:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau trouble

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
le débutant
Oeuf
Oeuf

eau trouble

Message par le débutant »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans le domaine de l'aquariophilie.

Mes amis m'ont offert un aquarium de 20L (je sais c'est peu mais ils ont fait en fonction de la place dont je dispose) ce samedi 06 Juillet.
De ce que je sais l'aquarium a été mis en eau le 26 Juin avec de l'eau du robinet à laquelle ils ont ajouté du JBL Biotopol. Il contient un bac à décantation interne et un chauffage ainsi qu'une plante artificielle et un petit pont. Le fond de l'aquarium est recouvert de quartz (noir et jaune pour le détail). Tous ces éléments ont été préalablement rincés avant la mise en eau.
Je sais également que l'aquarium a tourné pendant une semaine avec juste une mousse bleue a pores larges puis qu'ils ont ajouté de la ouate JBL Syntec et des billes JBL Micromec. Lors de l'ajout de la ouate et des billes (1 semaine après la mise en eau donc) ils ont vidé un flacon de JBL filterstart sur les billes de Micromec. L'aquarium a tourné de cette manière jusqu'à ce fameux samedi où je les ai vu débarquer avec. Problème : ils sont arrivés avec les poissons. En effet, ils ont fait tester l'eau, qui avait une semaine et demie, et le test s'est apparemment révélé bon donc ils ont décidé de m'offrir l'aquarium avec les poissons. Ils ont choisi 5 néons, 2 guppy, 3 tétra cuivrés et un ancestrus. Me voilà donc avec un aquarium peuplé. Lors de l'introduction des poissons j'ai ajouté du JBL Acclimol comme le vendeur leur a dit de faire. Or si je poste ce sujet c'est que depuis hier soir je constate que mon eau est légèrement trouble (et jaune à cause de l'acclimol), comme si un léger brouillard était dans l'eau. Je souhaiterai donc savoir si cela crée un risque pour les poissons et ce que je peux y faire ? J'ai mis un bulleur en route il y a environ 3h car j'ai vu sur certains forum que cela pouvait aider, vrai pas vrai ?

Je peux également dire que mes 2 guppys allaient piper à la surface d'où mon choix de mettre le bulleur en route pour aider l'oxygénation. Sinon tout le monde va bien (ou à l'air d'aller bien) et s'amuse avec le courant de la pompe.

N'ayant pas prévu de me mettre à l'aquariophilie tout de suite vu que ce n'était encore qu'un projet en préparation et en réflexion, j'ai du accélérer mes recherches et ma prise d'informations sur les différents forum. J'ai donc constaté qu'un certains nombres d'erreurs ont été commises comme la non mise en place du cycle azoté qui prend 3 semaines à 1 mois (entre autres...).

Voilà j'ai essayé de faire une présentation la plus précise possible. Si j'ai oublié des informations pouvant être utiles (mis à part les paramètres de l'eau que je n'ai pas) demandez les moi. Je suis ouvert à tous vos conseils :).

PS : je ne connais pas les paramètres de mon eau. Le vendeur leur aurait seulement dit qu'elle était dure. Et si certains se demandent pourquoi ce n'était encore qu'un projet en réflexion c'est pour la raison toute simple que je n'avais actuellement pas un budget suffisant pour m'y mettre.
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: eau trouble

Message par thorial »

Salut!
Oui c'est assez bien détaillé, et comme tu t'en es rendu compte, il y a eu quelques erreurs. Continue à te renseigner, mais surtout, penses tu que tu pourrais trouver un aquarium, ptet d'occasion, ya des bonnes affaires sur le bon coin, parce que 20L, sans même parler de la population et de la qualité de l'eau, tu vas pas pouvoir faire grand chose. Mais en tout cas, plus des crevettes que des guppys. En tout cas, bon courage dans ta démarche, mais soit tu passes à plus grand, soit tu vas aller au devant de beaucoup de problèmes qui vont peut etre te dégouter et ce serait dommage.. Tu penses que tu pourrais prendre une cuve un peu plus grande? Ca ne veut pas dire explosion d'un budget hein, en cherchant bien et en étant un peu débrouillard, tout ne coute pas si cher!
J'espère que je t'ai un peu aidé!
le débutant
Oeuf
Oeuf

Message par le débutant »

Merci de la réponse. Le problème c'est que dans l'état actuel des choses je n'aurai pas la place pour loger quelque chose de plus grand. Je suis étudiant et je n'ai qu'une chambre de 9m². Donc j'ai déjà dû un peu modifié la disposition de la pièce pour réussir à lui trouver une place pour pas qu'il soit en plein devant la fenêtre ni collé au radiateur. Je vais voir ce que je peux faire et dans le pire des cas je stopperai tout et je donnerai mes poissons à une amie qui a ce qu'il faut. Elle débute aussi mais elle s'est bien renseignée avant de se lancer donc je pense que mes poissons seront entre de bonnes mains.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Ah oui, t'es un peu limité niveau place en effet :?
Ce que tu peux faire, c'est donner tes poissons, si tu as quelqu'un qui peut s'en occuper, et te faire ton aquarium pour des crevettes. Ya des trucs supers jolis à faire, ça te détendra pour réviser :accord8:
Salut!