décés de crevettes et conseils pour débutant

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
Rigormortis
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2004, 09:25
Contact :

décés de crevettes et conseils pour débutant

Message par Rigormortis » 16 févr. 2004, 12:32

Bonjour,
J'ai été sage et gentille et j'ai eu mon premier aquarium il y a un mois ( 54 litres).
Aprés avoir suivi à la règle les conseils d'un livre pour un bon démarrage: terreau + gravier non tranchant + plantes (11) et attendu 3 semaines avec test tous les jours, j'ai introduit mes premiers habitants ( les vénards: plein de cagouilles et d'algues !!!): 3 platy, 1 ancistrus ( victor) et 1 pléco (léon).
Hier, j'ai craqué sur deux crevettes ( stone et sharden)mais ce matin, à 9h12, j'ai constaté le décés de sharden à la porte de ma chambre !!!
Elle a décidée de se promener, elle est sortie a priori par le trou où passent les fils electriques ( personne m'avait prévenu) et elle a traversée cette nuit l'entrée.
Evidemment, quand je l'ai immédiatement remise dans l'aquarium, elle a eu quelques réactions, super! elle vit! mais 2 min après elle était raide et je ne sais pas réanimer les crevettes.
Que me conseillez-vous pour conserver ma deuxième crevette, que bidouiller?
De plus, dans un aquarium de 54 litres, combien d'êtres vivants puis-je mettre? et si je mets des tout petits néons, ça compte 1? ou 1/2 par rapport à un gouramie bien plus gros?
Encore une dernière question de débutant, j'aimerai mettre une loche jaguar et une grenouille, je peux? Que me conseillez-vous comme poissons?

Invité

Message par Invité » 17 févr. 2004, 10:58

La règle est 1 cm de poisson pour 1 litre d'eau.

Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis » 17 févr. 2004, 11:48

:) Sage décision que d'attendre la fin du pic de nitrites. Ta racine a perdu son voile blanc ? Ton petit ver a survécu à l'introduction des poissons ?


Bon, on récapitule :

Quels sont les caractéristiques de ton bac ? Gh, Kh, T°, No2-, No3.

1- La population

54 litres brut soit environ 43 litres net

3 platys = 3*5= 15 cm
1 Ancistrus = 1 * 10 = 10 cm
1 Pléco = 1*30 = 30 cm
1 crevette (caridina ?) = 1*5 = 5 cm

Tu es donc déjà à 60 cm soit en surpopulation. De plus, le pléco n'a rien à faire dans un aquarium de 54 l... Rapporte-le au vendeur (pas très sérieux soit dit en passant) ou donne-le.

Sans le pléco tu reviens à 30 cm et donc une population mieux adaptée à ton bac.

Les néons font 4 cm et doivent être maintenus en banc d'au moins 6 individus. Ils apprécient une eau douce et acide au contraire de tes platys. Evite donc d'en rajouter.

Les pangios kuhliis font 10-12 cm et vivent en groupe, il faut donc un aquarium plus grand.

Evite la grenouille...

Reste sur un bac spécifique de platys, tu peux en rajouter 3, en respectant la proportion 2 femelles pour un mâle. Attention, c'est un poisson très pollueur et il faudra donc changer environ 10l d'eau par semaine.

2- Les crevettes

Pour éviter toute évasion de crevette, bouche toute les sorties possibles avec de la mousse ou du perlon.

Bon débuts :wink:

Rigormortis
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2004, 09:25
Contact :

Message par Rigormortis » 18 févr. 2004, 08:12

Merci d'avoir répondu est de suivre mes histoire de racines =)
Donc en ce qui concerne la racine, je l' ai finalement enlevée, elle était un peu encombrante, il en reste donc une plus petite avec une plante dessus, celle ci trempée déjà depuis un bon moment en aquarium au magazin donc aucun problème de voile blanc.

Pour le bac alors :
PH : 7-7.5
NO2 : 0.05 5 mg/L (stable, je surveille tous les jours)
NO3 : 5 mg/L
Fe : 0.5 mg/L
Kh : 10-11
T°: 23-24°
pour la population le pléco a été transféré dans le 250L d'un ami, donc à l'heure actuelle il y a
- 2 femelles platys 10 cm
- 1 mal 5cm
- 1 loche shimunki (heu je sais plus le nom exact, enfin il parrait qu'elle n'est plus importée ... ha bon), 5cm (elle reste toute petite à ce qu'il parrait)
- 1 loche jaguar (ou loche nuageuse ou Botia Kobatai) , 10cm
- 1 ancistrus 15cm
- 2 crevettes, au passage depuis que la premiere a joué à la grande évasion la seconde restée seule n'a pas bougé d'un millimetre en une journée depuis qu'elle a trouvé une copine elle revit donc elles aime la compagnie, ca a été flagrant, 10cm

total 55cm :lol:
Bon c un peu juste, donc question, est-ce que ca grandit vite tout ce petit monde ?

sinon pour le kuhliis et les grenouille je me suis fait une raison peut être plus tard dans un plus grand espace...

Et le bac est entierement bouché avec un filet de lentilles sêches les trous sont petits l'air arrive bien.

Ha et mon vers alors lui il a dégagé à la main, en fait il était pas bizarre il était super bizarre, il a changé d'habitat en récupérant un morceaux de feuille qu'il s'est collé sur le dos il a fait une jonction parfaite en se posant sur une autre feuille, franchement s'il n'avait pas mis la feuille à l'envers le dessous étant plus clair, je ne l'aurait jamais vu il avait choisi une feuille de meme largeur et a fait coincider le bout au millimêtre près, le problème s'est que quand il changait d'emplacement il laissait un trou sur les feuilles. En fait la feuille était creusée sur un ligne qui représentait la forme du vers super etrange, comme un coup de cutter très nette, donc je l'ai retiré à la main sans attendre mes hôtes. De plus il était tellement bien ancré que j'ai failli arraché la feuille du dessous.

Donc voila, pour les crevettes je ne sais pas ce que c'est le vendeur m'a diq son nom "heu... crevette..." donc il n'en sait pas plus je mettrai une photo si je peux, elle se rapproche de la grevette grise commune mais on des marques marrons sur le dessus apparement elles changent de couleur, il y en a une qui est de plus en plus foncée avec la queue qui rougit :shock: peut être un signe de quelque chose, mue prochaine, petit noeufs... sinon elles n'ont pas de pinces bref je ne sait pas ce que c'est.

Voila voila et merci encore :D

Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis » 18 févr. 2004, 10:39

Pour tes caractéristiques :

Ta température est un peu basse, essaye de la monter vers 24-25°.

Tes nitrites devraient être à zéro ! Pourquoi sont-ils encore détectables ? Quel test utilises-tu ?

Pour tes poissons :

:shock: Renseigne-toi avant d'acheter des poissons :roll: Tu as une base de donnée quasi illimitée avec le web, utilise-la !

On ne va pas chez son vendeur sans avoir murement réfléchi sa décision et ses choix, c'est une question de responsabilité. Surtout qu'ils essayent de te refiler n'importe quoi (le tien apparemment n'y connaît pas grand chose...).

Le botia sidthimunki doit vivre en groupe, dans une eau douce et neutre. Elle n'est donc pas adaptée à ton eau (très dure) et à ton aquarium (trop petit pour maintenir un groupe). Plus d'infos

Pour tes crevettes et ton autre Botia (Kobatai ????), va te renseigner sur internet pour les identifier et voir si ils peuvent convenir. Une petite recherche sur google devrait suffire.

Botias : Aquabase
Crevettes : Crustacea

Tiens-nous au courant quand tu as trouvé quels espèces c'est...

Le coup du filet de lentille est bien vu, mais tu n'as pas forcément besoin de garder des trous pour l'aération. Les multiples joints dans le couvercle sont suffisants.

Ton vers était sans doute une larve d'insecte, peut-être que quelqu'un connaît ??

Un vendeur qui ne connait pas ses animaux c'est grave, même si c'est fréquent. Change de poissonnerie ! Trouves-en une où le vendeur est capable d'identifier ses poissons, c'est quand même la base...

Rigormortis
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2004, 09:25
Contact :

Message par Rigormortis » 18 févr. 2004, 11:37

alors pour le botia kubotai voila le lien
j'ai fait des recherches apparement c'est une nouvelle espèce
http://www.exomarc.com/default_zone/fr/ ... ge-74.html

pour la crevette j'ai du passer deux heure de recherche sur le net sans suucès, elle se rapproche de la caridina japonica mais c pas encore ca.

Sinon pour les nitrites j'ai un test JBL je fait des changement d'eau régulièrement (peut être trop) je nettoie bien le bac en enlevant les feuilles mortes et autre truc qui pourrit (bon y'a en pas beaucoup les plantes poussent très bien et très vite, on peut voir la différence en une journée)

c'est vrai que là pour les nitrites je fait de mon mieux mais elles sont toujours détectables un petit peu j'utilise aussi des compléments de bactéries au cas ou les colonies ne seraient pas assez nombreuses

et merci pour les liens que tu m'as donné c'est bien mieux que le soit-disant 'pro'

Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis » 18 févr. 2004, 20:38

Quand tu dis changement d'eau régulier, c'est quelle fréquence et quantité ? Tu filtres comment ?

Ta crevette, ce serait pas une Macrobrachium ? C'est l'espèce la plus répandue en magasin...

Intéressant la Kubotai, je connaissiais pas... Alors j'ai cherché :) Si tu lis l'anglais, voici un article sur ce poisson qui est effectivement une espèce récemment importée : http://www.loaches.com/species_pages/bo ... anmar.html

Pour trouver un autre magasin, tu peux aller voir l'avis des clients sur Aquabase : http://www.aquabase.org/shop

Rigormortis
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2004, 09:25
Contact :

Message par Rigormortis » 19 févr. 2004, 08:24

Merci d'avoir aussi fait des recherches, effectivement c'est le lien le plus complet que j'ai trouvé sur mon botia que j'ai appelé phoenix parcequ'il lui est arrivé des misères mais j"ai honte de le dire :oops:

pour la crevette bein non elle ne ressemble pas à celle que j'ai vu dans les "Macrobrachium".

Sinon pour le bac je crois que je m'en occupe un peu trop pour refaire descendre les nitrite. C'est vrai que les platys sont tres pollueurs, donc y a t-il un moyen de nettoyer le fond sans syphon pour eviter de renouveler l'eau trop souvent en gardant un sol correct ? J'ai vu qu'il exister des aspirateurs pour aquarium, je me demande si c'est utile vu le prix ? Est-ce que mon test JBL est trop sensible ? Un autre gas dans une boutique spécialisée (pas du tout sympatique) m'a dit "Bah, de toute façon avec JBL y'en aura toujours des nitrites" à mon avis il voulait me refiler ses produits =/

Concernant la filtration j'ai l'equipement fourni avec mon Juwel 54L, une couche de ouates sur le dessus une mousse noir en dessous et bleu en bas. Quel est l'element biologique c'est le bleu ou le noir? Et la ouate blanche est tres vite marron. Je dois changer tout ca ? Ou rajouter des éléments de filtration biologique (nouilles) C'est quoi le perlon ? tout le monde en parle mais je ne vois pas ce que c'est?

Lala ça fait plein de question tout ca.

Des nouvelles de mes compagnons : pour le botia sidthimunki il se fait plein de copains il a un comportement tres sociable, il trace toujours avec quelqu'un et semble être accepté, même si il est le seul de son espèce, il nage avec les platys qui sont très vifs est mange à côté de l'ancistrus et du botia kubotai, je pensais au début qu'il était assez timide mais il a pris ses marques et met pas mal d'ambiance, voila et tout ce petit monde semble bien se porter :D

Merci en tout cas pour tes conseils.

Rigormortis
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2004, 09:25
Contact :

Message par Rigormortis » 19 févr. 2004, 09:46

Ha oui aussi pour nourrir mon piti ancistrus (baptisé Victor "le nettoyeur" =) j'ai vu que je pouvais mettre du concombre , heu je le laisseque la nuit ou tout le temps jusqu'à qu'il n'y en ai plus? Est-ce mieux les epinard bouillies? De toute façon aujourd'hui je vais chercher de la nourriture vivante et faire une colonie de vers de terre =) Ca ca va non?

guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer » 19 févr. 2004, 11:59

De tous les tests que j'ai essayé , il est vrai que le JBL pour les nitrites est assez precis , en tout cas plus que les autres.Par exemple , celui de Tetra sous forme liquide , ne donne des indications que si le taux est > a 0.3mg/L , alors que cleui de JBL va de 0 à je sais plus combien en passant par des valeurs plus precisess (genre 0.025, 0.05, 0.1 , etc...

Seulement il est totu a fait possible avec les tests JBL d'avoir les nitrites à 0 , moi meme malgre mes enormes deboires avec les nitrites (taux initial de 5mg/L) , je suis enfin arrive a 0, donc ...

Le perlon c'est de la ouate assez fine qui est censee retenir les fines particules.La ouate ne doit pas forcement etre changee lorsque elel est sale , mais plutot lorsqu'elle est encrassee et le debit du filtr a fortement diminue.Mais normalement si les mousses preliminaires ont bien fait le boulot , tu changes pas la ouate tres souvent, mais voila ca depend de ton filtre.

Pour le filtre , moi je mettrai dans le sens du courant , une fine couche de mousse bleue grossiere , des nouilles en ceramique , et apres une bonne couche de perlon.

Rigormortis
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2004, 09:25
Contact :

Message par Rigormortis » 19 févr. 2004, 12:45

oki merci je prend bonne note, 5mg de nitrite tu as du avoir peur, c'était du à quoi, pour en avoir autant?

Et pour le concombre je le laisse alors? En tout cas il adore le sucer =)

Merci pour tes réponses, c'est sympa :D

guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer » 19 févr. 2004, 15:24

Pour les nitrites , plusieurs elements : une decomposition importante de plantes , un filtrage insuffisant , des rincages des masses filtrantes trop rapproches et en plsu avec de l'eau du robinet , et puis introdution de poissons avant le pic de nitrites.

guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer » 19 févr. 2004, 15:30

POur tes crevettes , ca ne serait pas des crevettes fantomes , en fait une espece qui ressemble beaucoup a la caradina japonica , mais en plus grosse genre 4-5 cm et tres transparente ?

Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis » 19 févr. 2004, 17:22

[edit : j'ai rédigé cette réponse ce matin et je n'avais pas posté avant que Guynemer réponde. Je suis entièrement d'accord avec ce qu'il t'a dit, il y aura donc des redites...]

Phoenix : Tu lui as mis le feu ? :lol:

Pour les nitrites, suit les règles, soit :
- Changement de 10% d'eau toute les semaines et profittes en pour syphonner ton sol.
- Nettoyage du filtre 50% des masses tout les mois.
- Enlève dès que tu peux les déchets végétaux, mais pas trop souvent quand même...


Les tests JBL sont précis et de qualité, à mon avis...

Tes masses filtrantes sont toutes mécaniques et biologiques. Le perlon est le nom de la ouate blanche. Le plus simple est de le rincer ou de le changer lorsqu'il est bien marron, mais sans rincer en même temps tes autres masses, sinon tu élimines trop de bactéries à la fois.

Les vers de terre sont un peu trop gros pour tes poissons. Tu peux par contre élever des daphnies ou des tubifex (que tu peux aussi donner en surgelés. Deux super liens:
Aqualiment
Des choses et d'autres

Rigormortis
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2004, 09:25
Contact :

Message par Rigormortis » 21 févr. 2004, 14:17

encore merci pour tes réponses malheureusement j'ai mis un nouveau message dans les forum "maladie"
http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... php?t=8826

sinon pour les nitrites tout se calme c déjà ca la je suis vers 0.025

Ha lala c d'autant plus dur qu'on s'y attache à ces piti gloutons, donc pour des nouvelles faut suivre le lien, pfff ils m'auront tout fait =)

Avatar du membre
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur
Messages : 3082
Enregistré le : 27 déc. 2003, 19:21

Message par Michel DAUL » 23 févr. 2004, 03:21

Les masses de filtration bilologiques doivent filtrer une eau exempte de particules (c'est le role des masses mécaniques; grosse mousse/mousse fine/perlon) car elles doivent être nettoyées le MOINS possible (de ce fait elles ne doivent pas s'encrasser :) ) car c'est le siège des bactéries Nitrifiantes
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+

Rigormortis
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 02 févr. 2004, 09:25
Contact :

Message par Rigormortis » 23 févr. 2004, 09:53

bonjour,
oki pour les masses de filtration, mais la j'ai eu un probleme de points blancs, j'ai augmenté la température, sortie mes crevettes, et je traite avec du "faunamor" (c'est un drole de nom qd meme) que dois-je faire du charbon, pour l'instant il a été retiré puis placé dans de l'eau clair comme j'ai pu le lire sur un autre post, mais je le remet quant? je suis au trosième jour de traitement, je vais donc leur redonner à manger ce soir, dois-je remettre le charbon, étant donné que le septième jour je dois remettre du produit????
De plus voila la composition du filtre de haut en bas :
une fine couche de perlon
le charbon (si c'est bien comme cela que l'on apelle la couche de mousse noir
une bonne couche de mousse bleu à gros pores
une bonne couche aussi de mousse bleu à pores plus serré.

Q?: c'est bien le charbon la filtration biologique
Et dans ce cas si c'est lui qui doit etre exempt de toute particule, ne devrait-il pas être en dernier des masses filtrantes donc tout en bas? Pour les traitements chimiques j'aurai du tout enlever?
:( je suis perdu, aidez moi en plus aujourd'hui je suis malade comme mes ch'ti compagnon bouhhhhh

Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis » 23 févr. 2004, 10:55

Le charbon sert entre autres à enlever les résidus de produits chimiques.

Tu dois donc attendre la fin du traitement pour le remettre.

guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer » 23 févr. 2004, 10:58

T'as un souci dans la disposition du iltre je crois , dans le sens du courant j'aurais mis la mousse bleur large , puis la fine , apres le charbon et enfin le perlon qui peut servir de masse biologique aussi.

Avatar du membre
Amadis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2004, 17:55
Contact :

Message par Amadis » 23 févr. 2004, 11:17

L'ordre des masses filtrantes est un débat régulier.

Personnellement, je mets dans l'ordre du courant : Du perlon, des mousses bleues, des nouilles de céramiques.

Je jette la moitié du perlon toute les semaines, c'est ce qui est le plus rapide pour moi.

Maintenant, l'ordre Mousse, perlon, céramique est aussi fréquemment utilisé...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité