:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ph metre électronique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
matoucalin
Oeuf
Oeuf

ph metre électronique

Message par matoucalin »

Bonsoir,
J'ai un petit soucis pour l’étalonnage de mon ph mètre.
Je possède ce modèle: http://www.aquashop-mesure.fr/product_i ... ts_id=1129
Ce n'est pas le top, mais bon ça me suffit.
Par contre j'ai un petit doute sur l'étalonnage. En effet sur la notice traduite en français par le revendeur on peut lire : "l'étalonnage se fait avec les ph4 OU les ph 7 .... mettez la sonde dans la solution est régler avec la vis (4) pour le ph 7 OU la vis (5) pour le ph'"
Dans ce mode d'emploi, les OU ne devraient ils pas être plutôt des ET?
En effet il me semble bien qu'il faille d'abord étalonner avec la solution ph4, puis faire la même chose avec la solution ph 7.
Si quelqu'un à connaissance de ce ph mètre je serrais content d'avoir le bon mode d'emploi.
Autrement quelqu'un peut il me dire comment réellement étalonner mon appareil.
Merci par avance de vos réponses.
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: ph metre électronique

Message par Electa »

Dans le doute étalonne avec les deux, ça ne rendra la mesure que plus précise, par contre chez moi on étalonne déjà avec pH 7 et ensuite avec pH 4.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

De prime abord, je ne vois pas l'intéret d'ajuster à la fois avec une solution à pH 7 et avec une solution à pH 4. Je crois que si on compte utiliser le pHmétre, pour des eaux acides, on utilisera alors une solution étalon à ph 4, et si on compte l'utiliser pour des eaux basiques, alors on va l'étalonner avec une solution étalon à pH 7
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

C'est vrai normalement, on utilise les tampon dans la région du pH a mesurer. c'Est à dire que si ma solution est aux alentours de 6.5 alors pour avoir un résultat le plus précis possible, je vais utiliser les tampons 7 et 4.

Si on se fit à la théorie, on pourrais utiliser un seul pH et utiliser la pente -59.16 mV/pH mais dans la pratique, la construction interne de l'électrode, la résistivitée de l'appareil et le filage induisent un déplacement de la pente. d'où l'importance d'utiliser 2 tampons minimum.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah ok, du fait de la conception des pH métres, les 2 solutions étalons ont une utilité dans l'étalonnage de celui-ci.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant