasser des algues pinceaux :
Mettre la dose recommandé par flourish le premier jour soit 5ml pour 40L d'eau
puis durant 7 jours, mettre le triple de la dose journalière soit 5ml/200L X 3 soit dans mon cas (130L réel) environ 10ml/jours durant 7 jours.

on va voir ce que ça donne. je vous tiens au courant dans 7 jours donc !

En ce qui concerne les autres engrais flourish, j'arrête l'engrais jbl en même temps et je passe à l'ajout (en journalier) du flourish oligo, trace et potassium. Je vais suivre les recommandation sur l'emballage et j'ajusterai en fonction de mes mesures.

Pour ceux d'entre vous qui utilise les engrais flourish, dans quel mesure dosez vous le fer apporter par l'oligo et par l'iron ? vous partez du principe de mettre la dose recommandé d'oligo et si le taux de fer est trop bas vous compensez avec l'iron ou bien vous avez une autre technique ?

spootymilk