:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon premier aquarium, 60L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
PndRX
Oeuf
Oeuf

Mon premier aquarium, 60L

Message par PndRX »

Bonjour à tous :)
Après 4 mois de mise en eau, mon aquarium commence enfin à ressembler à un bac planté (planté, j'ai dit planté, pas BIEN planté ^^)! J'ai donc décidé de vous partager quelques photos :)
C'est mon tout premier, je n'avais jamais été initiée auparavant ^^ La coupe de mes plantes peut donc paraître encore très broussailleuse, j'essaierais une fois mon kit co2 installé de lui refaire une coupe de coiffe un peu plus présentable ^^

Mon bac de 60 litres abrite:
5 danio Rerio
20 Boraras Maculata
1 jeune ancistrus
1 gros planorbe
et une dizaine d'autres petits escargots
Ils ne sont pour l'instant nourrit qu'aux aliments lyophilisés à moitié réduits en poudre pour que les tous petits rasboras puissent également se nourrir. Je compte faire l'élevage de nourriture vivante sous peu..

Mon aquarium n'abrite des poissons que depuis peu, à peu près 2 semaines. Pourquoi ? Lors de sa mise en eau, après avoir commencé son cycle azoté, des cyanobactéries se sont invitées en masse, créant/augmentant un déséquilibre constant de l'aquarium. Un black out d'une semaine + traitement anti-cyanobactéries ont étés nécessaires pour s'en débarrasser... Après cela, mes plantes n'ont pas survécu, j'ai du le replanter entièrement, changer 50% d'eau, et recommencer le cycle azoté...
En tout, 3 bébés ancistrus et 2 Mangeur d'algues siamois ont péris lors de cet incident...
Depuis, je surveille de très près tous les paramètres de l'eau pour éviter toute trace de cyano dans mon bac !! Mes paramètres étaient bons lorsqu'elles sont apparues la première fois, et j'avance donc toujours dans la peur d'en revoir dans mon aqua...

Cela me fait venir à une question:
Avez vous une idée de poisson de fond que je pourrais introduire dans mon bac pour que le sol soit aéré et ainsi augmenter l'efficacité de mes deux filtres, éviter une trop grande concentration de po4, facteur souvent déclencheur pour la cyano... Sachant que je ne veux introduire maximum que 2 poissons pour éviter la surpopulation, que mon sol est un mélange de quartz noir et blanc, et que j'ai des plantes tapissantes type "pelouse"!!

voilà, si déjà vous pouviez m'aider pour ça ^^

voilà des photos:

Vue d'ensemble:
Image

Côté gauche= petite jungle ^^ en manque de coupe :D Vivement le kit co2 ^^
Image

Centre= Résine, j'aimerais la recouvrir partiellement de mousse de java... Possible ??
Image

Côté droit= Souche+Riccia, désolée pour la coupe de la riccia, il faut que je finisse de la tailler, elle n'a aucune forme.... Une astuce pour qu'elle s'étende plutôt qu'elle grandisse ? au fond, petit filtre intérieur, les rasboras et danios ADORENT jouer dans le courant !!!
Image

Le têtard-cistrus ^^ il a environs 3 mois. Au fond, on peut voir le chauffage et l'entrée d'eau du filtre extérieur
Image

Un petit rasboras. Ils sont encore pâles, ils sont là depuis une petite semaine seulement :) Les danios sont là depuis environs 2 semaines, et l'ancistrus et le planorbe sont les deux "pépés" de l'aqua, avec... 3 semaines de vie dans cet aqua !! xD
Image

Et un danio en pyjama ^^ Ils sont gras... Ils sont tellement voraces qu'ils faut que je "surnourrisse" l'aqua pour que le rasboras aient leur part... Avec eux, pas de restes !!! L'aqua est clean en moins de 2 minutes, et leur ventre est rond comme un ballon... Seul un reste assez svelte, je pense que c'est le seul mâle de la bande de joyeux lurons :)
Image

Voilà voilà, ça sera tout pour aujourd'hui ^^
------

Paramètres de l'aqua:
PH: 7.3 (devrait baisser avec l'apport de co2, pour le plus grand bonheur de tous les habitants du bac ^^)
GH: 5 (à augmenter pour faire un équilibre entre les besoins des rasboras et ceux des danios)
Température: 23°c, je pense le monter à 24 pour un équilibre entre les besoins des rasboras (mini 25°c pour conditions optimales) et ceux des danios (maxi 23°c pour conditions optimales)
1 changement d'eau par semaine à l'eau osmosée + aspiration du fond et découpe des feuilles abîmées
1 filtre extérieur, 1 intérieur
1 rampe à LED blanches et roses

Bonne soirée à tous :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Mon premier aquarium, 60L

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions. Concernant la mousse de java, oui tu peux en mettre, je pense même qu'elle tiendra très bien sur cette roche. Pour la riccia je n'ai pas d'idée pour la faire s'étaler.

Pour les poissons: l'ancistrus c'est une mauvaise idée, ça pollue énormément et ça devient bien gros en étant adulte, ce n'est pas adapté à ce volume. Pour les danios et les boraras tu as bien vu que la température ne peut pas correspondre. Quand tu dis minimum et maximum optimaux c'est faux, l'optimum est au milieu des deux et les températures faisant bornes sont celles à ne pas dépasser. Donc il va te falloir augmenter à 25 la température pour les boraras, mais cela va réduire la durée de vie des danios. En dessous tes boraras ont trop froid et c'est plus embêtant je crois.

Pour nettoyer ton sol ne prend pas de poissons, mais plutôt des escargots: les mélanoides.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Idem que la réponse précédente :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
PndRX
Oeuf
Oeuf

Message par PndRX »

Bonjour
Merci pour les réponses, je vais voir ça plus précisément pour la température alors ^^
Pour les escargots mélanoïdes, j'en avait un dans mon aqua, mais il ne parvenait jamais à s'enterrer dans le quartz et restait sur les feuilles, j'ai pas insisté et je l'ai remis dans le 240 litres de mon copain avec du manado qu'il parvient à traverser
Je persiste quand même ?... Avec des plus gros peut être ? Celui que j'avais adopté faisait 3cm de long à peu près
Et enfin, l'ancistrus n'est là que tant qu'il est assez petit ^^ Nos deux ancistrus ont fait une 30taine de petits, je n'ai fait qu'en récupérer un, mais je ne compte pas le garder définitivement
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je ne pense pas que tu puisses trouver des mélanoides beaucoup plus gros que ça. C'est bizarre, peut être que ton eau avait un problème, mais bon réessaie avec 5 ou 6, ils devraient vite proliférer.
Image
PndRX
Oeuf
Oeuf

Message par PndRX »

Je fais la plupart des tests 1 ou deux fois par semaine, avec les plus importants (pH, KH, GH, no2 car j'en avait un peu ces deux dernières semaines, po4) et je n'ai rien remarqué d'anormal, tout est très très stable, même après gros changement d'eau (tests en goutte jbl). Le seul problème que j'ai eu avec mon eau a été un énooorme pic de po4, qui a été réglé, et c'était à l'époque de la cyano, donc pas de poissons ou escargots en ce temps là.... sinon, tout est nickel..
Mais prochaine fois que je vais faire mes courses pour mes ratous ou poissons, je prendrais quelques escargots ^^