:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua 120L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nanas
Oeuf
Oeuf

Aqua 120L

Message par Nanas »

Bonjour,

J'ai un aqua de 120l mis en eau le 04/05/13.
J'y ai déplacé la population de mon ancien 60l, c'est à dire mon colisa lalia mâle et 4 microrasbosras maculata, ainsi qu'une bonne partie de l'eau et des masses filtrantes.

Aujourd'hui la population est :
un mâle colisa lalia
une femelle colisa labiosa (vendue comme colisa lalia mais elle ressemble finalement plus à un labiosa ??? j'enverrai une photo !, erreur du vendeur ...)
10 rasboras arlequins
3 ancistrus (j'en avais demandé 2, encore une erreur du vendeur, décidément !)
4 microrasboras maculata
1 betta splenden isolé dans un pondoir en attendant d'être transféré dans un bac plus petit et adapté.
des red cherry

Je poste ici pour plusieurs raisons :

Je voulais avoir votre avis sur la population de l'aquarium

j'ai une anubia nana dont les feuillent blanchissent (les nervures restent vertes), faut-il que je rajoute de l'engrais ? A quoi cela peut-il être du ?
De même j'ai remarqué 2 planorbes surement introduites avec des plantes, et des trous dans les anubias et les cryptocorynes. Je doute que 2 escargots puissent faire autant de dégats, à moins que ce ne soient les ancistrus ?

Pour l'allimentation, je ne sais jamais si je donne trop ou trop peu, je casse une pastille de fond en deux tous les soir après extinction des feux que je place de part et d'autre de l'aquarium pour les crevettes et les ancistrus, et je donne de la nourriture en granulés tous les matins pour les poissons de milieu et de surface.

Si j'arrive à trouver un mâle labiosa, peut-il cohabiter avec le lalia (qui est déjà relativement vieux) ?

Merci de m'éclairer ^^ !
Nanas
Oeuf
Oeuf

Re: Aqua 120L

Message par Nanas »

Je poste quelques photos =)

L'aqua : (j'aimerais des conseils pour l'agencement des plantes, je suis pas très douée ^^)
Image
Image

Et la femelle "lalia" ou "labiosa" ???
Image
Image

Désolée pour la qualité !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations. L'anubias doit blanchir car il me semble voir sur les photos que tu as enterré le rhizome des anubias (l'espèce de grosse tige/racine), or il ne faut pas, ça les fait mourir sinon (met uniquement les racines en terre, ou alors accroche les à de petites pierres). De la même façon les trous des feuilles ne sont pas causés par les escargots ou les ancistrus, ils ne mangent pas ça mais des algues ou des restes de nourriture. Il peut s'agir d'une carence, mais ton bac étant jeune je te conseille d'attendre un peu avant d'en mettre).
Les cryptocorines ne sont surement pas encore habituées aux conditions de ton bac, c'est pour ça qu'elles tirent la tronche. Si elles ne font pas de nouvelles feuilles alors oui l'engrais (et le CO2) seront surement indispensables si tu as un éclairage conséquent.

Pour la population: ramène deux ancistrus au magasin, 3 c'est beaucoup trop pour un 120L, ça pollue énormément et en plus deux mâles ensembles peuvent se battre à mort, et un mâle avec une femelle vont faire plein (mais alors plein) de petits (vite envahissant).

Il me semble que ta femelle colisa est bien une lalia. Par contre non il ne vaut mieux pas mixer les deux mâles des deux espèces (sinon ça va castagner sévère).
Image
Nanas
Oeuf
Oeuf

Message par Nanas »

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas enterré le rhizome des anubias qui sont sur le sable, et c'est celle qui est sur la racine qui blanchit ! De plus je n'ai presque pas d'algue (juste un peu sur les vitres au bout d'une semaine). Les cryptocorines se portent bien mis à part ces feuilles trouées, je vais attendre de voir comment elles évoluent =)

Je suis perplexe pour la femelle colisa, elle est beaucoup plus grosse que le mâle et elle a un point noir au niveau de la queue et une ligne sur le long du corps, ce que je n'avais jamais vu chez le lalia avant. Mais tant mieux si ce n'est pas une labiosa ^^

Et les ancistrus ... J'aurais du mieux me renseigner avant, il est peu probable qu'ils me les reprennent :( Un ancistrus ne sera pas malheureux tout seul ? Sinon j'essayerai de donner les 3.

Et au niveau de la quantité de nourriture ? Ce que je donne suffit ?
Nanas
Oeuf
Oeuf

Message par Nanas »

La femelle ressemble beaucoup à celle qui est sur la photo sur ce site : http://aquamen.free.fr/poissons/Anabant ... abiosa.htm
D'où mon interrogation ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour en être sûr compare les lèvres des deux, si celles de ta femelle sont vraiment plus proéminentes que celles de l'autre alors il s'agit du labiosa. Non pas de problème pour un ancistrus seul.

Bien pour la nourriture. Tu peux aussi donner des rondelles de légumes (patates, courgettes,...) aux ancistrus et crevettes. Feuilles d'algues aussi pour les crevettes (voire granules, mais les poissons pourraient les gober avant les crevettes).
Image
Nanas
Oeuf
Oeuf

Message par Nanas »

Bonjour,

Merci d'avoir répondu !
Je ne pense pas avoir assez d'expérience pour faire cette distinction des lèvres ^^ je verrai bien si la femelle continue de grandir ou non =) Dans tous les cas elle s'entend bien avec le mâle même s'ils n'ont pas formé de couple.

Je vais essayer de m'arranger pour retourner les deux ansistrus au magasin on verra bien.
Rassurée pour la nourriture =) ! Je leur donnerai de la salade alors, s'ils aiment ça !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Quand tu mets des légumes dans l'eau pense à les retirer dans les 24h qui suivent pour éviter la pollution. Le mieux c'est de les mettre le soir et de les laisser toute la nuit (les ancistrus sortent plus facilement pdt cette période).
Image
Nanas
Oeuf
Oeuf

Message par Nanas »

Je leur ai mis de la salade ils ont plutot apprécié ^^ Je peux en mettre tous les jours ? J'ai lu qu'ils adorent la banane aussi =) j'essayerai !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu n'es pas obligé dans mettre tous les jours non. Mais je pense que tous les deux ou trois jours ça devrait aller.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention la banane se délite vite dans l'eau, et donc ca peut polluer vite et fort. Donc avec modération.

En gros les légumes, 2 fois par semaine, c'est suffisant.

Maintenant concernant les poissons, une femelle Lalie ne peut pas etre beaucoup plus grosse qu'un male, et surtout les Lalia sont plus rond, tandis que les Labiosa sont plus ovalisés. Ajouter un male Labiosa, pourrait poser un petit probléme, selon le caractére paisible ou pas du male Lalia et le propre caractére du male Labiosa.

Pour ma part, j'ai trouvé les males Labiosa assez peu agressif (au contraire du male Lalia), pendant la période où j'en ai eu. Du coup, tu va devoir faire un choix pour le 120L. Ou si tu en as la possibilité, un petit bac pour le male Lalia (un 60cm environ 54/60L ?)

La question à te poser, c'est pourquoi avoir demander des ancistrus au vendeur ?? Est ce que tu as une attirance particuliére pour cet espéce de poissons ?? Est ce que tu as cédé à l'idée que les ancistrus sont "obligatoires" dans un aquarium ?? On ne les voit pratiquement jamais ces poissons là.
Aussi plutot qu'ancistrus, si tu en as la possibilité, je te proposerais de retourner les 3 ancistrus au vendeur, et de lui demander de les remplacer par un petit groupe d'Otocinclus (otocinclus, parotocinclus, macrotocinclus selon les évolutions ), ils sont plus sociables, ils sont plus souvent visibles bien que discret, et ils sont aussi beaucoup plus actifs.

les escargots, pas de panique, ils vont aider à réguler les excédents de nourriture, les algues encroutantes un peu partout. Trop d'escargots, alors y a surement trop de nourritures trop consommés. Par contre, identifier l'espéce d'escargots, planorbes et mélanoides oui, physes, mouais, et tous les autres non... je parle bien sur des escargots qui viennent un peu tout seul.

Sinon les crypto, n'ont besoin de rien, pas besoin d'ajouts pour elles. Les crypto peuvent etre lentes à se mettre en place, mais une fois installées, elles sont très très robustes, même si les feuilles sont attaquées.

PS: aucun doute Labiosa, trop ovale. et le male lalia ressemble à quoi ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quelques pierres ou racines mise en hauteur pour moduler un pseudo relief dans l'aquarium. Plutot dans le fond ou sur les coins du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nanas
Oeuf
Oeuf

Message par Nanas »

Merci beaucoup pour tes réponses scalaire92 !

Je suis retournée à l'animalerie, ils avaient encore des femelles comme la mienne à vendre sous le nom de lalia, j'ai redemandé au vendeur ce que c'était il m'a répondu qu'il s'agissait bien de colisa lalia ... Elle pourchasse le mâle dans tout l'aquarium, le pauvre étant plus petit est obligé de se cacher. Le mâle est bien un lalia, c'est une forme sélectionnée bleue je crois (je sais c'est pas bien :? ), j'enverrai une photo ^^

J'aime bien les ancistrus, c'était bien un choix de ma part, mon erreur a été de me fier à une fiche poisson trouvée sur le net disant qu'il fallait les maintenir en groupe. J'ai trouvé une personne qui a l'air sérieuse pour m'en prendre 2 (elle a un bac de 240L). Les otocinclus ont l'air trop fragiles, et j'ai lu qu'il fallait un bac bien rodé pour les maintenir, je n'ai pas envie de les voir mourir au bout d'une semaine. Je garderai donc un ancistrus seul je pense.

Les escargots sont des planorbes, je n'en ai vu que deux pour l'instant. Je vais les laisser, on verra bien s'ils envahissent tout ou pas ;)
J'ai été absente quelques jours et en rentrant les plantes avaient un peu poussé (je suis assez contente vu mon éclairage ...) J'essayerai de changer la disposition du décors pour un meilleur effet, c'est en faisant qu'on apprend :) ! Je posterai des photos pour avoir votre avis.

J'ai juste une question, l'aquarium, malgré l'énergie débordante des rasboras, fait un peu vide ... Est-il raisonnable de rajouter des poissons, et surtout quelle espèce ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sur photo, y a pas de doutes pour moi, forme ovale, donc labiosa et levres épaisses et charnues.
(à moins qu'un recadrage modifie les proportions réelles du poisson ??)

ou alors le pire, un hybride de labiosa et de lalia :hein33: