:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

déménagement et cyano

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
corcor
Juvénile
Juvénile

déménagement et cyano

Message par corcor »

Bonjour,

Alors voilà mon soucis.
J'ai quitté monsieur et je suis partie avec juste quelques affaires. Je suis en recherche d'appartement.
Je vais récupérer le 180 litres mais ma question est :
Etant donné que monsieur ne l'entretien pas (ou presque) et que le cyano a reprit largement le dessus dois-je garder l'eau e les filtres avec une réfection du sol et plantes ou repartir de zéro ?

Je suis un peu perdue, j'avoue avoir du mal à réfléchir depuis quelque temps.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
kijan-ay
Alevin
Alevin

Re: déménagement et cyano

Message par kijan-ay »

Bonsoir!
A mon avis ,repartir de zéro n'est pas une bonne chose ,en tous cas pas pour ton bac, pour toi c'est une autre histoire ;) .Pour la cyano,un bon black-out de 4 jours peut régler ton problème, attention à ne pas ré-éclairer direct tout à fond, la reprise doit être progressive autant en intensité qu'en durée d'éclairage. En fait, à bien y réfléchir , ton p'tit cœur et ton bac ont le même soucis auquel on pourrait appliquer le même reméde!! :)
Bon courage!!
Tropicalement-vôtre... 8)
Kijan-ay
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Bah vu que toutes les plantes sont crevées et que j'ai un petit 15 litres qui me sert de bac hôpital je me posais la question...
Donc désinfecter le 180 litres et le refaire intégralement avec mes pensionnaires dans un 15 litres pendant 5 semaines n'est pas à faire...

Ok merci
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Ma population : 5 Barbus shuberti et 1 corydoras panda (ses congénères sont mort à cause de la cyano).
Les tests bah ça fait un moment qu'ils ne sont pas fait.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

si tu peux mettre les poissons en bac hopital, tu peux repartir de zéro, ou pas, comme tu veux, mais...

la cyano, si elle a pu s'y developper, elle peut revenir, même avec une réfection totale du bac
(au passage je doute qu'elle soit en cause dans la mort de tes poissons, c est possible je pense a cause des toxines qu'elles libèrent, , mais faudrait vraiment un bac saturé de cyano)

les cyanobactéries
sont par nature très résistantes, elles se plaisent dans des eaux plutôt stagnantes, a une température élevée, s adaptent très bien a une faible luminosité (qui par contre désavantage les plantes qui pourraient les concurrencer), et se nourrissent d'azote (qu elles peuvent grâce à des enzymes prélever directement dans l atmosphère si le milieu en manque) et de phosphates, elles se plaisent d ailleurs plus quand le rapport nitrates/phosphates est faible, soit beaucoup de phosphates par rapport aux nitrates.
donc je te conseillerai déjà de limiter les po4 au minimum (moins de 0.5mg/L), (oui, il va falloir tester régulièrement, avec tests en gouttes :mrgreen: )
as tu un sol nutritif?? celui ci est peut être trop vieux et relargue des po4 en masse, il faudrait le changer, et bien siphonner toutes les semaines
ton éclairage commence peut être a faiblir aussi, si le spectre change avec l âge, cela nuit aux plantes mais pas a la cyano qui s en accommode
quelle filtration as-tu? peut être trop faible
le permanganate de potassium peut être un plus, en tant qu oxydant et désinfectant léger

que tu repartes a zéro ou pas, il va falloir vérifier tes paramètres régulièrement, tant pour la cyano que pour vérifier qu'ils correspondent bien a tes poissons, et être régulière sur l'entretien, tu peux garder les plantes en les rinçant trèèèèèès bien a l'eau du robinet un peu chaude, entre tiède et chaud
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme ta situation personnelle est délicate, repart de zéro, ce sera plus simple pour toi. Les poissons peuvent attendre dans un bac nu, avec juste un récipient plastique rempli de pouzzo qui servira à établir une colonie de bactéries. Tu te procures une boite d'ampoule StopAmmo et une boite de Biodigest (Prodibio), bien utile en cas de souci. Le stopAmmo pour neutraliser les nitrites et ammoniaques temporairement et le biodigest pour relancer une colonie de bactéries utiles. Ce sont des produits, dont je peux dire qu'ils sont efficaces, j'ai plus de doutes, sur les autres produits ;) (achat VPC possible, mais avec les grosses chaleurs, vaut mieux acheter au mag direct, moins de risque d'exposition prolongée à des T° trop élevées )

Les plantes sont mortes, alors garder le sol, si ce n'est pas un sol riche (terreau), n'est pas nécessaire. Cela va dépendre aussi de tes finances pour cela, et du temps que tu va pouvoir y consacrer...

il est probable que tu aura d'autres choses prioritaires à penser que l'aquarium, dans ta période de transition.

Stockage du bac et matos en attendant, que tu reprennes en mains, ta vie et ton bac, que tu trouves une créche pour la pluie, et les poissons attendront dans un petit bac, que cela vienne... tu peux leur mettre quelques babioles pour faire un semblant de cachettes ou carréement une brique à alvéoles :lol:
(un verre, une tasse, peut importe, c'est pour donner l'illusion de ne pas avoir un truc vide aux poissons, et qu'ils puissent prendrent quelques repéres.
)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Bonjour,

Désolé mais étant en vacances je n'avais plus d'accès au net.

Donc la séparation se passant mal j'ai mis le bac en pension chez mon ancienne voisine pour ne plus avoir affaire à monsieur et sa sa chère môman casse couille !
Le soucis est que la pompe à cramer jsute après le déménagement et le bac était dans un état lamentable, je voyais plus à travers,
Je suis allée en cata à l'animalerie racheter une pompe neuve et une pompe externe JBL était en promo (cristalprofi E900 mais j'en suis pas sûr), je l'ai donc acheté pour refaire intégralement le bac.
J'ai donc cette pompe externe en attente + l'interne pour la période de transition
Le sol a toujours été sale malgré que je siphonne régulièrement, je pense que la pompe ne brasse pas assez le bac, ça fait un moment que je songe à changer, voilà j'ai investie.

Pour info, actuellement le sol nutritif a 2 ans et les tube ont 3/4 mois (changement conseillés à l'animalerie).

Donc étant donné que je n'ai pas trop à me soucier de la "transition" pour eux, je vais refaire le bac intégralement.
J'ai un reste de manado (que j'aime pas, j'avais changé au bout de 6 mois) que je mélangerai bien avec de l'aqualite (comme des cailloux blanc)
Pour le gravier je pense mettre comme d'habitude, c'est couleur naturel, je sais plus quoi.
Quand je l'ai refait : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ca889ab3c0

Donc j'emménage, je mets le bac hopital en route (un 15 L, ça va aller ?), quand le pic est passé, je récupère mes pensionnaires, je vide le gros bac, le nettoie au mieux.
Je le laisse sécher 1 semaine pour pourvoir enlever le plus gros de la cyano.
Je le refais avec un sol nutritif, sol normal, les plantes un peu de décos (je n'ai qu'une amphore que le corydoras squatte bcp).

Voilà, si quelque chose vous parait pas possible ou autre, n'hésitez pas à me le dire.

Merci de vos réponses.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je déconseille l'Aqualit. Je l'ai même banni de tout aquarium. Une partie de tes déboires avec les cyano, vient de ce minéral qui est actif chimiquement.

Les tubes T8 et T5 sont encore opérationnel en aquariophilie, donc aucune raison de les changer. L'ancien sol, à moins que tu ne puisses en acheter du neuf, moi je le mettrais au jardin, dans des bacs à fleurs, ou poubelle si pas d'autres utilisations possibles.

Pour le manado, comme il est trop léger, comme il a tendance à augmenter le GH (sans aucun des avantages des sols riches), je le déconseillerais également.

sol riche (Aqua basis +, Tetra plant, Florabase ou autres ) en couche de fond
sable ou gravier selon tes préférences en couche de surface.

Tu va repartir de zéro, ca pourrait étre l'occasion de modeler en 3D le décor du bac, c'est à dire coller des roches légéres rugueuses, ou plates dans les coins arriéres, ou sur la vitre arriére. Ces endroits accueilleront des plantes comme anubias, microsorium, mousses, bolbitis, qui pourront s'y accrocher plus facilement.(comme une jardiniére suspendu au balcon). Pour coller des choses légéres, le même silicone que pour réparer nos aquariums. On attend 72H que cela séche, et ensuite on peut mettre en eau. Sinon c'est de la colle époxyde (colle sous l'eau) mais bien plus cher. Le coté non naturel disparaitra quand les plantes se seront épanouis en s'y accrochant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Merci pour toutes ces infos.
L'aqualyte je suis surprise, j'ai toujours utiliser ce sol nutritif. Le manado je l'ai supprimé à cause des 2 éléments dont tu as parlé...

Pour le modelage en 3D, je pense que je vais rester comme ça faudrai pas imploser le budget, j'ai déjà tous les meubles et électroménager à racheter.
Je mettrai des éléments types amphores en plus car le corydoras aime s'y planquer et j'ajouterai des congénères plus tard pour monter le banc à 10/12.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Des morceaux d'ardoises ou de pouzolane, ce n'est pas cher, tu ne risques pas trop d'avoir à exploser un budget pour cela, pas plus que le silicone spécial Aqua (ne colle pas sous l'eau) ou la colle époxyde (capable de coller sous l'eau)

L'Aqualit et ton Aqualyte, ne sont peut-etre pas les mêmes produits naturels, ce qui expliquerait que tu n'ais pas rencontré de souci jusqu'à présent.
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Coucou

Je donnes des news.
Je devais déménager ce mois ci mais les joies de la construction dans le neuf font repousser l'échéance à fin novembre (et j'espère pas d'autre surprise d'ici là).

Par contre je me posais une question.
Si je mets la pompe externe en laissant la décante interne, le chauffage lui je le laisse dedans ou il n'y aura pas assez de circulation d'eau pour répartir la chaleur ?

Je mettrai des photos du déménagement du bac lorsque le temps sera venu