:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau osmosée - paramètres de l'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
matoucalin
Oeuf
Oeuf

eau osmosée - paramètres de l'eau

Message par matoucalin »

Bonjour,
Jusqu'à présent je remplissais mon bac uniquement avec l'eau du robinet. Les paramètres de mon eau du bac étaient :
- ph 8 (au robinet), 7 avec injection de CO2 avec ph mètre électronique
- gh 9
- kh 8
- fer < 0.02
- po4 0.2
- no2 < 0.01
- no3 1
J'ai ajouté de l'eau osmosée (100 litres) dans mon bac de 320 litres Les paramètres actuelles sont les suivants :
- ph 6.5 (maintenant j'injecte mon CO2 en direct tout le temps d'éclairage, 60 bulles par seconde). Si les valeurs suivantes sont bonnes, je compte faire une changement d'un tiers de mon eau toutes les semaines, dans les mêmes proportions.
- gh 7
- kh 4
- fer < 0.02
- po4 0.05
- no2 < 0.01
- no3 1

Donc ph, gh et kh ont baissé. Les valeurs actuelles sont elles bonnes?
On dirait qu'il manque de fer!!!
PO4 a baissé, normal?
No2 et no3 n'ont pas bougé, normal ou pas?

Enfin dois-je repasser par le ph mètre pour le CO2 ou continuer en direct (60 bulles par seconde le temps de l'éclairage du bac))?

Maintenant que le ph me parait correcte pour un bac communautaire, je souhaite l'utiliser uniquement pour la croissance des plantes. Donc en direct me parait pas mal, mais comment définir la bonne dose de CO2 à apporter?

Pas mal de questions, alors à vos claviers.....
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: eau osmosée - paramètres de l'eau

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Alors oui les paramètres sont bons si tu veux faire un aquarium amazonien par exemple dont les eaux démarrent en général à KH4. Le fer et le PO4 sont bas car ils sont normalement apportés par l'eau du robinet, donc là forcément ils sont dilués. Si tes plantes ne poussent pas bien tu pourras rajouter de l'engrais à dominante ferreuse et phosphate.
no2 et no3 dépendent du vivant donc c'est normal d'en trouver la même quantité avec l'eau osmosée.

Pour le CO2 je serais tenter de te dire de rester comme ça. Si tu veux éviter les variations de pH entre le jour et la nuit (enfin si il y en a) tu peux toujours rajouter un peu de tourbe pour tamponner le pH.
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Question bete mais bon: Le bac est inoccupe a part les plantes pour le moment?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Romain31AB a écrit :Bonjour,

Alors oui les paramètres sont bons si tu veux faire un aquarium amazonien par exemple dont les eaux démarrent en général à KH4. Le fer et le PO4 sont bas car ils sont normalement apportés par l'eau du robinet, donc là forcément ils sont dilués. Si tes plantes ne poussent pas bien tu pourras rajouter de l'engrais à dominante ferreuse et phosphate.
no2 et no3 dépendent du vivant donc c'est normal d'en trouver la même quantité avec l'eau osmosée.

Pour le CO2 je serais tenter de te dire de rester comme ça. Si tu veux éviter les variations de pH entre le jour et la nuit (enfin si il y en a) tu peux toujours rajouter un peu de tourbe pour tamponner le pH.
Pas d'accord. C'est pas le KH qui est le discriminant notoire de l'eau dite "amazonienne", mais le GH, GH 6 et en dessous de 6. C'est le GH qui compte. Les autres paramétres s'ajustent en fonction plus ou moins du KH. Et c'est d'ailleurs le GH qui correspond le plus à la notion de minéralisation de l'eau.

Encore pas d'accord, rare sont les cas de manque de phosphates, ce serait plutot Fer et K (c'est à dire POTASSIUM) et non pas phosphates !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

PO4 c'est bien le phosphate quand même.
Image
matoucalin
Oeuf
Oeuf

Message par matoucalin »

Je le redis, c'est un bac communautaire qui est déjà peuplé.
Je vais ajouter au prochain changement d'eau du fer et de l'engrais pour le potassium (K).
Pour ce qui est du CO2 je laisse comme indiqué, il varie que très peu entre le jour et la nuit. Par contre il remonte légèrement tous les jour depuis le dernier changement d'eau, ce qui me semble normal
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

matoucalin a écrit :Je le redis, c'est un bac communautaire qui est déjà peuplé.
Tu le redis? J ai beau relire ton post je ne vois aucune mention de peuple ou vide. Si j ai pose la question c'est que le taux de nitrates m'a interpelle. 1 c'est tout bonnement peu probable dans un bac peuple de poissons il me semble. Et que ton eau du robinet soit aussi basse au niveau des nitrates m'intrigue également. Y aurait-il un quelconque adoucisseur sur l installation d'eau ou autre?
Je vais ajouter au prochain changement d'eau du fer et de l'engrais pour le potassium (K).
Pense à verifier que l'engrais ne contient pas de phosphate ou de nitrates ( certains en ont et c'est ce que l'on veut eviter)

Quand au nitrites ( NO² ) mieux vaut que cette valeur ne bouge pas bien entendu, cela etant nocif pour les poissons.