:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'un aquarium d'eau froide

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
vincent78
Oeuf
Oeuf

Création d'un aquarium d'eau froide

Message par vincent78 »

Bonjour, je vais bientôt me lancer dans la création d'un aquarium d'eau froide de 310 litres. J'aimerais savoir quel est le matériel nécessaire pour ce volume et ce type d'aquarium.

J'aimerais le peupler de cette façon :

- 1 poisson rouge commun
- 1 shubunkin
- 1 poisson jaune
- 1 comète
- 1 poisson-baromètre
- 1 pléco commun
- 1 perche-soleil
- 1 poisson-paradis
- 2 gambusies
- 6 néons du pauvre
- 6 poissons-zèbres
- 1 hymenochirus boettegeri ou 2 tritons orientaux
- 2 crevettes du Gabon
- 1 planorbe rouge.

Quelles plantes y mettre ?

Cordialement
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Création d'un aquarium d'eau froide

Message par AngeDesTenebres »

Bonjour. 310L pour du poisson d'eau froide c'est un minimum sauf que le probleme est le nombre d habitant et leur difference; Pour les poissons rouges que tu veuilles melanger quelque peu ne me pose pas particulièrement de soucis tant que tu n en mets pas plus de 4 ou 5 sans autres compagnons. Ils seront ainsi a leur aise. Il ne faut pas oublier que ces poissons deviennent relativement grand ( Environ 20 a 30 cm) et sont de sacres pollueurs, sans compter leur obsessions a manger tout ce qu'ils peuvent ( plantes y compris donc a choisir des plantes aux feuilles dures et epaisses de type anubias ).

Concernant les crevettes bleues du gabon il ne me semble pas qu'elles aiment particulièrement l'eau froide. L hypostomus plecostomus n'a rien a faire dans ton bac au vu de sa taille adulte ( environ 70 a 80 cm environ) et il serait bon de lui preferer dans ce cas un couple d'ancistrus si tu aimes ce genre de poisson. Par contre je ne sais pas si la cohabitation avec le poisson barometre ( ou encore loche d'etang) est assuree. De plus, le poisson barometre vit plus facilement en groupe. Donc il faudra je pense faire un choix entre ces deux especes.

Concernant la perche soleil, je t arrete de suite celle-ci etant classe nuisible en France et donc interdite a la detention tout comme a la vente.
Pareil pour les gambusies, classe nuisible ( a priori un parent proche ou un cousin du traditionnel guppy auquel il ressemble fortement).

Pour les poissons du paradis ( macropodus opercularis) ils ont un caractere bien trempe et la cohabitation avec les poissons rouges n'est pas garantie selon moi. Pour les tanichtys albonubes ( le neon du pauvre lorsqu'il est albinos) un banc pourait etre compatible avec les poissons rouges ( une 20taine de sujets). La variete classique etant preferable a l aberration chromosomique albinos.

Si tu preferes le poisson zebre ( danio rerio) alors tu pourras en ajouter une 20taine en lieu et place des tanichtys. C' est l un ou l autre malheureusement pour rester coherent et sans trop alourdir le bac. Concernant hymenochirus boettgeri ( ou tout simplement la seule grenouille que l on puisse maintenir en aquarium et autorisee en France) je ne pense pas que cela soit un bon choix sauf en specifique si tu les aimes vraiment. Si tu comptes mettre des ancistrus ou des loches d etang, je ne donne pas cher de sa peau.

Quand au planorbe il n y a aucun inconvenient a en mettre bien entendu.

Pour resumer : 4 a 5 poisson rouges, un banc d'une 20 taine de tanichtys ou de danio rerio, un couple d'ancistrus ou 3/4 loches d'etang ( en fonction de la grandeur de la surface au sol ces poissons se cachant dans le sable et etant tout de meme de belle taille il me semble, sinon a oublier) et des planorbes.

Quand aux crevettes j aurais été tente de te dire d eassayer de voir pour Atyaephyra desmarestii qui supporte l eau froide, est detritivore, eu farouche et ne s attaque pas aux poissons. De taille relativement modeste ( environ 2/3 cm pour le male quasiment incolore un peu plus pour la femelle qui elle se pare de couleurs) il suffit de lui proposer quelques cachettes pour echapper a la verocite alimentaire des poissons rouges. Je pense que du coup, si tu veux absolument des crevettes, cela pourrait etre un bon compromis en lieu et place des especes de fond ( ancistrus et loche d etang) sans pour autant charger de trop ton bac.

A voir selon d autres avis quand a ce que je te propose en lieu et place de ce que tu souhaites mais qui selon moi se rapproche le plus de ce qui est compatible au niveau des especes, parametres et volume du bac.