:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils eclairage aquarium cube 250 l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Raphton
Oeuf
Oeuf

Conseils eclairage aquarium cube 250 l

Message par Raphton »

Bonjour,

Je reviens à la pêche aux conseils pour mon aquarium cubique (0,6*0,6*0,7 ce qui n'est pas un cube du tout mais vous aurez rectifié de vous même :D ). A l'achat on m'a vendu deux tubes néon de 18 w / 59 cm / T8 (1 blanc et un rose) avec ballasts associés à mettre en diagonale car ne rentrent pas droit. Après avoir cassé un tube en tentant d'y connecter les cosses, je suis retourné dans un autre magasin ou on m'a plutôt conseillé trois tubes de 45 cm et plus en diagonale cette fois.

Image

Avant de me lancer j'aimerais être sûr (cette fois) de ce que j'achète. L'aquarium dispose d'une coiffe en chêne avec un couvercle qui se plie en deux, je me demandais s'il ne serait pas mieux d'acheter trois rampes alu à fixer dessus. J'ai également vu qu'il existait des modules leds peut être un peu plus chers à l'achat mais probablement plus rentables dans la durée.

En un mot je suis un peu perdu, j'aimerais ne pas trop dépenser sur ce poste là mais l'idée est tout de même d'avoir quelque chose qui fonctionne bien. En attendant j'ai la rampe de mon ancien aquarium posé au dessus qui me permet de gérer la transition mais j'aimerais pouvoir en finir.

Merci d'avance de votre aide.

Raph.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Conseils eclairage aquarium cube 250 l

Message par AngeDesTenebres »

Pour les tubes tu trouveras normalement 2 tailles en T5 pour 24W : soit 45cm soit 55cm. A voir en fonction de l espace exact que tu as pour les placer sachant qu'il faut rajouter a la longueur des tubes celles des douilles ( et la plusieurs modeles s offrent a toi en fonction de l espace disponible ). En fonction de ce que tu souhaites faire tu peux partir sur 2, 3 ou 4 tubes en fonction des besoins pour les plantes, meme si je pencherais plutôt pour 4 tubes ( 2 horticoles: entre 4100°K (jaune) et 6100°K ( rose ) et 2 blanc/bleutes max 9000°K au dessus etant pour l eau de mer ). Je te conseille d aller voir sur aqualight-solution, qui ont de bons prix et pas mal de choix.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un 10.000°K reste possible, mais pas au delà.

Alors 3 rampes alus non. Parce que le systeme de rampe prend beaucoup de places.

Mais tu peux avoir une rampe double + une rample simple ou 2 ramples doubles. NB: une rampe c'est une reglette en aluminium creux dans laquelle se cache un ballast. Tant qu'à faire éléctronique le ballast et tubes T5, tu as une grande hauteur d'eau.

A voir si ton éclairage est simplement posé sur le cadre ou s'il est fixé au cadre. Le cadre est-il amovible ?

Est ce que tu as la possibilité de déporter les ballasts pour l'éclairage ? Et dans ce cas, ce ne seront que les tubes qui seront fixés au cadre à chaque extrémité. Une solution assez pratique, pourrait etre que les éclairages viennent se mettre/déposer/clipser dans des rails sur 2 cotés opposés du cadre. Tu peux alors bouger à volonté les éclairages et les positionner là où tu le veux, pratique pour intervenir dans le bac. Parce que 3 ou 4 tubes, cela va faire un obstacle pour y mettre les mains quand tu en aura besoin.

Si je comprend bien, y a comme un toit un peu souple en 2 parties qui fait office de fermeture du dessus du bac, et qui vient prendre appui sur le cadre qui lui est bien rigide ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Raphton
Oeuf
Oeuf

Message par Raphton »

Bonjour,

Merci pour vos réponses très complètes. Pour répondre à vos questions, il s'agit d'un coiffe en bois (espèce de corniche) qui vient se mettre sur le sommet du bac. Par dessus j'ai un couvercle en bois qui se plie en deux grâce à une charnière (genre charnière à piano). De base on m'a vendu avec le bac deux ballasts (je pense qu'il s'agit de déportés) composés d'une alim et de deux "cosses" à fixer sur les néons, le vendeur m'a dit d'en mettre deux de 59 cm mais en diagonale car ils ne rentrent pas dans le sens classique (60 cm de côté). Or cette config est peu pratique car le covercle ne peut plus s'ouvrir à moins de ne pas fixer les néons sur le couvercle (c'est pourtant ce qui me semble le plus adapté).

La solution que j'envisageai est donc d'utiliser ces ballasts (20W) mais avec des tubes de 45 et d'en ajouter un, je pourrais donc fixer les néons au couvercle en bois ce qui me permettrait de retirer le tout en une seule fois pour le nettoyage. Une autre solution serait de poser les néons à même le couvercle en verre de l'aquarium mais ça ne me semble pas très "propre" (d'un autre côté je suis néophyte ce sont donc peut être des pratiques classiques).

En espérant vous avoir éclairé :D sur ma config, merci d'avance de votre aide.

Raph.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fixation au cadre de bois oui, fixation au couvercle non.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

En fait le probleme de la fixation au couvercle, c'est que celui-ci ( qui n'est surement pas en bois massif mais plus leger) travaille plus que le cadre et risque a terme de ne plus remplir son role de facon efficace: couvercle qui se gondole sous l'effet combine du travail du bois et du poids des neons. De plus cela oblige a couper la lumiere dans le bac pour intervenir dessus. L'ideal reste une fixation utilisant le cadre du bac, sur glissiere serait un plus afin de permettre une translation des tubes pour un acces plus aise au bac.

Rien n'est impossible avec un peu de patience. Pour le système de glissiere, un truc simple a realiser pourrait etre d'utiliser des glissières de tiroir par exemple, et avec un leger bricolage celles-ci te permettraient de monter tes tubes dessus. Bien entendu il ne faut pas prendre des glissières de 50cm ^^. Avec des tubes T5 on peut meme a la rigueur, monter les tubes en fixes sur l'arriere du bac au point le plus haut, et le système de glissiere servirait aux tubes de devant sur le niveau inferieur, pour leur permettre de glisser sous les tubes de derriere.

Il suffirait de glissere de 30cm cela suffirait ( genre de celles utilise pour les tiroirs de table de chevet). Ce n'est qu un avis mais cela peut etre une idee sympa, realisable ( ce genre de glissiere ne s'oxyde pas vraiment) et pratique sans demander un gros niveau de bricolage.