:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin de conseils lancement d'un aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
krugger62
Oeuf
Oeuf

besoin de conseils lancement d'un aquarium

Message par krugger62 »

Bonjour,

Je me suis découvert il y a peu une passion pour l'aquariophilie, j'ai donc décidé de me lancer en achetant un juwel rio 180. J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à avancer, je me documente beaucoup sur internet mais je pense que l'avis de passionnés m'aidera beaucoup plus :D .

Mon équipement est le suivant:

-juwel 180l équipé de deux tubes t5 de 45 w chacun
-un filtre externe jbl e901 (je précise avoir viré la décante interne)
-un chauffage jbl de 200w
-pour le sol j'ai utilisé 10kg d'aquabasis plus et 20 kg de quartz noir
-pour les plantes étant un peu perdu :oops: j'ai acheté un lot tout fait ici : http://www.zone-aquatique.com/Lot_de_pl ... 13109.html
-les paramètres de l'eau de mon robinet sont les suivants:
-gh: 26
-kh: 16
-ph: 7.5

la mise en eau à eu lieu le 20/03/2013, pour le remplir j'ai utilisé la moitié d'eau du robinet et l'autre moitié d'eau osmosée, voici des photos de l'aquarium datant d'hier:
Image
Image

Le trou au milieu de l'aqua est la place réservée à une racine de mopani qui malgré mes efforts ( bouillie et trempée depuis deux semaines) continue à rejeter une quantité importante de tanin.

la présentation étant faite c'est la que commence mes problèmes :D

Le premier étant l'apparition d'algues vertes filandreuses visibles sur la deuxième photo, est ce grave ?

Le deuxième problème dont je me suis rendu compte hier, en analysant mon eau est que mon ph a augmenté :
analyse du 06/04/2013: ph 8, kh 7, gh 10 et no3 toujours à 0
J'avoue ne pas comprendre puisque c'est plutôt l'effet inverse que je recherchais, est ce que l'ajout d'eau osmosée réglera le problème?

Enfin pour la population j'avais pensé à :
-un couple ou un trio de Trichogaster lalius
-15 ou 20 tetra de rio (est ce trop?)
-une dizaine de crevettes Caridina multidentata

Que puis je rajouter ou enlever?

Je remercie d'avance les courageux qui liront ce pavé :mrgreen:
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: besoin de conseils lancement d'un aquarium

Message par Electa »

Bon bah déjà c'est plutôt un aqua sympa pour un départ, avec un bon éclairage et sol nutritif. Bonne idée pour le filtre externe. Ce qui me turlupine c'est le GH et KH énorme de ton eau de conduite :hein33:

Enfin dans ton bac ils retrouvent des valeurs plutôt sympathique, mais est-ce des tests en gouttes ? fait en magasin ?

Pour le pH je peux voir deux explications :
- la première la pierre qui semble calcaire vu sa blancheur, pour vérifier test du vinaigre, si ça mousse --> calcaire
- Sinon vu ta plantation, manque de CO2, du coup remonté de pH, pas grand chose à faire à part rajouter du CO2 de manière artisanal ou en bouteille voir liquide ( mais là je sais pas trop si ça agit vraiment sur le pH, enfin je suppose que oui ), mais artisanal sur un tel volume pas sûr qu'on voit vraiment les effets.

Pour les algues, au départ c'est normal, mais une filamenteuse peut être causé par une trop grande durée d'éclairage, tu éclaires combien de temps par jour ? d'une traite ?

Enfin voilà ça peut déjà donner des éléments de réponse 8)
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
krugger62
Oeuf
Oeuf

Message par krugger62 »

merci pour ta réponse

oui j'habite dans le nord et l'eau est très très dure, pour les test j'ai des test jbl en goutte.

La pierre vient de jardiland donc à mon avis elle ne dois pas être calcaire, je vais quand même faire les test pour vérifier.

J'ai vu que je pouvais me procurer du c02 liquide mais j'ai des doutes sur son efficacité, enfin pour l'éclairage je laisse 10h/j d'une traite
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour les algues en plus d un temps d éclairage trop long, peut être utilise tu aussi de l engrais?? a réduire donc, enlever un max a la main pour l instant, siphonner le sol ( d ailleurs, c est peut être l aquabasis qui relargue pas mal vu que ça semble localisé sur le sol uniquement, dans ce cas, changements d eau)
Electa a écrit :Pour le pH je peux voir deux explications :
- la première la pierre qui semble calcaire vu sa blancheur, pour vérifier test du vinaigre, si ça mousse --> calcaire
- Sinon vu ta plantation, manque de CO2, du coup remonté de pH, pas grand chose à faire à part rajouter du CO2 de manière artisanal ou en bouteille voir liquide ( mais là je sais pas trop si ça agit vraiment sur le pH, enfin je suppose que oui ), mais artisanal sur un tel volume pas sûr qu'on voit vraiment les effets.
> vu la tête de la pierre, je pense que c est une pierre artificielle a usage aquariophile, je pense pas qu elle soit calcaire (enfin, a vérifier quand même, sait on jamais)
>la 2eme ,hypothèse est bonne
> par contre j ai une 3eme hypothèse, c est que le sol nutritif fasse remonter un peu le pH

l'emploi d eau osmosée ne garanti pas une baisse de pH, peut être que oui, mais peut être que non... si non, il te faudra ajouter de la tourbe/feuilles de chene/catappa ... après avoir atteint un KH de 3/4, sinon le pH ne baissera pas, pouvoir tampon trop haut.
mais vu la population vers laquelle tu te tournes, il va falloir couper encore un peu a l eau osmosée je pense et ajouter de la tourbe
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
krugger62
Oeuf
Oeuf

Message par krugger62 »

Je n'utilise aucun engrais, que me conseilles tu pour siphonner le sol? Pour la pierre je viens de tester et cela ne viens pas de la.

et j'ai prévu de rajouter 40l d'eau osmosée mais est ce que je peux le faire tout de suite ou est ce que je dois attendre la fin du cycle?

J'ai lu aussi que le tanin de ma racine peut aussi m'aider à faire baisser le ph est ce exact?

en tous cas merci de m'aider
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Pour le tanin, c'est vrai, je peux le confirmer, pour l'aquabasis je sais pas, j'en ai déjà eu et j'ai plus eu l'impression d'une petite baisse de pH.

Pour l'ajout d'eau osmosée, je préfère faire ça après le cyclage, c'est plus sûr je pense, mais c'est que mon avis par contre là.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
krugger62
Oeuf
Oeuf

Message par krugger62 »

je vais attendre deux ou 3 semaines encore et que penses tu de la population choisi? puis mettre plus de tetra? et combien de crevettes me conseilles tu?

pour la tourbe j'ai trouvé ça : http://www.zone-aquatique.com/Tourbe_de ... 13299.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

organic carbon, carbone liquide, ce n'est pas du CO2, et cela n'aura pas une influence sur une baisse de pH, cela sert à nourrir les plantes seulement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant