:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes qui ne poussent pas

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
matoucalin
Oeuf
Oeuf

plantes qui ne poussent pas

Message par matoucalin »

Bonsoir toutes et tous,
J'ai un bac de 320 litres avec un éclairage de 180W, 8 heures par jours.
Mon Ph est de 7, contrôlé par un PHmètres qui commande l'électrovanne de mon CO2.
Le Kh de mon eau varie entre 6 et 7.
Je change toutes les semaines un tiers de l'eau de mon bac.
Mon problème : mes plantes ne poussent pas, ne meurent pas non plus, mais reste pour la majorité à la taille à laquelle je les ai plantées (il y a trois mois).
Je me demande donc :
- le temps d'éclairage est il insuffisant ? (en éclairant 10h/j j'ai pris de belles algues filamenteuses...)
- l'apport en CO2 est il insuffisant lui aussi ? (problème, il est régulé par le Phmètre et l’électrovanne, ceci afin de baisser le Ph de mon eau qui au départ est entre 8 et 8.5)
Donc je ne sais pas trop comment faire : augmenter l'apport en CO2 en réglant mon PHmètre sur 6.7 - 6.8, augmenter les doses d'engrais, plus de lumière....
Pas simple la chimie de l'eau!!! mais si une personne a une piste, je suis preneur.
Bonne soirée à tout le monde.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: plantes qui ne poussent pas

Message par erikstras »

Il s'agit de quelles espèces de plantes ?
Tu as une photo récente de ton bac ? Et une photo au lancement ? ce serait bien d'être sûr que ça a vraiment pas poussé, parfois on se rend pas compte mais ça pousse ...

Sinon faudrait peut etre regarder coté no3, voir po4 et savoir si tu mets du potassium (?)
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Vu l'injection de co2 que tu fais pour faire baisser ton ph, tes plantes on dû consommé les no3 voir les po4 donc teste les et profite pour testé les taux de fer aussi. Le potassium sert plus pour l'enracinement, que pour la croissance ;)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Fasciatum a écrit :Le potassium sert plus pour l'enracinement, que pour la croissance ;)
c'est à dire ? S'il ne sert vraiment que pour l'enracinement, pourquoi on continue d'en mettre par la suite ?
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

ben selon ce que j'avais trouvé sur les différents éléments de fertilisations, ils disaient que le potassium servait pour un meilleur enracinement et pour aider les plantes à stocker les nutriments. Et du coup on en mets constamment pour éviter que les plantes font des racines aériennes pour puiser les nutriments de l'eau. Vu que la plupart des plantes aquatiques se nourrissent par leurs feuillages ou pour certaines bien moins nombreuses par leurs racines. Il y a qu'à regarder les bacs de l'atelier Floraquatic ou les bacs de la galerie de takashi amano, on constate, qu'ils en mettent au début pour aider les plantes ( pour amano le taux de potassium qui rajoute descend au fur et à mesure que le bac vieillit. Ce taux change tous les 6 mois, d'où sa gamme d'engrais step ).

J'essayerais de retrouver tout les liens sur la fertilisation et à quoi elle sert ;)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ce sera toujours intéressant de lire le lien, mais sinon c 'est bien ce que je voulais savoir, merci ^^
Je pense donc toujours que ce serait bien de mettre du potassium, ce sera toujours bien pour les aider à assimiler ce qu'il leur faut pour pousser. :)
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

ah oui c'est clair que le potassium aide et en plus j'ai remarqué que certaines plantes rougisse quand le taux de potassium est trop bas ( exemple de plante qui devient vraiment rouge > Vallisneria nana > crypto crispatula > rotala rotundifolia à l'air de se coloré plus facilement aussi )
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le potassium reste quand même indispensable aux plantes. Il en faut donc, pour assurer leur santé sur le long terme. Même si comme tu le suggéres, leur besoin est moindre en vieillisant, le besoin existe toujours.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant