:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Construction d'une gallerie d'éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dudux2
Oeuf
Oeuf

Construction d'une gallerie d'éclairage

Message par dudux2 »

Bonjour,

Voici mon premier poste sur ce forum!

Je suis sur un projet d'un aquarium asiatique planté de 450 l 150*60*60, cuve nue + support acier et habillage maison du meuble.

Pourriez vous me conseillez sur la fabrication d'une gallerie d'éclairage à tube fluo .

Sachant que dans d’idées je mettrais des ballasts 6*80w soit 480w T5 dimmable, géré par un BabyFish pour ceux qui ne connaisse pas. Avec ça on peut géré l'intensité d'un tube, et donc simulé le cycle du soleil en allumant progressivement les tubes.
Je sais que je prévois fort en éclairage mais je pourrait facilement géré la puissance de mon éclairage.

Dois-je peut être comme même descendre à 5 tubes de 80w et posé des réflecteurs? si oui les quels me conseillez vous? Car je sais que certain réflecteur donne des effets.

J'aurais besoin également d'avis sur le choix des tubes, dans ma tête je partais plus sur des tubes jbl tropic et natur, mais je n'est aucune idée sur la quantité de chaque? Du moment que ça face 6 tubes au totale :lol: Moitié, moitié avec les lampe natur à l'avant?
C'est vrai que les gouts et les couleurs sont discutables, mais votre avis m'intéresse. J'aurais une préférence pour une apparence de lumière blanche en façade, plutôt que jaune.

Sinon du coté de la galerie en elle même, je n'est aucune idée du matériel à utiliser pour qu'elle soit à la fois résistant à l'eau et léger , le top serait peut-être une plaque de pvc de 5mm?

Dernière question hors sujet, si je remplis une bouteille d'eau et que j'ajoute des bactéries le cycle de l'azote va t'il se produire?

Merci de me faire profité de vos expériences ou tous simplement de vos idées!
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Construction d'une gallerie d'éclairage

Message par Véarix »

Salut et bienvenu,

Pour ma part je trouve que plus d'un Watt par litre d'eau c'est pas très raisonnable. La surpuissance de l'éclairage n'est pas la meilleur clé de la réussite.

Sinon, si tu préfères l'éclairage blanc il faut s'orienter vers des 6500K , mais avec plusieurs tubes il est préférable de marier des spectres différents.

Aussi a tu pensé a l'éclairage par leds.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
dudux2
Oeuf
Oeuf

Message par dudux2 »

Oui je crois également que j'ai sur dosé pour l'éclairage, mais sachant que je peux faire varié la puissance, je me suis aussi dit que mes lampes aurait une durée de vie plus élevée, si je les fait ponctionnée à 80% par exemple.

Sinon du côté des leds, je suis pas vraiment connaisseur, peut-on faire aussi bien en qualité d'éclairage pour le même prix?

Si oui pouvez vous m'orienté sur des kits?

Pour information de mon prix de reviens:
- 3 ballasts dimmable 80w 195€
- 6 embouts étanches pour tube fluorescent T5 Ultra Seal 48€
- 6 ARCADIA - Clips Métal + Vis - 16 mm = 17€
- Le contrôleur de luminosité 65€

Soit un totale de 325€

Merci pour votre participation!
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Pour te donner une idée du coup de revient, j'en ai eu pour moins de 300€ de mes leds pour mon 900l, après les drivers ne sont pas dimmable, donc en dimmable ça aurait fait un peu plus cher.
Par contre j'ai commandé directement à hong-kong, vu qu'en France je ne trouvai pas de leds de puissance.

Si tu veux te renseigner sur les leds et voir différentes réalisations:

http://aquaohm.xooit.fr/index.php
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

non la durée de vie active pour aquarium n'augmentera pas, en lui appliquant seulement 80% de la puissance nécessaire à l'éclairage normal.

Autant pour faire lever/coucher de soleil OK, autant ce serait une erreur de moduler pendant toute la période.

Donc non la réduction de puissance doit se faire, en coupant totalement certain tubes. Et non pas en mettant tous les tubes à 75% ou 80%
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant