Après 4 mois de mise en eau, mon aquarium commence enfin à ressembler à un bac planté (planté, j'ai dit planté, pas BIEN planté ^^)! J'ai donc décidé de vous partager quelques photos
C'est mon tout premier, je n'avais jamais été initiée auparavant ^^ La coupe de mes plantes peut donc paraître encore très broussailleuse, j'essaierais une fois mon kit co2 installé de lui refaire une coupe de coiffe un peu plus présentable ^^
Mon bac de 60 litres abrite:
5 danio Rerio
20 Boraras Maculata
1 jeune ancistrus
1 gros planorbe
et une dizaine d'autres petits escargots
Ils ne sont pour l'instant nourrit qu'aux aliments lyophilisés à moitié réduits en poudre pour que les tous petits rasboras puissent également se nourrir. Je compte faire l'élevage de nourriture vivante sous peu..
Mon aquarium n'abrite des poissons que depuis peu, à peu près 2 semaines. Pourquoi ? Lors de sa mise en eau, après avoir commencé son cycle azoté, des cyanobactéries se sont invitées en masse, créant/augmentant un déséquilibre constant de l'aquarium. Un black out d'une semaine + traitement anti-cyanobactéries ont étés nécessaires pour s'en débarrasser... Après cela, mes plantes n'ont pas survécu, j'ai du le replanter entièrement, changer 50% d'eau, et recommencer le cycle azoté...
En tout, 3 bébés ancistrus et 2 Mangeur d'algues siamois ont péris lors de cet incident...
Depuis, je surveille de très près tous les paramètres de l'eau pour éviter toute trace de cyano dans mon bac !! Mes paramètres étaient bons lorsqu'elles sont apparues la première fois, et j'avance donc toujours dans la peur d'en revoir dans mon aqua...
Cela me fait venir à une question:
Avez vous une idée de poisson de fond que je pourrais introduire dans mon bac pour que le sol soit aéré et ainsi augmenter l'efficacité de mes deux filtres, éviter une trop grande concentration de po4, facteur souvent déclencheur pour la cyano... Sachant que je ne veux introduire maximum que 2 poissons pour éviter la surpopulation, que mon sol est un mélange de quartz noir et blanc, et que j'ai des plantes tapissantes type "pelouse"!!
voilà, si déjà vous pouviez m'aider pour ça ^^
voilà des photos:
Vue d'ensemble:

Côté gauche= petite jungle ^^ en manque de coupe

Centre= Résine, j'aimerais la recouvrir partiellement de mousse de java... Possible ??

Côté droit= Souche+Riccia, désolée pour la coupe de la riccia, il faut que je finisse de la tailler, elle n'a aucune forme.... Une astuce pour qu'elle s'étende plutôt qu'elle grandisse ? au fond, petit filtre intérieur, les rasboras et danios ADORENT jouer dans le courant !!!

Le têtard-cistrus ^^ il a environs 3 mois. Au fond, on peut voir le chauffage et l'entrée d'eau du filtre extérieur

Un petit rasboras. Ils sont encore pâles, ils sont là depuis une petite semaine seulement

Et un danio en pyjama ^^ Ils sont gras... Ils sont tellement voraces qu'ils faut que je "surnourrisse" l'aqua pour que le rasboras aient leur part... Avec eux, pas de restes !!! L'aqua est clean en moins de 2 minutes, et leur ventre est rond comme un ballon... Seul un reste assez svelte, je pense que c'est le seul mâle de la bande de joyeux lurons

Voilà voilà, ça sera tout pour aujourd'hui ^^
------
Paramètres de l'aqua:
PH: 7.3 (devrait baisser avec l'apport de co2, pour le plus grand bonheur de tous les habitants du bac ^^)
GH: 5 (à augmenter pour faire un équilibre entre les besoins des rasboras et ceux des danios)
Température: 23°c, je pense le monter à 24 pour un équilibre entre les besoins des rasboras (mini 25°c pour conditions optimales) et ceux des danios (maxi 23°c pour conditions optimales)
1 changement d'eau par semaine à l'eau osmosée + aspiration du fond et découpe des feuilles abîmées
1 filtre extérieur, 1 intérieur
1 rampe à LED blanches et roses
Bonne soirée à tous