:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium de 1000 litres le tour

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
etoile
Oeuf
Oeuf

Aquarium de 1000 litres le tour

Message par etoile »

Bonjour,

Voilà, je souhaite acquérir un aquarium sur mesure de 1000 litres de type Amazonien. J'aimerai profiter de tous les conseils en détails sur ces points matériels, poissons et plantes :

- Quel est selon vous la dimension adéquate que ce soit pour la profondeur et la hauteur et la longueur ?
- Pensez vous vous que deux filtration sont nécessaire ou bien une seule ?
- Pour la filtration, un point sur lequel je m'intérroge fortement ce sont les masses filtrantes, car je souhaite utiliser ouate de perlon, mousse et céramique, pouvez vous éclaircir sur le volume de céramique, les tailles de support de mousse plus le perlon, aussi dans le sens de l'aspiration faut-il bien mettre perlon, mousse bleu fine maille, mousse bleu plus grosse maille, puis céramique et pour finir perlon.
- L'éclairage, suis-je obligé de mettre du hqi et quel est selon vous le pour et le contre entre hqi et hql, surtout pour les plante.
- La population, je voudrais y introduire du discus, ancistrus, corydoras, quelques scalaire, cardinalis, rasbora, botia, pouvez vous me conseiller sur la cohabitation mais surtout sur le nombre par espèces sachant que je suis très attirer par plusieurs discus.
- Le nombre de plantes et les espèces les mieux adaptés aux température de l'eau, les poissons et aussi pour l'éclairage.

Administrateurs du forum, peut-être que j'aurais pu créer plusieurs sujets pour toutes ces questions, aussi je pense que un seul sujet sur toute une création peut-être intéressante.

Cordialement.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Aquarium de 1000 litres le tour

Message par Pied tendre »

Alors, on va essayer de te répondre!!^^

Filtration: 2 filtres (mais prévu pour les gros bac, eheim 2260 par ex)ou alors encore mieux si tu peux, une décante externe
Pour la pop: mets scalaire ou discus, le rendu sera plus sympa et surtout plus le groupe est important, plus il est équilibré niveau hiérarchie.D'ailleurs, renseigne toi bien sur la maintenance du discus(changements d'eau,quarantaine,...)
Pour l'éclairage: tant qu'à partir sur un éclairage neuf, par directement sur des leds(perso je vais remplacer mes hqi par des leds, j'en ai pour un peu moins de 300€ en commandant sur eb*y et ça va me diviser par 2 ma conso d'éclairage plus le fait que je vais fermer mon bac et faire des économies de ce côté aussi, surtout sur un bac à discus chauffé à 28-29).
Pour les médias de filtration, perso c'est mousse, pouzzolane et perlon.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord, qu'entends-tu par "amazonien" ? As-tu des idées de poissons en tête ?
Ensuite, c'est très bien d'avoir tout rassembler, ça permettra de mieux te répondre ;)

1/ Les dimensions vont dépendre des poissons : tu vises des poissons "hauts" donc un minimum de hauteur sera nécessaire (60cm au minimum). La longueur leur permettra de nager et la largeur aux poissons territoriaux d'avoir un bon espace
2/ C'est pratique, tu peux en nettoyer une pendant que l'autre tourne, tu as encore la seconde si l'une tombe en panne, tu brasses à deux endroits du bac...
3/ En général, on met dans l'ordre de l'eau : mousse - céramique - perlon, ou mousse - perlon - céramique. En fait, toujours de la plus grosse maille à la plus petite, les supports bio jamais en première ligne
4/ L'éclairage sera à penser avec la plantation souhaitée
5/ Si tu orientes la population sur les discus, je te conseillerai
- d'en mettre un beau groupe
- de ne pas mettre de scalaires qui les concurrenceront
- d'avoir des lori si tu veux (il y a plus beaux que les ancistrus sp) ainsi que des cory (les sterbai sont assez gros, dans un gros bac ça peut etre bien)
- d'avoir un beau banc de characidés qui supporteront la température (nez rouge, etc...)
- oublier rasbora et botia asiatiques
et de regardes les CN (cichlidés nains)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
etoile
Oeuf
Oeuf

Message par etoile »

Merci,

Par contre j'avais à une période filtré avec pouzzolane, j'avais arrêté car une personne m'avais dit que le support microbien était trop important, Que penses tu de cette affirmation. Ensuite, si je mets un couvercle est-ce que la surface de contact absorbera assez d'oxygène, par contre d'accord avec la perte d'eau par évaporation si aucun couvercle.
Pour le filtre eheim 2260 tu me conseilles quoi en mettre deux ? avec aspiration de chaque côté.
Pour les poisson je comptais en mettre 10 à 12 sujets, 6 à 8 ancistrus, une soixantaine de cardinalis, une dizaine de carydoras, 6 à 8 apistogramma ramireizi.

A bientôt.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Pour la pop oui 10-12 discus, les cory si tu veux les voir prends en au moins une trentaine, pour le banc, 60 est un minimum 100 commence à être bien!Pour les cichlidés nain oui pour 6 à 8(par contre les ramis ne durent pas longtemps,surtout à 28°), pour les ancistrus,perso ça pollue beaucoup et pas top esthétiquement, à choisir mets un groupe un peu plus petit, mais plus original.

Juste une question, pour les discus, tu comptes partir sur des adultes?Tu as déjà une bonne expérience en aquario?

Pour la pouzzolane, ça fait plusieurs années que j'e utilise(et en grosse quantité dans mon filtre maison) et aucuns soucis, bien au contraire(bonne dénitratation).
Pour la dispo des filtres, chaque cas est différent et évolue suivant ta plantation et observation.
etoile
Oeuf
Oeuf

Message par etoile »

Oui, en faite j'ai arrêté l'aquario pendant quasiment 4ans, j'avais plus le temps. Depuis, j'ai commencé à rénover une pièce dans mon sous sol et depuis le temps économisé pour me faire ma pièce.
J'avais déjà eu des discus, un groupe de trois ça se passait bien. Je compte en avoir
- 2 ou 3 discus de 15 cm,
- 6 discus 12 cm,
- 4 discus de 8 cm
Pour revenir à l'éclairage, je doit me tourner sur combien de watt par litres et quelle qualité de lumière.
Je compte pour la filtration prendre filtre externe que j'avais déjà eu et que je trouvais assez performant.
En pompe de brassage que me conseilles tu.

Merci à tous.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

etoile a écrit :Pour revenir à l'éclairage, je doit me tourner sur combien de watt par litres et quelle qualité de lumière.
Pour moi répartir des T5 sur toute la longueur en tube de 7 à 8000K max devrait suffire pour une plantation pas trop exigeante. A voir selon la hauteur du bac mais je pense que si déjà tu arrives à avoir 400W ce sera déjà pas mal.
Je pense à 7 ou 8000K car ce spectre blanc sera plus pénétrant que du 6500K habituellement utilisé. Pour un bac un peu haut ça peu être judicieux.
etoile
Oeuf
Oeuf

Message par etoile »

Je pense personnellement prendre les dimensions suivantes :
Longueur : 200 cm
largeur : 80 cm
hauteur : 60 cm
Si je retiens les LEDs ont-ils une puissance assez performante pour une hauteur de 60 cm et combien me faut-il de LEDs. Je souhaite avoir un bac plus planté que peuplé.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Pour les leds, moi je pars sur 10 leds de 20w avec une lentille d'un angle de 90°.
Va faire un tour ici si tu veux te faire une idée et y glaner de nombreuses infos:
http://aquaohm.xooit.fr/index.php

Sinon pour les discus pars sur un groupe homogène avec une taille entre 12 et 16 cm car pour du 8 cm ils sont en pleine croissance donc c'est cuve nue, nourrissage 6 fois par jour mini et gros changements d'eau hebdo.
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

bonsoir. j'ai moi meme un bac avec les dimensions que tu souhaite et j'adore :D
cela permet de vraiment se faire plaisir niveau decoration.
au debut j'avai commencer avec 2 lampe HQL de 125W. sa me donnait un bac trés naturelle avec des effets d'ombre mais les plantes avait tout de meme un manque de lumiere. j'ai donc changer pour 3 rampe étanche de 2*58watt trouver en magasin de bricolage puit j'ai changer les néons.
le resultat est plus sympa avec le temp car les plantes grandisent mieut et les poissons ont meme reprit un peut plus de couleur.
voila pour mon vécu.
beau projet, tient nous au courant.
Image
etoile
Oeuf
Oeuf

Message par etoile »

Pour commencer merci à toutes les réponses, ça fait plaisir de ce faire aider.

Pour ce qui est de l'éclairage et de la filtration, j'ai encore besoin de réflexion et les expérience m'intéresse toujours :

- Est-ce que parmis vous il y a vraiment de très bon retour d'expérience sur l'éclairage LEDs mais sur du long terme, c'est encore nouveau je trouve et je voudrais vraiment choisir ce qui sera le mieux tant pour les plantes que pour mon portefeuil.
- La filtration il me reste deux anciens aquariums un de 180 litres et un de 240 litres, je peux en condamner un pour faire une décantation externe au bac.
De ce fait si j'opte pour ce type de filtration, j'ai peur si jamais une coupure d'électricité pendant une absence se faisait, comment on peut gérer ce truc pour ne pas vider le bac si la pompe ne tourne plus pendant deux ou trois heure, j'image le siphon qui peut se créer.
Je cherche encore sur l'équipent que je peux trouver sur internet, mais je ne suis pas encore fixé, j'ai aussi un osmoseur qu'il me reste mais pas pour ce volume 1000 litres avec des changement régulier je serais obligé de le changer, que me conseillez vous.
Aussi je ne pense pas que l'ajout de CO2 soit nécessaire, j'ai peur au différence de pH, êtes vous d'accord avec moi.

Merci.
cupulatta
Oeuf
Oeuf

Message par cupulatta »

bonjour
pour ta filtration tu peux partir sur un systeme maison
avec un bidon etanche comme ceux utilise par les kayakistes (7, 17, 27 l on les trouve sur un magasin de sport decat.........)
j'avais vu sur un forum ce systeme qui avait l'air pas mal a par qu'il avait mis la pompe sous le couvercle
alors que moi j'aurais fait l'inverse
1/ arrive d'eau par la couvercle
2/ grosse mousse
3/ filtre biologique de ton choix
4/perlon
5/ mousse puis pompe et retour

tu en met 2 au cas ou

c'est etanche donc pas de probleme d'inondation et il y a la quantite de masse filtrante et l'organisation est au choix

juste a penser un volume libre autour de la pompe

edit : j 'ai retrouve le lien
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1420.html
etoile
Oeuf
Oeuf

Message par etoile »

Me revoilà,

Pour ce qui est de l'éclairage LED, pouvez vous me donner des références, ce serait avec le site (_oisson _'or)
Mon aquarium fera 2 mètres de longueur, très franchement sur les LEDs j'ai vraiment besoin de conseil car j'y connais rien.
Il faut que mon éclairage fasse une longueur au minimum de 180 cm pour les 200 cm, Pied Tendre c'est toi qui m'avait annoncé 300 Euros sur Eb*y.......
Je crois que la réflexion va être longue.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour éviter que toute l'eau du bac avec les poissons ne passent en dessous, en cas d'arret de la pompe qui remonte l'eau d'en dessous le bac jusque dans le bac,

- soit c'est le filtre fermé étanche (genre filtre de bassin pour ton cas personnel de 1000 L)

- soit dans le cas d'un filtre ouvert (décante externe), la prise d'eau du bac pour la décante doit se faire assez proche de la surface du bac ET le retour de l'eau de la décante vers le bac doit avoir soit un anti-siphon (anti-retour) soit un trou proche de la surface pour désamorcer l'anti-siphon qui va se créer lors de l'arret de la pompe. (le niveau d'eau dans le bac baisse, le trou qui était dans l'eau arrive à l'air libre, l'eau s'arrete de descendre en bas en décantation)

Comment envisages-tu de faire descendre l'eau du bac dans le filtre ??

Les masses filtrantes, comme tu n'es pas limité en volume, tout est pratiquement envisageable, y compris de la pouzzolane si tu le désires.

Dans le cas de Discus, la chaleur apportée par l'éclairage n'est pas grave, cela participe à maintenir une T° assez haute. Par contre, cela implique le choix de plantes adaptées aux T° élévées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
milouz
Oeuf
Oeuf

Message par milouz »

si tu souhaites partir sur du T5
j'ai des tubes neufs osram HO 865 lumilux cool daylight donc 6500K 80W
et des philips couleur HO 840 80W