:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

hauteur tuyau dans surverce

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
el_manifico
Oeuf
Oeuf

hauteur tuyau dans surverce

Message par el_manifico »

voila ma petit question
dans mon bac de 700L j'ai fait deux surverce avec donc deux descent en 32 mm monté sur DURSO
ma pompe de remonté est une NEWJET 6000 l/h

j'ai donc du mettre une vanne sur la remontée car ma descente d'eau n'est pa suffisante

ma question est si dans la surverce je coupe le tuyau et laisse juste 5 cm rentrée dans le bac
cela va t il augmenter mon debit descendant ? cela va t il faire du bruit ?

avez vous peut etre une autre solution pour augmente mon debit descendant sans percer le bac ?

merci d'avance
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: hauteur tuyau dans surverce

Message par Siouxie »

Voir si ta pompe de remontée est suffisante ... en lien tu vas trouver un tableau, en y mettant les chiffres et renseignements demandés, tu verras si ton turn over est bon, donc si ta pompe est suffisante...pour mon 200l et une seule descente, j'ai une pompe de remontée de 3000l/h
http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateu ... eurs.htm#4
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
el_manifico
Oeuf
Oeuf

Message par el_manifico »

re
le problème n'est pas la pompe de remonte car elle est actuellement "brider" par une vanne car si j'ouvre la vanne au max je vide tres vite mon bac de decant
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

ah oui avec 2 descentes en effet, il y a un soucis ... c'est vrai que mon bac est percé ...
Pour augmenter la descente il faut augmenter la section du tube (augmentation de la surface de débordement) et augmenter la différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau du syphon (prévoir qu'en cas de coupure de courant, l'eau correspondante à cette différence de niveau se retrouvera dans ta décante externe
Mais ce système n'est pas top et sans risque, le meilleur est de percer la cuve ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf