:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet futur

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Projet futur

Message par Arkana974 »

Bonjour je souhaite me lancer dans l'eau de mer (lol) , je souhaite faire un récifal ...petit récifal avec si possible ses dimensions là http://www.zone-aquatique.com/Nano_Mari ... 13460.html
Je ne connais pas du tout le monde récifal, j'ai bien sur déjà lu qq articles dessus, je sais qu'il faut pas mal de matériel et j'espère qu'avec votre aide mon cadeau de noël 2013 prendra forme. J'aimerai des conseils sur ce qu'il faut acheter en priorité, les erreurs à ne pas faire, je me suis déjà fais avoir avec mon aquarium d'eau douce, on ne m'y reprendra plus.
Pour commencer est ce que le lien est intéressant où peut on trouvé beaucoup moins chère (ps: n'oublions pas que j'habite à la réunion)?!
J'aimerai avec votre aide faire comme une sorte de listing de ce que j'ai besoin avec un bon rapport qualité prix. La suite on verra ..?

:accord12: que mon bac prenne vie grâce à vs :accord8: GogoGo

Edit : bon déjà j'ai vu que 60L récifal...lol c'est trop petit et qu'il faut pour débuter un 250L...vrai ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Projet futur

Message par franfran94400 »

Bienvenue dans le monde du récifal!

On peut commencer par n'importe quel litrage, moi je commence tout juste avec un 26L (cf: mon post dans la même section).

Il te faudra au minimum:
-une pompe de brassage (ou plusieurs) pour un total de 1800L/h
-un refractometre ATC
-la batterie de tests salifert (les plus fiables), Ca, Mg, Kh, Ph, PO4, (NO2, NO3).
-Une bonne rampe d'éclairage (il faut viser les 1W/L, si tu prends des LED c'est "différent", mais attention à la qualité, les CREE sont conseillé)
-une résistance
-un osmolateur

et je crois que j'ai fais le tour (?).

Il y a plusieurs sites, après je ne sais pas s'ils font la livraison en réunion, à voir:
celui-ci, celui-là, et celui la que tut dois connaitre. J'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Projet futur

Message par Arkana974 »

Cool merci je vais faire des petites recherches dessus. y'a de quoi faire merci :)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Projet futur

Message par franfran94400 »

Ah! et l'info principale que je voulais te donner: un petit site TRÈS utile:
www.microrecif.ovh.org ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet futur

Message par Siouxie »

+ 1 Fran, mais tu as oublié le rein du bac, à savoir l'écumeur ... pour les pompes de brassage, en effet, il vaut mieux en prendre 2 de 900l/h qu'une seule plus grosse ...
Pour débuter en récifal, c'est vrai que plus il est petit, plus les paramètres sont difficiles à gérer ... donc c'est vrai que 60l ce n'est pas grand ...en plus à la réunion, je suppose que maintenir le bac a 26° ne va pas être facile, tu vas surement devoir envisager un groupe froid ... ... mais il faut quant même savoir que plus le bac est grand, plus les frais de mise en route sont importants ... donc à toi de voir ...bienvenue dans le monde du récifal
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Projet futur

Message par Arkana974 »

J'ai peut être le projet de construire une maison, l'aquarium sera surement dans un emplacement climatisé à 25/26° je pense. je vise un aquarium de... aller 200L ça me semble raisonnable ?! sachant que j'aimerai 2 petits poissons clown :mrgreen: un aquarium un peu comme le monde de némo ( lol) je ne vais pas acheter tout le matériel tt de suite. Je fais beaucoup de recherche en ce moment. Mes congés sont terminés j'aurai peut être moins de temps mais c'est pas grave, ça me tiens à cœur je prendrai le temps qu'il faut pour que tout ce passe parfaitement. commençons par le tout début, où faudrait il installé l'aquarium ? salon, chambre, cuisine ...?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet futur

Message par Siouxie »

Je te souhaite déjà bonne réalisation pour ton projet. 200 l est en effet bien intéressant ... Mais je tiens quant même a attirer ton attention sur le fait que ... Je te dis ca car j' ai aussi un 200l... Donc je te disais que 200 l c'est très bien, sauf qu'avec 200 l tu es juste trop bas pour de beaux poissons marins ... Au départ tu penses clowns, mais après tes yeux vont se porter sur d'autres poissons, hors beaucoup demandent minimum 300 l... Même si pour débuter 200 l est parfait, il faut penser à l'avenir, donc dans mon cas je regrette que pour 100 l de plus, je pouvais avoir un nettement plus large choix de poissons... Donc si tu décides de concrétiser ton projet, il faut bien réfléchir à ce point ... Pour l'endroit où placer le bac, c'est à toi de voir, mais pour être admiré par le plus grand nombre, le séjour me semble un bel endroit ... Comme tu as le temps, tu as la possibilité de trouver du matériel à bon compte ou de seconde main ... Mais c'est sur que le matériel marin souffre fort ( eau et sel) donc il est intéressant de privilégier la qualité ... Voilà tu as de quoi faire ... On est là pour toi si tu as besoin de nos " lumières" ...
Modifié en dernier par Siouxie le 17 mars 2013, 15:43, modifié 2 fois.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Projet futur

Message par Arkana974 »

D'accord tes explications sont claires ;) c'est sur que si on veut voir évoluer un bac, un volume minimal est nécessaire :accord8: si je tombe sur une bonne occase :) pourquoi pas.
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Projet futur

Message par Arkana974 »

bonjour voilà je vais juste me lancer dans un nano récif 34L... pour l'instant on verra si je fais bien les choses. j'ai une petite pompe de brassage hygor je crois 250L/h si je ne me trompe pas et du sel marin ;) c'est un bon début lol

j'ai donc :
- aquarium jebo r380 (d'ailleurs j'espère que je peux faire un nano récif avec)
- il y a une pompe dans aquarium on peut l'utiliser vous pensez (avec de la céramique troué) ?
- pompe centrifuge de circulation hydor 250L/h ! il m'en faut 4 c'est ça ?
- reef crystal 2kg

que pensez vous de ce sable là ?
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=1249
de cet écumeur ci :
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=555
Modifié en dernier par Arkana974 le 29 mars 2013, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet futur

Message par Siouxie »

Bonjour, tu ne choisis pas le plus facile avec un volume de 35l, mais c'est bien sur possible ... les paramètres sont beaucoup plus difficiles à garder stables .... bien sur pas de clown dans 35 l ... voir pas de poisson ... un très petit maxi, genre okinawae
Donc tu as besoin :
- d'une résistance de 50w pour le chauffage
- d'une pompe de brassage qui fait 30 fois ton volume, donc une hydor koralia 900l/h est juste
- pour le sel, il faut pour démarrer 35g par litre ... donc 35 fois 35 = 1225 gr de sel, donc avec tes 2 kg c'est ok pour la mise en eau ... mais il faut savoir que tu vas devoir changer 20% de l'eau en 2 fois par semaine (2x10% pour ne pas trop modifier les paramètres) ... donc 7 l par semaine x 35 gr ... donc tu auras besoin de 245 gr de sel par semaine
- pour l'eau, il te faut donc 35 l d'eau osmosée pour le départ ... 7 l d'eau osmosée par semaine pour tes changements d'eau et presque autant pour compenser l'évaporation ... donc pour démarrer 35 l d'eau osmosée et ensuite environ 15l d'eau osmosée pour les changements et remises à niveau par semaine ... en effet tu dois le savoir, mais il faut compenser l'évaporation obligatoirement une ou deux fois par jour ... car seule l'eau s'évapore et pas le sel ... d'où le niveau de salinité augmente et cause préjudice à ta population ... donc plusieurs fois par jour, remise à niveau avec eau osmosée ... pour éviter ça, il y a un merveilleux appareil appelé nano osmolateur qui se charge automatiquement de la remise à niveau ....
- un thermomètre
- un tds mètre, appareil obligatoire qui mesure la salinité de l'eau (même si tu achètes l'eau de mer toute faite)
- différents tests de bonne marque (par ex: salifert) pour mesurer tes paramètres ... si tu te lances je te donnerai la liste
- ensuite, lorsque tu auras réuni ces éléments, il faudra les pierres vivantes de très bonne qualité (indonésie)... 4/5 kg serait bien ....
- si tu mets du sable, pas avant plusieurs mois (2/3 mois minimum)
-10/12 semaines plus tard, les premiers détritivores ... escargots, bernard l'hermite, crevettes
voilà un canevas des étapes à respecter ... les brûler risque d'hypothèquer l'avenir de ton bac ... le démarrage d'un récifal est un équilibre d'un ensemble de paramètres que tu ne sais pas accélérer, il faut laisser au temps le temps de se mettre en place
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

voilà bon courage et bienvenue dans ce monde fascinant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Projet futur

Message par Arkana974 »

et si je prend ça c'est intéressant ou pas ? http://www.zone-aquatique.com/Nano_Mari ... 13466.html
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet futur

Message par Siouxie »

Personnelement je ne trouve pas ce système utile, la pompe de brassage n'est vraiment pas suffisante (500L/H), avec ton cube tu devrais avoir au moins 1000 l/h, voilà pourquoi je te disais que la pompe de brassage hydro koralia de 900l/h était limite juste, mais bon elle irait ... une pompe koralia coute moins de 30€ ... les éponges et autres systèmes de filtration ne sont pas à mettre dans un marin ... elles entre en concurence avec les pierres vivantes et sont sources de nids à nitrates ... donc à ta place j'investirais dans une bonne pompe (en plus la koralia est toute petite) et si tu peux dans un système de nano osmolateur (pour ton confort) pour ne pas devoir penser 2 fois par jour à remettre à niveau ...
http://www.aqua-store.fr/category.php?id_category=141
http://www.aqua-store.fr/category.php?id_category=72
Maintenant en cherchant sur le net tu peux sans doute trouver moins cher, j'ai ne nano osmolateur tunze, c'est une garantie de qualité, mais il y en a de moins cher dans d'autres marques
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Projet futur

Message par Arkana974 »

j'ai vu qu'il était préférable de mettre plusieurs pompe de brassage au lieu d'une ? dans le cas de mon nano 1 de 250 + celle de 900 l/h suffit où il faudrait prendre 4 de 250 ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet futur

Message par Siouxie »

Si la tienne de 250l/h est bien une pompe de brassage, tu peux mettre la 900l/h avec ... mais dans 35l une seule fait l'affaire .... elle doit être dirigée vers la surface ....
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Projet futur

Message par Arkana974 »

ha d'accord :) , merci fiouf heureusement que tu m'aides !!!merci encore, donc on va dire que le brassage c'est réglé ! je prendrais la korola à 900L/h http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=499. juste y'a moyen de programmer ce type de pompe, c'est des moteurs asynchrone ça ?...arf faudrait que je regarde ! j'attends la fin du mois ;), l'écumeur c'est pas nécessaire (http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=555) ?
sinon pour l'osmolateur on dit celui là http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=1497 ?

je pense qd même faire un bac de décantation de 10 litres si je ne me trompe pas comme ça, ça fera de la place.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet futur

Message par Siouxie »

Pour la pompe koralia 900l/h ok parfait et si la 250l/h est bien une pompe de brassage tu peux mettre les 2 sans soucis ...pas d'écumeur, mais 2 changements d'eau par semaine (2x3l5 que tu peux préparer en une fois, donc 7l semaine ... pas besoin de la chauffer ... tu trouves un contenant où tu peux mettre 7 litres avec un couvercle (genre un seau - bidon) ...il faut juste agiter régulièrement ton contenant et surtout toujours vérifier la salinité avant d'ajouter l'eau de mer ... pour la pompe pas besoin de programmer, elle ne doit jamais être arrêtée sauf pour maintenance .... pour l'osmolateur le nano tunze est très bien ... pour ton bac de décantion, pas vraiment utile de faire pour un bac de 35l, tu ne sauras y mettre que le chauffage et l'osmolateur ... le chauffage se cache facilement derrière les pv couché sur le sol et la partie de l'osmolateur qui doit être dans l'aquarium n'est pas très grande ... pour un bac de décantation tu vas devoir mettre des tuyaux de sortie et d'entrée, une autre pompe pour renvoyer l'eau dans le bac ... a ta place je ne ferais pas ... mais bon tu fais comme tu le penses... pour l'eau osmosée tu vas faire comment ?
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Projet futur

Message par franfran94400 »

Siou, quand tu dit TDS mètre, tu veux plutôt dire réfractomètre ATC! Le TDS c'est pour l'osmoseur! :D

Il y a un nano osmolateur Blau sur aqua-store, il est pas mal (c'est celui que j'utilise) pour un nano biensur!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet futur

Message par Siouxie »

oui fran tu as raison , fnalement je m'y perds ... oui donc tds mètre mesure la conductivité de ton eau osmosée ... intéressant de savoir quelle eau tu mets dans ton bac ... mais en priorité fran a raison c'est un réfractomètre que tu dois absolument avoir pour mesurer la salinité de ton eau ... si tu ne sais pas faire les frais d'un réfractomètre atc, tu peux commencer par un a aiguille, mais bon bien sur pas la même fiabilité que l'autre .... encore que j'ai les deux et que souvent ils sont d'accord ensemble ... pour l'osmolateur, si tu sais faire les frais d'un tunze, c'est la garantie de la qualité de la marque et de toujours savoir trouver les pièces de rechange ... maintenant celui de fran peut faire l'affaire ... à toi de voir ...
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=446
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=470
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Arkana974
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:51

Re: Projet futur

Message par Arkana974 »

ok donc en liste d'achat nous avons :


Pompe Koralia Nano 900L/H
21,00 €

Réfractomètre ATC
33,03 €

Tunze osmolateur Nano 3152
64,09 €

c'est good ?!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet futur

Message par Siouxie »

oui voilà : ne pas oublier la résistance du chauffage 50w, le thermomètre, et les bons tests (salifert sont dans les plus fiables) NO2, NO3, PO4, PH, MG, KH, CA et l'éclairage 1 w par litre, donc minimum 35 w ou la moitié en bons leds ...ensuite les PV d'indonésie 4/5 kg ... et oui le récifal n'est pas donné ...mais bon si tu démarres, il faut savoir où tu vas pour éviter les mauvaises surprises ... mais une fois en route, les frais sont limités à l'eau osmosée (que tu peux faire toi même), le sel ... après tu as deux mois pour économiser pour les détritivores (+/-50€) .... ensuite encore quelques semaines les premiers coraux mous .... encore quelques semaines 1 ou 2 poissons maxi
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité