:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

debutant besoin de conseil

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
luch
Oeuf
Oeuf

debutant besoin de conseil

Message par luch »

bonjours a tous

bon je suis débutant en aquariophilie...j ai surement fait des erreurs
matériel:
-bac mp aquarien 450 l 130*60*65 avec ca rampe d origine 4*38w néon 1 jbl tropic et 1 nature + 1zolux nominal et 1 supral.. allumer 10h ( ca fait pas beaucoup mai bon au début je pouvais pas faire plus mais ce mois ci j'ai l intention de rajouter une rampe de 4*54w +un kit co2 )
-pompe jbl e1501 green
-chauffage 300w

sol
-Deponit Mix Dennerle Professionnal 10kg melager a Aquabasis plus JBL 5 sac de 5 l
-sable de loire 45 kg

pour la déco j ai 2 racine et des roches de seiryu stone...je n ai pas pu faire bouillir les racines je les ai juste rincé et brossé a l eau chaude
Image

plantes:
-echinodorus grandiflorus
-echinodorus tricolor
-echinodorus tenellus
-echinodorus cordifolius harbich
-echinodorus quadricostatus var xinguensis
-echinodorus latifolius
-echinodorus bleheri
-heteranthera zosterifolia
-anubias species
-anubias gracilis
-alternanthera lilacina
-ludwigia glandulosa perennis
-bacopa australis
-vesicularia dubyana

Image

Image

Image

jai commencer a le remplir fin decembre
je l ai rempli petit a petit (bac d occasion que je voulai pas trop prendre risque en cas de fuite)

pour la population j'ai attendu 2 mois avant d indroduire les poissons au fur a mesure 15 par semaine
aujourdhui il y a:- 21 cardinalis
-20 Pristella maxilaris
-4 Corydoras julii (6 autre son prévu)
-4 botia lohachata
Image

le début c est un peu prés bien passé bon j ai oublié de rincer les plantes donc invasion d escargots c'est la que j ai introduit les botias,ils ont réglé le problème en 1 semaine...il sont sympa ces poissons (il sont joli ,dynamique et en plus il m aide merci a eux)
depuis 1 mois environ j ai quelque algues brunes qui font des filaments rien d excessif mai depuis 2 semaines cela c'est accentué et les algues ce sont transformé en mousse qui colle au feuilles et au racine, elle ce sont même introduit dans la vesicularia dubyana, les plantes perdent leur feuilles et dépérissent...
bon j ai testé mon eau avec un test a bandelette (je sais c'est pas ce qu'il y a de plus fiable mai je vais prendre une mallette cette semaine)
-ph 7.6
-kh 10
-gh 10
température 26°

Image

Image

j ai eu le droit a un petit champignon bizarre au bout d une branche de ma racine...il est tenace le champipi je l enlève il revient bon je sors la racine je la brosse mai 3 jours après il revient...

Image

quelque conseil seraient les bien venu je vous remerci d avance
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: debutant besoin de conseil

Message par scalaire92 »

Précise tes questions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

j ai plusieurs questions déjà pourquoi j ai cette prolifération d algue? es ce que c'est a cause du changement de néon?
le zolux supral fait 13000 k d après ce que j ai pu lire sur le forum c'est trop élevé...es ce que je dois le changé ?
es ce que le fait que mes plantes perde leurs feuille est du au manque de lumière ?
frank1987
Oeuf
Oeuf

Message par frank1987 »

pour ton champignon blanc c'est une prolifération de bactérie due au fait que tu ne la pas fait bouillir, moi je le retirais a chaque fois que j'en voyais et avec le temps c'est parti!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

13.000°K c'est trop haut, au grand maxi c'est 10.000

Alors non les feuilles qui tombent, c'est parce que ce sont des feuilles adaptées à l'air et non à l'eau. Donc c'est normal dans le cas de plantes achetées en magasin.

parce que c'est presque toujours le cas, au démarrage d'un bac, l'apparition d'algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

ok pour le néon je vais le virer,en plus j ai l impression que mon eau commence a devenir verte...ça m inquiète un peu..
même après 3 mois et demi d’immersion et une belle croissance...comme ça d un coup elle peuvent perdre leur feuille?
j avoue que j avais lu cette possibilité et d ailleurs beaucoup de mes plantes on jaunie pendant le premier mois d’immersion mais après les avoir taillé un peu elle avaient l air plutôt en forme.
Pour les algues j ai quoi comme solution en plus de les retirer un petit peu tout les jours?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah ok, alors non, tu as raison, c'est plutot rare que les feuilles tombent aprés la premiére fois.

Y a une exception pour les cryptos, mais là c'est particulier, et les feuilles se decomposent brutalement, à cause d'un changement trop rapide des paramétres.

Sinon classiquement, les feuilles du bas tombent par manque de lumiére aux pieds prés du sol.
Il faut alors que les tiges soient plus éloignées les unes des autres, pour que la lumiére puisse pénétrer plus au niveau du sol.
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

bon j ai toujours l eau verte...j ai changé les 2 néons qui dépassait les 10000k et j ai fais pas mal de changement d eau c'est mieux mai j'ai l impression que l eau verte revient toujours...
je vais pas tarder a recevoir ma mallette pour les tests et un filtre intérieur avec un stérilisateur uv intégré (je le laisserai tourner une semaine histoire de stopper l eau verte..)

bon par contre j ai une autre questions une amie de ma femme a eu des problème avec sont Aqua son filtre est mort elle avais envie d arrêter l aquariophilie donc j ai récupéré ces poisson sinon c était la mort pour eux...ma femme les a mis dans sont bac en attendant mai certain poisson ne pourront pas y resté...
voila ce qui avait quant je suis rentré du boulot un labeo bicolor de 4cm , un gourami nain, un barbus de sumatra,un tetra veuve noir,2 nez rouge,4 molly
ma question est simple les quelles je peux introduire dans mon bac et dans quelle condition car certain des ces poisson vive en banc ou en couple il me semble ? et si c'est pas possible quelle possibilité me reste t il?
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

bon bin après 2 semaines et demi de stérilisateur uv...j ai plus d'eau verte
j'ai fait pas mal de test il semblerait que je manquais de fer, j'ai fait plusieurs changement d'eau avec du ferropol.

j ai aussi installé du co2 depuis 2 jours
bon je vais enfin pouvoir acheté ma rampe supplémentaire j hésite entre 2*54w ou 4*54w en t5 sachant que j ai déjà 4*38w en t8 vous en pensez quoi...?
par la même occasion je pense reprendre quelques pierres, une racine et un peu de gazon..
je pense aussi ajouter un filtre externe supplémentaire parce que je me rend compte que le jbl ne suffit pas je pense que j ai pas les 1400l/h annoncé mais plus dans les 900l/h...

Image

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Molly non compatible.

Labeo, attention, il est superbe, mais aussi très taquin envers tous les petits poissons, cela peut devenir un gros probléme.

nez rouge ou barbu ou veuve noir groupe obligatoire !!
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut!
Il est joli ton bac! Par contre, si je peux me permettre, je pense que ta plante au centre cache trop ta racine et casse la jolie mise en valeur que t'avais au début. Je trouvais bien l'assemblage racine/plante de droite à feuilles en gouttes (je la reconnais pas, une echino?)
En tout cas, bon courage!
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

merci thorial mais il est de mois en moins jolie j ai eu une période ou je pensai qu il allai mieux mais ce na pas durer je me bas toute les semaine avec les algues et je suis tout simplement en train de me dégoûter de ce type de bac si je savais quoi faire de ma population j aurai deja tout viré pour passé a un bac africain avec que des pierres...je vai mettre quelque photo avec les dates pour l evolution...snifffff
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

Image

aprés j ai t aillé et j ai de nouveau eu une invasion d'algue...

Image

Image
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

aprés j ai eu un petit espoir alors j ai ajouté quelque plante histoire de m aider a lutter contre les algues..
Image

Image

Image

ca commençai a me plaire...mai bon voila 2 semaine aprés les plantes ne s acclimate pas le gazon noirci et ne pousse pas...il y en a même de moins en moins,les plantes ce font recouvrir d une pellicule noir...
Image

2 semaine de plus
Image
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep
alors déjà, as tu ajouté une rampe comme tu le disais? l'ajout de tubes demande une période d'adaptation aux plants qui est malheureusement bénéfique aux algues
sinon, tu dois avoir un déséquilibre entre les macro élements, ou entre macro et oligo/trace. teste, on recommande environ NO3 : 5-10 ppm / PO4 : 0,5-1 ppm / K : 20 ppm / Fe : 0.05 - 0.1 ppm. et vu que ton bac est peu planté, tout excès sera pour les algues
et ne désespère pas :lol: , on est nombreux a passer par la, mais ça vaut le coup au final ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

les plantes sont boosté au CO2 gaz ?? parce qu'éclairage fort, sans que le reste suive, c'est alors des algues si en présence de NO3/PO4 non consommé. déséquiibre parmi les oligo-élements ==> arret pour les plantes, mais pas pour les algues. Idem en cas de manque de potassium (K+ )
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

alors pour la rampe j'ai fait ce qu on ma conseillé c est a dire allumer progressivement...ça fait bien 3 mois que je l ai installé et je n ai allumé que 2 néon sur 4 de la 4*54w j attend encore pour allumer les 2 autres...
pour les test no3= 3 pour le po4 j avoue j ai pas de test je vais en prendre un rapidement..pour le k j ai pas de test non plus mai je met du easy-life kalium potassium..pour le fer quand je test je suis a 0 (mon test reste transparent) pourtant je met un peu de ferropol de temps en temps...
scalaire 92 j ai pas compris par rapport au co2 ??
cham11 pour le désespoir c est dur quand même... je pensai pas que cela serai aussi dur...

merci a tout les 2 pour les conseils...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

c'est le principe de la loi de liebig... la plante a besoin pour croitre de lumière+co2+éléments nutritifs (NO3, PO4, K, fer, oligo, traces). elles en ont besoin dans certaines proportions propre a chaque bac, chaque plantation. toute carence en quelque chose fait qu'elles ne pourront pas assimiler plus du reste, ce qui entraine donc des excès, excès qui vont régaler les algues... donc si t'as éclairage fort+ engrais mais pas de co2, les plantes manquant de carbone ne vont pas consommer les éléments nutritifs>> algues. pareil si tu manques de kalium ou autre, toute carence entraine des excès
Image
luch
Oeuf
Oeuf

Message par luch »

je suis bien d accord mai j ai le co2, je met de l easy-life kalium ,de l easy-life carbo,un peu de ferropol de temps en temps et même un peu de dennerle v30...je vais faire les test don tu ma parlé, il doit bien y avoir quelque chose que je ne fait pas comme il faut..lol
sinon je voulais encore ajouté des plantes mai le problème c est que a chaque fois les algues les étouffe et elle finisse par mourir donc je voudrai réglé le problème avant...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bon ben c'est rare que je conseille ça, mais pour souffler un peu, traites au algue exit de easy life, ça permettra aux plantes de repartir et de prendre le dessus, et privilégie le dennerle v30 au ferropol et si tu te le sens, divise en doses quotidiennes plutôt qu'hebdomadaires