Bonjour à tous,
Je vais refaire dans les jours qui viennent un bac amazonien de 180l (Rio de Juwel) dans lequel je souhaite mettre 2 ou 3 racines de mopani, du sable noir et niveau poissons :
- 20 Cardinalis
- 2 Ramirezi
- 5 Corydoras (panda si j'en trouve sinon poivre)
- 5 poissons hachette
Par contre niveau plantes je n'y connais pas grand chose...
J'ai trouvé ce lot sur E-Bay (http://www.ebay.fr/itm/lot-150-plantes- ... 3366d2beb4) et le vendeur me suggère :
elodea
bacopa monieri
cabomba
hydrocotile leucocephala
ludwigia repens
lysimachia numularia
mayaca
hygrophilla polysperma
hygrophilla difformis
vallisneria spiralis
cryptocoryne
anubia nana
echinodorus
bulbe de nymphea nenuphar
cladophora
Que pensez-vous de sa sélection ?
Le rendu sera-t-il joli avec ces plantes ?
Plantes pour aquarium Amazonien de 180l
- Neiluj
- Oeuf

- erikstras
- Prédateur

Re: Plantes pour aquarium Amazonien de 180l
Salut,
pour moi y a beaucoup trop d'espèces différentes, ça va faire un brin de ci, un brin ça, un peu de ça, encore un peu d'autre chose, j'aime pas cette idée.
Pour bien choisir une plantation, il faudrait aussi connaitre ton éclairage et tes intentions. Bac très planté ? Bac dépouillé façon amazonien qui met plus en valeur le hardscape des racines / branches ? ( peu d'entretien avec plantes faciles j'imagine ? Ca semble être le cas globalement quand on regarde la sélection qui a été faite )
Une photo du bac peut-être ? Ca aiderait !
pour moi y a beaucoup trop d'espèces différentes, ça va faire un brin de ci, un brin ça, un peu de ça, encore un peu d'autre chose, j'aime pas cette idée.
Pour bien choisir une plantation, il faudrait aussi connaitre ton éclairage et tes intentions. Bac très planté ? Bac dépouillé façon amazonien qui met plus en valeur le hardscape des racines / branches ? ( peu d'entretien avec plantes faciles j'imagine ? Ca semble être le cas globalement quand on regarde la sélection qui a été faite )
Une photo du bac peut-être ? Ca aiderait !
- Neiluj
- Oeuf

Merci pour ta réponse !
Oui je souhaite que le bac soit assez planté (plus esthétique et afin d'éviter les algues) et harmonieux avec 2/3 racines de mopani, et je souhaite que l'entretien soit facile aussi
Pour l'aquarium c'est le rio 180 de juwel comprenant :
- Un système d'éclairage T5 2x45W (895mm) - Juwel high-lite (j'ai pris en plus 2 réflecteurs)
- Un filtre Juwel Bioflow 3.0
- Un chauffage 200 W
Dimensions de la cuve :
Longueur : 101 cm
Profondeur : 41 cm
Hauteur : 50 cm
Oui je souhaite que le bac soit assez planté (plus esthétique et afin d'éviter les algues) et harmonieux avec 2/3 racines de mopani, et je souhaite que l'entretien soit facile aussi
Pour l'aquarium c'est le rio 180 de juwel comprenant :
- Un système d'éclairage T5 2x45W (895mm) - Juwel high-lite (j'ai pris en plus 2 réflecteurs)
- Un filtre Juwel Bioflow 3.0
- Un chauffage 200 W
Dimensions de la cuve :
Longueur : 101 cm
Profondeur : 41 cm
Hauteur : 50 cm
- erikstras
- Prédateur

ok ok donc un éclairage correct
erikstras a écrit :Une photo du bac peut-être ? Ca aiderait !
- Neiluj
- Oeuf

Voici une photo trouvée sur le web : http://static1.jardiland.com/back-offic ... -180-l.jpg
- erikstras
- Prédateur

On s'est pas compris !
Je pensais à TON bac ! Avec l'emplacement des racines etc ...
Bref, donc y a rien en place.
Du coup j'sais pas ... au hasard alors : hygrophila polysperma + rosanervig + cryptoS wendtii brown ou / et green + balansae + anubia
Je pensais à TON bac ! Avec l'emplacement des racines etc ...
Bref, donc y a rien en place.
Du coup j'sais pas ... au hasard alors : hygrophila polysperma + rosanervig + cryptoS wendtii brown ou / et green + balansae + anubia
- Neiluj
- Oeuf

Ah OK pardon ! lol
Non rien est en place pour le moment...
Non rien est en place pour le moment...
- Neiluj
- Oeuf

Dans " Le guide de l'aquarium d'eau douce" dans le chapitre sur les sols, il est dit que :
"Les plantes à racines puisent une partie de leurs nutriments dans le sol. Certains on proposé d'enrichir le sable en terreau ou en engrais de jardin. Cela est à déconseiller : il y a risque de concentration excessive en nitrates et phosphates responsables d'une eutrophisation de l'eau, ce qui entraîne une prolifération d'algues. A la rigueur, de l'argile calcifiée en granulés spéciale pour aquarium peut être incorporée au sable en couche mince dans les aquariums que l'on souhaite très plantés. En fait, il existe un engrais naturel : les déjections des poissons, les débris végétaux, les restes alimentaires qui viendront "enrichir" le sol."
Question : les plantes peuvent-elles bien se développer avec uniquement du sable ?
"Les plantes à racines puisent une partie de leurs nutriments dans le sol. Certains on proposé d'enrichir le sable en terreau ou en engrais de jardin. Cela est à déconseiller : il y a risque de concentration excessive en nitrates et phosphates responsables d'une eutrophisation de l'eau, ce qui entraîne une prolifération d'algues. A la rigueur, de l'argile calcifiée en granulés spéciale pour aquarium peut être incorporée au sable en couche mince dans les aquariums que l'on souhaite très plantés. En fait, il existe un engrais naturel : les déjections des poissons, les débris végétaux, les restes alimentaires qui viendront "enrichir" le sol."
Question : les plantes peuvent-elles bien se développer avec uniquement du sable ?
- erikstras
- Prédateur

Oui, pour la plupart. Rien n'empêche dans un second temps, selon les éventuels problèmes d'enfouir dans le sol des boulettes d'argile enrichies, et les ajouts en liquide doivent aussi être pris en considération.Neiluj a écrit :Question : les plantes peuvent-elles bien se développer avec uniquement du sable ?
Evidemment on choisira des produits dédiés à l'aquariophilie ...
Tu devrais lire les BON guides pour débutant
https://www.aquariophilie.org/brochure/
-
scalaire92
- Coelacanthe

Certaines plantes oui, mais y a des plantes qui ont besoin d'un sol riche. De plus sol pauvre, cela oblige les plantes à puiser par les feuilles (et donc dans l'eau et non le sol) mais aussi cela a tendance à provoquer des racines aériennes sur les plantes à tige.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-