:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sens de ventilation de rampe d'éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Sens de ventilation de rampe d'éclairage

Message par grom971 »

Bonjour à tous. J'aurais besoin de votre avis.

Je prévois de bricoler une nouvelle rampe d'éclairage pour mon 96L.
J'aimerais y intégrer un système de ventilation (ventilo PC).
J'hésite entre :
- ne mettre qu'un ventilo expulsant l'air vers l'extérieur, avec une grille d'entrée d'air à l'autre extrémité
- mettre un ventilo expulsant l'air vers l'extérieur à chaque extrémité de lé rampe (donc 2 ventilo sortant)
- mettre un ventilo à chaque extrémité de la rampe (un aspirant, l'autre expulsant) , afin de créer un flux d'air dans un sens donnée.

Par ailleurs, j'aurais aimé mettre en place un système de contrôle de la température, afin de n'allumer le ventilo qu'en cas de surchauffe, mais système que je trouve (Kit thermostat sur conrad, 10 à 15€ en kits à monter) me semblent complexe par rapport à l'intérêt... Autant brancher le ventilo sur l'interrupteur de l'éclairage...

J'avais une autre question au passage. Est-ce important de mettre un éclairage homogène ?
Un dégradé d'intensité lumineuse d'un côté à l'autre de l'aquarium peut-il être envisagé ?
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Re: Sens de ventilation de rampe d'éclairage

Message par grom971 »

Ca n'a pas l'air d'inspirer grand monde... :blanc:
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

pour le degrade d intensite lumineuse d un bout a l autre du bac >>> mauvaise idee. surtout qu il y a déjà un degrade de facon naturelle avec les tubes l intensite lumineuse etant plus forte au centre que sur les cotes ( d ou le placement des plantes exigeantes au centre pour avoir le meilleur flux lumineux.) .

Ensuite pour la ventilation de ta galerie d eclairage, si tu veux un bruit plus faible tu peux installer des ventilos en 14 cm ( En fait plus ils sont grand moins ils font de bruit). Ensuite pour le placement tu peux les placer en extraction juste au dessus des ballasts ce qui devrait etre assez efficace. Tu peux également créer un flux d air si tu le souhaites meme si je pense que cela sera moins efficace ( trop de distance a parcourir d un bout a l autre de la galerie.).

Je pencherai plus pour la premiere solution que je t ai donne mais c est a toi de voir en fonction de tes besoins, de l espace dispo, de la taille des ventilos ( les 8cm sont plus adaptes pour une installation en flux mais devront etre au nombre de 2 de chaque cotes ).
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Après quelques recherches, je vais finalement orienter tous les ventilo en flux entrant pour éviter qu'ils souffrent de l'humidité...