Bonjour,
J'ai toujours travaillé avec l aqualite, mais à voir le bac de mon frère, le prochain grand nettoyage je vire cette merde ! Mon frère à un sol manado comme chez moi, à la différence qu en dessous il a mis l engrais terre de JBL aquabasis plus, et moi de l aqualite !! Résultat, son ph est naturellement "sans rien faire" plus bas que le mien qui monte à 7,5 (KH 4 GH 5). Je suis a force persuader que l aqualite a sa part de responsabilité !!!
Aqualite !!!!
- Véarix
- Adulte

Re: Aqualite !!!!
Salut,
Seul un sol neutre ainsi que le décor permettra de ne pas influencer le pH.
Ainsi, il est possible de voir l'effet réel d'une action visant a corriger ce dernier.
Les sols nutritifs ont souvent un effet sur les paramètres de l'eau.
Seul un sol neutre ainsi que le décor permettra de ne pas influencer le pH.
Ainsi, il est possible de voir l'effet réel d'une action visant a corriger ce dernier.
Les sols nutritifs ont souvent un effet sur les paramètres de l'eau.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
- erikstras
- Prédateur

Est ce que seulement vous avez exactement la même eau de conduite ?Genzo a écrit :J'ai toujours travaillé avec l aqualite, mais à voir le bac de mon frère, le prochain grand nettoyage je vire cette merde ! Mon frère à un sol manado comme chez moi, à la différence qu en dessous il a mis l engrais terre de JBL aquabasis plus, et moi de l aqualite !! Résultat, son ph est naturellement "sans rien faire" plus bas que le mien qui monte à 7,5 (KH 4 GH 5). Je suis a force persuader que l aqualite a sa part de responsabilité !!!
Tout part de l'eau qu'on utilise à la base aussi ^^ coupée ou pas à l'osmosée ou autre !
A voir également les éléments du décor, ajout de CO2 ou pas, tourbe , feuille de chêne etc ( ou pas )
Parce que je crois pas que l'aqualite reminéralise et tamponne à la hausse les paramètres, par contre l'aquabasis comme souvent les sols nutritifs ( le deponit mix aussi ) eux taponnent à la hausse, ainsi que le manado, au moins dans les premiers temps. Donc si le sien est ancien et le tien plus récent, tu subis peut-être encore ses effets. Ce serait intéressant de creuser un peu plus ^^ limite je sais pas où se placent les parametres du bac de ton frère, mais si c 'est en dessous de 7, sans rien faire comme tu le dis, simplement en ayant mis du manado et de l'aquabasis, ce serait vraiment étonnant ...
-
scalaire92
- Coelacanthe

L'aqualite contient souvent Mg et Ca, donc un peu normal d'avoir une influence sur les paramétres de l'eau , par une certaine solubilisation dans l'eau de ces éléments. Sauf à avoir un sol très épais et compact au dessus ?? (qui ferait théoriquement barrage à la solubilisation excessive de minéraux).
A titre personnel, je trouve que l'Aqualite, est plus un probléme qu'une aide, pour un bac d'eau douce/amazonienne (GH/KH faible). Et du fait des orthophosphates, je le déconseille même totalement l'Aqualite. (En support drainant pour fond de pot de fleurs, par contre, c'est parfait
)
A la rigueur peut-etre, que l'aqualite est utilisable en bac Lac Africain ??
A titre personnel, je trouve que l'Aqualite, est plus un probléme qu'une aide, pour un bac d'eau douce/amazonienne (GH/KH faible). Et du fait des orthophosphates, je le déconseille même totalement l'Aqualite. (En support drainant pour fond de pot de fleurs, par contre, c'est parfait
A la rigueur peut-etre, que l'aqualite est utilisable en bac Lac Africain ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant