:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tâche marron

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Tâche marron

Message par Arkana974 »

Bonjour à tous, voilà encore et tjs un problème... j'ai remarqué depuis ce matin que j'avais des tâches marron sur mon ardoise, sur les vitres, sur une plantes :tete: voici les photos
Image
Image
Image

les paramètres de l'eau se trouvent ici => viewtopic.php?f=33&t=86814 d'ailleurs j'ai aussi un problème avec l'eau...

qu'est ce que c'est, est ce qu'il faut traiter ?! :aide: :?:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Tâche marron

Message par erikstras »

C'est un bac lancé récemment ?

Si c 'est le cas, ce doit être des diatomées. C'est une algue non invasive qui apparait au lancement et disparait comme elle est venue, c 'est donc pas un "problème" : c 'est normal. ( j'attends plus de précisions ... )
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

Nous sommes à J22 de lancement du bac... température à 26.5, nitrite recontrôlé aujourd'hui = 0.6 :tete: , mes corydoras font l'aller retour dans le bac depuis 2 jours, j'ai cessé de les nourrir, j'ai rajouté du denitrol et j'aère l'eau, j'ai utilisé l'eau de source naturelle pour le changement d'eau de 20%

ps: le lien pour la présentation du bac ne fonctionne pas ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Arkana974 a écrit :ps: le lien pour la présentation du bac ne fonctionne pas ?
Autant pour moi, j'avais pas fait attention, je m'étais arrété aux photos.

Bref, oui donc c 'est un bac neuf, donc pas d'inquiétude à avoir, ce sont des diatomées.
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

d'accord merci pour ta réponse, t'aurai pas une solution pour mon histoire d'eau ?! :aide: stp...merci
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Tu parles de ça ?
- pH : 6.8
°dKH : 3
°dGH : 6
- NO2 : 0.6 :blanc:
- NO3 : 10
Ils sont très bien ces params pour un début, sans les nitrites bien sur...
Les nitrites sont dus au fait que tu as été bien trop précipité pour l'introduction des poissons... changement d'eaux 10-20% par jour plus bulleur jusqu'au 0 NO2.
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

merci pour ta réponse :) je reteste l'eau aujourd’hui.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Plutot que le dénitrol, si tu pouvais te procurer du Biodigest de prodibio (ampoules idem que pharmacie), ou alors en poudre (bactéries lyophilisées).

Il me semble si la formule est la même que le dénitrol contient des nitrites. Je pense que le produit dénitrol, déclenche le test Nitrites (NO2). Il faudrait tester pour vérifier. Dans une éprouvette avec de l'eau du bac, ajouter quelques gouttes de dénitrol. Si j'ai raison, le test NO2 explose alors :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre

Message par Arkana974 »

:hein33: ce qui expliquerai que ça ne diminue pas ...hum merci pour tes infos! Je vais essayer d'en chercher alors :accord9:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Vache, si le produit contient des nitrites, quelle m**** :/ Ce serait intéressant de faire le test.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait le mileu de culture de ces bactéries, et bien c'est un milieu avec nitrites justement. Et ce serait une façon de garder vivantes les bactéries dans le produit. Donc ce n'est pas injustifié d'avoir une telle formulation du point de vue de la biologie. Par contre du point de vue de l'aquariophile, c'est plutot embétant que le produit déclenche le test NO2, puisque le produit est censé résoudre le souci de la présence de nitrites NO2, il devient alors plus délicat de savoir si le produit agit, ou n'agit pas dans son aquarium. Alors peut-etre que c'est un déclenchement faux-positif (et qu'il n'y a pas de NO2 au réel dans le produit) mais même dans ce cas, c'est plutot facheux pour l'aquariophilie d'avoir un produit qui nous laisse dans l'expectative. Et qui peut nous induire, à en ajouter encore, et encore de ce produit... (si on en utilise beaucoup, c'est bénéfique pour le fabriquant du produit... qui en vend beaucoup plus... )

En poudre, les bactéries sont lyophilisées, une partie d'entre elles reviennent à la vie, en étant remis dans un milieu aqueux.

Dans le biodigest, les bactéries sont endormies/repos/sommeil dans un milieu sans nitrites. Et sont un cocktail plus vaste de différentes bactéries d'épuration de l'eau.

C'est donc à vérifier, pour tout produit avec bactéries, afin de s'assurer que cela ne pose pas de souci ensuite dans le control par test NO2.Que ce soit dénitrol ou un autre Nitrivec ou encore un autre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant