:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Juwel 100x40x40 160l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nicoco94
Oeuf
Oeuf

Juwel 100x40x40 160l

Message par Nicoco94 »

Bonjour,
Je suis l heureux propriétaire d un aquarium de 160l qui m a été donné, il attendais inutilement dans un abris de jardin.
Ça fais bientôt deux ans que je suis passé d un 60l a celui ci.

Malheureusement mes poissons (guppy, corydoras et veuve noir) sont mort par vague ou petit a petit. Je suis complètement autodidacte et je me débrouille avec mes petit moyens et le temps que je peux y consacrer (3 enfants et une maman à la maison en plus de l'aqua) .
Bref il me reste deux guppy un mal une femelle, trois néons dont un très maigre, et une veuve noir qui me semble en forme.
J ai changé toutes les masses filtrante a la mise en route de l aquarium, mais rien depuis presque deux ans.
Je nettoie au moins une fois par mois et plus si possible.
Changement d eau 15 a 30 l tout les mois ou les deux semaines.

J ai envie de bien faire les choses et de retrouver l équilibre que j avais dans mon petit bac qui marchais bien.
Première chose j ai acheté un kit de test jbl. C est pas donné mais ça me permettra de suivre les paramètres de l eau plus précisément que les bandelettes.
Difficulté pour moi je suis daltonien. Heureusement ma fille m aide un peut.
tests effectué aujourd'hui: comme je le pensais mon ph kh et gh sont assez élevé
Ph=8 voir un peut plus 8, 5
Gh=9
Kh=8
J utilise l eau du robinet de Vitry sur seine

Bonne nouvelle no2<0, 5 et no3 <0, 05

Co2=3mg/l
Fe=0, 02mg/l
Pas terrible pour les plantes.

Je souhaite rétablir des paramètre plus adaptés avant de réintroduire des poissons pour tenir compagnie à mes quelques pensionnaire.

pour cela j’hésite entre trois solutions
1-ajout d'eau osmose au changement d'eau afin de baissé Ph Kh Gh
2-ajout de tourbe dans la filtration
3-J'ai déjà une bouteille de Co2 JBL vide avec une électrovanne et un échangeurs, mais le détendeur est mort. Si je rachète un détendeur et recharge la bouteille je pourrais tenté l’ajout de Co2 pour baissé le Ph et aider la croissance des plantes.

Je sais pas trop ce qui sera le plus adapté???
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Juwel 100x40x40 160l

Message par scalaire92 »

pas si mauvais que cela, comme paramétres;

L'eau douce amazonienne, commence à GH 6 et en dessous. Au dessus de KH 4, le pH ne changera pas, même avec de la tourbe ou du CO2.

Le CO2 , tu le mettra pour les plantes.

Avec 50% d'eau osmosée, tu aura une eau assez bonne pour les poissons amazoniens. 50% d'eau osmosée sur la totalité du volume d'eau que contient l'aquarium. Et ensuite si tu changes 40L, tu fera aussi en 50% osmosée 50% robinet.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nicoco94
Oeuf
Oeuf

Message par Nicoco94 »

Merci c'est encourageant.
Donc demain je fonce chez Truffaut acheter un bidon et d'eau osmose que j'introduit après nettoyage et vidange d'un parti de l'eau.
Je pensais faire 20l dans un premier temps pour pas trop choquer mes poissons acclimaté depuis longtemps dans ce bac.

j'ai peut être trouvé un détendeur à 30 Euros d'occase je vais peut être recharger la bouteille dans un premier temps.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

La tourbe t'aiderait à tamponner ton pH au valeur d'un aquarium amazonien (entre 6 et 6,5), mais uniquement si le GH est bas (sinon pas de baisse du pH). Mais en contre partie l'eau va devenir colorée, ça a un rendu plus naturel mais il faut aimer les eaux ambrées.
Image
Nicoco94
Oeuf
Oeuf

Evolution

Message par Nicoco94 »

Comme vous me l'avez conseillé je suis allé à Truffaut acheter deux bidon de 20l d'eau osmosée
qui est en libre service et gratuite le mardi.

J'ai profité d'un petit nettoyage mercredi pour ajouter environ 18l de cette eau osmosée dans mon bac.

J'ai mesurer hier les paramètre de l'aquarium qui sont maintenant les suivant:
Ph=8 voir un peut plus 8, 5
Gh=7
Kh=6

Les autres paramètres ne change pas
no2 <0,5
no3 <0, 05
Co2=2mg/l
Fe=0.02mg/l

Si je continu comme ça au prochain changement d'eau j'aurai un GH et KH encore plus faible ce qui me permettra de faire baisser le PH avec la tourbe ou le CO2.

J'ai bon les copains ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c'est la bonne méthode.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nicoco94
Oeuf
Oeuf

Suite Juwel 100x40x40 160l

Message par Nicoco94 »

Test du jour:
Ph=7,8
Gh=6
Kh=5
no2 <0,01 mg/l
no3 <0,5 mg/l
Co2=3 mg/l
Fe=0.05mg/l
Hier, J'ai introduit environ 100g de tourbe TorMec de JBL, placé entre deux mousse fine dans la partie inférieure du filtre à décantation JUWEL

Le PH est donc passé de 8,5 à 7,8 en 24h

J'ai également considérablement réduit l'éclairage qui passe de 16h à 22h soit 6h par jour.
Avec les 11h quotidien de mes deux nouveau tube j'était envahi par des algues filamenteuses.
Je vais voir ce que ça donne comme ça.

De + j'ai commandé un détendeur et rechargé ma bouteille de CO2
J'aurai ça en début de semaine, je pense donc introduire du CO2 dans l'aquarium
Les feuilles de certaines plantes blanchissent, il me semble que c'est le signe d'un manque de CO2

à très bientôt pour la suite et peut être des photos...