Pierres Naturelles
-
Hollie
- Oeuf

Pierres Naturelles
Bonjour à tous,
Je souhaiterais relancer mon aquarium (que j'ai acheté il y a 10 ans)
J'aimerais y mettre des pierres naturelles, j'habite une région "schisteuse" j'ai ramené quelques jolies pierres chez moi, je les ai bien rincées et lorsqu'elle ont été séchées j'ai fais le test du vinaigre dessus, résultat ça coule comme de l'eau, aucune émulsion.
Je sais que l'on ne doit pas mettre de pierres chargées en métaux dans notre aquarium, mais comment les reconnaître?
J'ai également des pierres ressemblant à de l'ardoise assez brillantes...
Je peux mettre des photos si vous voulez bien m'aider à bien identifier les pierres que j'ai ici et à savoir si elles peuvent convenir pour mon futur aquarium d'eau douce ?
merci d'avance!
Je souhaiterais relancer mon aquarium (que j'ai acheté il y a 10 ans)
J'aimerais y mettre des pierres naturelles, j'habite une région "schisteuse" j'ai ramené quelques jolies pierres chez moi, je les ai bien rincées et lorsqu'elle ont été séchées j'ai fais le test du vinaigre dessus, résultat ça coule comme de l'eau, aucune émulsion.
Je sais que l'on ne doit pas mettre de pierres chargées en métaux dans notre aquarium, mais comment les reconnaître?
J'ai également des pierres ressemblant à de l'ardoise assez brillantes...
Je peux mettre des photos si vous voulez bien m'aider à bien identifier les pierres que j'ai ici et à savoir si elles peuvent convenir pour mon futur aquarium d'eau douce ?
merci d'avance!
Modifié en dernier par Hollie le 21 juin 2013, 16:03, modifié 1 fois.
-
MarvinRouge
- Oeuf

Re: Pierres Naturelles
Autant que je sache il est possible d'identifier les pierres ferreuses a l'aide d'un aimant (je n'ai jamais testée cette méthode moi même ceci dit
) .
Sinon il ne te reste plus qu'a prendre des cours de géologie...
Sinon il ne te reste plus qu'a prendre des cours de géologie...
-
Hollie
- Oeuf

Voilà les photos des pierres en question (si quelqu'un d'autre à une suggestion)::

Ce sont les 3 types de pierres que j'ai pu trouvées il y a plusieurs tailles j'ai fais une photo de chaque sorte en les nettoyant j'ai éliminé directement celles avec des paillettes...
-
tonyc
- Alevin

Perso j'en ai rempli mon aquarium pour mon futur Tanganyika ! Alors j'espère que ce n'est pas mauvais...
En tout cas, les tâches d'argiles, aucun souci...
En tout cas, les tâches d'argiles, aucun souci...
-
Hollie
- Oeuf

Tonyc si tu fais tester ton eau tu pourras venir me donner des nouvelles svp ? 
- franfran94400
- Prédateur

Tu peu les tester au vinaigre pour vérifier la présence de calcaire (s'il y en a ça se met à mousser), mais je pense que c'est bon.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
tonyc
- Alevin

Je viens de lancer le bac...
Après, ça dépend de ton type de bac. Je pars sur du Tanganyika donc les pierres calcaires ne sont pas un problème...
J'ai pu voir plusieurs bacs avec les mêmes pierres que moi, on en aperçoit plusieurs avec ces tâches de "rouilles"... Mais il ne s'agit que de la couleur !
. J'ai lu sur d'autre forum (désolé je n'ai plus les liens) et ça ne posait pas de souci... Le schiste est assez répandu, je pense que depuis le temps, on aurait pas mal de forum/site de mise en garde...
Bon après, il ne s'agit que de moi, je prends le risque (très limité je pense)
Après, ça dépend de ton type de bac. Je pars sur du Tanganyika donc les pierres calcaires ne sont pas un problème...
J'ai pu voir plusieurs bacs avec les mêmes pierres que moi, on en aperçoit plusieurs avec ces tâches de "rouilles"... Mais il ne s'agit que de la couleur !
Bon après, il ne s'agit que de moi, je prends le risque (très limité je pense)
- franfran94400
- Prédateur

Ne t'inquiète pas j'ai également ce genre de pierre.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- cham11
- Modératrice

esthétiquement, j aime bien la première et la 3eme, mais la 2nde ne me semble pas poser problème... juste, les 1ere et 3eme semblent contenir des fossiles (a moins que je ne m abuse), donc a vérifier si ceux ci ne sont pas calcaire, car ça peut être un souci si tu veux un bac d'eau douce, genre amazonien... teste au vinaigre, et chauffe le pour plus d'efficacité 
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- L46
- Monsieur L46

Tu es de quelle Région
Perso je ramasse des schistes dans les Cévennes (du côté de Florac en Lozère) depuis des années et je n'ai jamais rencontré de problème avec eux en aquariophilie.
Ce sont ces types de pierres que j'utilise

Roland
Perso je ramasse des schistes dans les Cévennes (du côté de Florac en Lozère) depuis des années et je n'ai jamais rencontré de problème avec eux en aquariophilie.
Ce sont ces types de pierres que j'utilise

Roland
-