Bonsoir,
je voudrais changer le sol de mon aquarium, il est actuellement composé d'un sol nutritif tetraplant et de manado. Je veux passer en sol complet de type ADA amazonia. j'ai donc plusieurs questions :
-J'ai lu que se substrat nécessitait des changements d'eau tout les deux jours au début, je ne pourrais pas le faire. Quesque je risque ?
-Je risque une montée de nitrate si je garde la même eau et si je ne nettoie pas le filtre ?
-Quel quantité de substrat pour un 180 l (juwel rio 180) ?
Je tiens à précisé que je dois remettre mes poissons après la remise en eau.
Merci d'avance pour les réponses
Choix substrat
- erikstras
- Prédateur

Re: Choix substrat
Salut,
déjà pourquoi un sol complet actif ?
Si tu peux pas suivre le protocole tu risques de retrouver ton bac gavé d'algues, en plus si y a des poissons dedans je sais pas s'ils vont apprécier une eau saturée en po4 et no3 ( me semble que c 'est ce que ce sol rejette à fond au début ). Il y a le florabase qui pourrait être un bon compromis mais de toute façon ils n'apprécieront pas non plus un pic de no2 ...
Dans ces cas là, la seule chose à faire c 'est d'introduire une souche de bactéries et espérer que ça fonctionne ...
Mais si c'est pas le moment pour toi de lancer un bac pourquoi t'attends pas ???
déjà pourquoi un sol complet actif ?
Si tu peux pas suivre le protocole tu risques de retrouver ton bac gavé d'algues, en plus si y a des poissons dedans je sais pas s'ils vont apprécier une eau saturée en po4 et no3 ( me semble que c 'est ce que ce sol rejette à fond au début ). Il y a le florabase qui pourrait être un bon compromis mais de toute façon ils n'apprécieront pas non plus un pic de no2 ...
Dans ces cas là, la seule chose à faire c 'est d'introduire une souche de bactéries et espérer que ça fonctionne ...
Mais si c'est pas le moment pour toi de lancer un bac pourquoi t'attends pas ???
-
Cyril-Cohe
- Oeuf

et bien , je me suis tourné vers cette solution pour stabiliser mon ph et mon kh. Mais surtout, je déplace les plantes, j'en ajoute, .. et j'ai régulièrement le substrat qui remonte. En le manado est trop léger, du cout le dénivelé ne tient pas et certains poissons font remonter du substrat quand ils se battent (malgré la bonne couche de manado) et me déracine même des plantes.
Après je suis ouvert à tout autres propositions.
Après je suis ouvert à tout autres propositions.
- erikstras
- Prédateur

ok mais bon, un sol technique faut encore moins le tripatouiller que les autres, donc faut planetr et éviter encore plus de déplanter, replanter etc ...
et si t'as vraiment des poissons fouisseurs ou je ne sais quoi pour qu'ils fassent remonter du sol nutritif du dessous d'une couche de manaddo, avec un sol technique un peu vieux ça va faire un sacré bordel de boue dans tout le bac ...
C'est quelle espèce de poisson qui cause tout ça, déracine les plantes etc ??
PS : un dénivelé ça tient pas vraiment tout seul, faut caler la pente avec des pierres.
et si t'as vraiment des poissons fouisseurs ou je ne sais quoi pour qu'ils fassent remonter du sol nutritif du dessous d'une couche de manaddo, avec un sol technique un peu vieux ça va faire un sacré bordel de boue dans tout le bac ...
C'est quelle espèce de poisson qui cause tout ça, déracine les plantes etc ??
PS : un dénivelé ça tient pas vraiment tout seul, faut caler la pente avec des pierres.
-
Cyril-Cohe
- Oeuf

je ne connais pas le nom du poisson, j'avais acheté deux siamensis, au final je me suis trouvé un autre espèce
. Mais quand ils mangent, ou jouent sa peut vite être le bordel à certain endrois. Les corydoras arrivent à me déplanter certaines plantes (vallisneria dans l'exemple) ou un tapis d'eleocharis.
Je sais pour le dénivelé, mais il glisse entre les pierres, pareil quand il y a un peut trop de jeux à ces endroits.
Je sais pour le dénivelé, mais il glisse entre les pierres, pareil quand il y a un peut trop de jeux à ces endroits.
-