:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pompe de brassage en eau douce

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
kaelsitoo
Oeuf
Oeuf

Pompe de brassage en eau douce

Message par kaelsitoo »

Bonsoir,

Je monte actuellement un 120L (acquis ce week-end). Je vais mettre du temps pour optimiser au mieux le bac. Je me pose une question sur l'utilité d'une pompe de brassage (Tunze) en aquarium d'eau douce? Est-ce utile? Comment les poissons d'eau douce réagissent à ce courant fort?

Je veux m'abreuver de vos anecdotes, infos glanés.

Par avance je vous remercies de votre intérêt.
Image
kaelsitoo
Oeuf
Oeuf

Re: Pompe de brassage en eau douce

Message par kaelsitoo »

up

(si je peux me permettre)
Image
timborg
Oeuf
Oeuf

Message par timborg »

je pense que ce n ai pas utile.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

kaelsitoo a écrit : Est-ce utile? Comment les poissons d'eau douce réagissent à ce courant fort?
C'est souvent utilisé en eau douce aussi. Il faut voir la configuration du bac, le débit de filtration déjà en place et la population.
Si le bac est très bien planté, avec un hardscape conséquent, un débit de filtration qui se révèle finalement un peu faible par rapport à la pollution crée, si y a des zones morte dans les quelles on voit s'accumuler trop de déchets etc, oui, on peu rajouter une pompe de brassage.
Evidemment on va pas non plus mettre une 3000L/H dans un 120L ...
kaelsitoo
Oeuf
Oeuf

Message par kaelsitoo »

OK, merci pour vos réponses. Donc pour un 120 Litres, je vais rester sur un brassage effectué par la filtration uniquement.
Image