:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un aquarium d'urgence pour poisson rouge

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Iroise
Oeuf
Oeuf

Un aquarium d'urgence pour poisson rouge

Message par Iroise »

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation un peu "pénible", qui est la suivante : je me retrouve avec deux poissons rouges non prémédités (c'est-à-dire qu'hier encore, je ne savais pas que j'aurai des poissons rouges). Là, j'ai mis les deux individus dans un saladier, où ils sont mieux que dans leur sac, mais forcément, ce n'est pas le paradis. Je change 25% de l'eau régulièrement (toutes les 4h, parce qu'ils la salissent vite).

J'ai (en urgence) trouvé un aquarium de 100 litres tout équipé, que je récupère demain. J'ai lu qu'entre les tests, la mise en fonction, il devait normalement s'écouler une dizaine de jours, car l'aquariophilie ne s'improvise pas (sauf pour moi...).

Comment puis-je faire en sorte que ces deux poissons soient le moins pénalisés possible par la situation ? Que dois-je faire et dans quel ordre, pour qu'ils se sentent bien, le plus vite possible ? Tous vos conseils sont les bienvenus en termes d'achat, de matériel, etc.

Ah oui, comment en suis-je arrivée là... On appelle ça la malédiction de la kermesse de l'école. Et surtout, je suis partie pour faire la tronche à mes beaux parents jusqu'à la fin de l'année. Mon expérience de terrariophile ne m'est d'aucune utilité, et ce qui motive ma demande, c'est de réduire au maximum les mauvaises conditions dans lesquelles sont ces poissons pour l'instant et le stress qui en découle. :titanic:

Merci à tous de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Iroise
Oeuf
Oeuf

Re: Un aquarium d'urgence pour poisson rouge

Message par Iroise »

Je m'auto-réponds.

En surfant sur le forum, je viens de trouver cette option pour limiter la casse :
viewtopic.php?f=1&t=85331&p=4234208&hil ... e#p4234208

Je vais donc tenter, sachant que je n'ai pas d'eau d'aquarium à récupérer... En espérant que mes deux locataires y trouvent leur compte et qu'ils survivent à tout ce stress. :bof:
Iroise
Oeuf
Oeuf

Message par Iroise »

Je poursuis mon monologue ( :bof: ) et mon aventure qui prend de drôles d'allures.

J'ai conservé les deux poissons dans un saladier et ça m'a fait mal au coeur, alors je les ai transféré dans un bac en plastique rempli de volvic. Ils ont semblé un peu plus à leur aise.

Je suis partie récupérer l'aquarium de 100 litres vu, sauf que le vendeur n'avait pas précisé qu'il était colonisé... 3 poissons rouges (je ne reconnais pas encore les variétés de poissons) cohabitaient avec 3 néons et une loche. L'aquarium était rempli à 25% avec ses 7 habitants. J'ai tout embarqué. J'ai acheté ma volvic que j'ai stockée dans la voiture, pour qu'elle ne soit pas froide. La caissière a halluciné en voyant tous les packs d'eau. Les amortisseurs de ma voiture aussi. :roll:

Quand l'eau a atteint les 23°(au soleil ça va vite !), je l'ai transvasée doucement dans l'aquarium, jusqu'à le remplir. Ensuite, j'ai mis les 2 poissons rouge de la kermesse dans un sac avec leur eau d'origine et je les ai laissé dans l'aquarium, pour qu'ils s'acclimatent doucement. Je les ai enfin mis avec les autres, au bout de 4 heures.

Je les ai nourri hier soir et dans la matinée. Tout le monde semble bien se porter , même la plante dont j'ai hérité avec l'aquarium de 100 litres. :accord12: (un peu trop vite pour se féliciter, je suis d'accord, mais j'avais tellement d'appréhension). Bon, comme ça fait quand même pas mal de monde pour un aquarium, on vient de m'en donner un, complet, de 150 litres, vide celui-là ! Je vais avoir le temps d'expérimenter le "cycle de l'azote".

Je ne sais pas dans quoi j'ai mis les doigts, mais je sens que je vais me prendre au jeu. Du terrarium à l'aquarium... Pourquoi pas ?
Iroise
Oeuf
Oeuf

Message par Iroise »

Me revoilà (et oui, encore), avec des découvertes glanées sur le forum et surtout un impératif : que ce soit dans 100 litres ou 150 litres, nos 5 poissons rouges ne seront pas bien. Il faut penser à l'étape suivante : leur trouver un bassin d'accueil.

Je pense leur avoir trouvé un petit paradis et je suis en contact avec les bénévoles qui entretiennent ce joli parc :
http://parcdumoulinneuf.free.fr/L%27eau.html

Voilà leur future demeure. Il faut préparer les enfants à cette séparation, mais je pense que ça ira.

Et surtout, maintenant que je dispose d'un aquarium de 100 litres et d'un aquarium de 150 litres, je vais les "lancer" (les enfants, pas les aquariums) sur un nouveau projet : un aquarium d'eau douce et un aquarium d'eau de mer.

C'était le parcours d'une truffe au pays des poissons rouges. J'ai beaucoup, beaucoup appris en deux jours. Et j'ai encore plein de choses à apprendre pour mes deux futurs aquariums. :mrgreen:

Ce sera le dernier post de ce fil !
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour

c'est vrai qu'ici on donne pas trop dans les poissons rouges, alors personne ne s'est dévoué pour les réponses :oops: mais tu as bien agi, et oui le mieux est que les PR rejoignent un bassin, celui que tu montre est magnifique
par contre pour les restants, surveille bien les nitrites, avec le déménagement, l'ajout d'eau neuve, tu risque fort le pic de nitrites qui pourrait leur être fatal. pour les prochains changements d'eau, il sera moins onéreux je pense de trouver la bonne proportion d'eau du robinet (en la laissant reposer 24h) et d'eau osmosée, proportion calculée en fonction des paramètres de ton eau du robinet et des paramètres a atteindre, parce que la volvic ça va te couter un bras sur ces volumes :evil:
et les néons, ce sont des poissons grégaires, donc par 10 minimum, et la loche, faudrait prendre une photo pour préciser quelle espèce c'est, et voir si déjà au niveau des paramètres ça colle avec les néons ( vu que c'est pas le même biotope), et puis je pense que c'est mieux de les maintenir en groupe aussi, 6 individus sans doute
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
momo25
Oeuf
Oeuf

Message par momo25 »

Tes poissons rouges ne sont ils pas trop petit pour aller dans un endroit avec autant de canards et d'autre prédateurs potentiels
Iroise
Oeuf
Oeuf

Message par Iroise »

Bonjour !

Merci à tous les deux d'avoir répondu à mes appels desespérés.
cham11 a écrit : par contre pour les restants, surveille bien les nitrites, avec le déménagement, l'ajout d'eau neuve, tu risque fort le pic de nitrites qui pourrait leur être fatal.
Je file dans un Jardiland demain, acheter de l'eau osmosée et de quoi tester l'eau... J'espère que le pic en question ne va pas choisir cette nuit pour se manifester. :tete:

Que penser de ce type de produits ? Pipo ou pas ?

http://www.aqua-occaz.be/anti-chlore/49 ... arium.html
cham11 a écrit :pour les prochains changements d'eau, il sera moins onéreux je pense de trouver la bonne proportion d'eau du robinet (en la laissant reposer 24h) et d'eau osmosée, proportion calculée en fonction des paramètres de ton eau du robinet et des paramètres a atteindre, parce que la volvic ça va te couter un bras sur ces volumes :evil:
C'est clair, mais c'était une solution d'urgence, ne sachant pas trop comment gérer la situation, j'ai fait au mieux en glanant de ci-delà des renseignements. La volvic était une solution de facilité... certes très onéreuse.
cham11 a écrit :et les néons, ce sont des poissons grégaires, donc par 10 minimum, et la loche, faudrait prendre une photo pour préciser quelle espèce c'est, et voir si déjà au niveau des paramètres ça colle avec les néons ( vu que c'est pas le même biotope), et puis je pense que c'est mieux de les maintenir en groupe aussi, 6 individus sans doute
Je vais tenter d'immortaliser la loche, mais mon appareil est faiblard et elle bouge comme une diablesse. Elle ressemble peu ou prou à ça :
Image

Et je vais faire un complément de néons.

momo25 a écrit :Tes poissons rouges ne sont ils pas trop petit pour aller dans un endroit avec autant de canards et d'autre prédateurs potentiels
alors le plus grand (un comète ?) semble mesurer à peu près 12 cm. Le plus petit fait 6 cm.

Si je peux les garder quelques mois, ça sauvera mon image de mère indigne. Je ne les ai pas encore emmenés dans le bassin.