:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau en aquario, 75L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
LouisDS
Oeuf
Oeuf

nouveau en aquario, 75L

Message par LouisDS »

Bonjour à tous,

Mon voisin vient de déménager et ils nous a donné un aquarium de 75L avec tout ce qui va avec. Éclairage, chauffage, gravier, décor, filtre, etc.

Je n'y connais pas grand chose mais je fouille sur le net depuis environ 1 semaine et je me rend compte que j'ai fais quelques erreurs de débutants, en grande partie parce que je me suis fié au petit commis du magasin où j'ai acheté mes premiers poissons...

J'aimerais donc tenter de rétablir une situation me permettant surtout de bien partir mon aquarium TOUT EN CONSERVANT LES POISSONS QUE J'AI, c'est triste pour les enfants quand un poisson meurt, alors j'aimerais bien qu'ils ne meurent pas tous dans la prochaine semaine.

Donc voici ce que j'ai fait:

1.J'ai monté l'aquarium (J'ai mis le gravier au fond, un mélange de neuf et de vieux, coloré acheté en animalerie de grande surface et j'ai placé les plantes en plastique, je sais que vous semblez détester les plantes en plastique mais on y reviendra...). Et ensuite j'ai mis de l'eau du robinet, que j'ai traitée avec un produit déchlorifiant. Le pH est d'environ 6-6.5, je n'ai pas vraiment la dureté en tête mais je re-testerai ce soir si vous jugez que c'est important pour la suite.

2. J'ai laissé tourner environ 4 jours. J'avais parlé à 2 commis et l'un m'a suggéré 3-4 jours et l'autre 24 heures. J'ai décidé d'être prudent et il semblerait quand même que c'était largement insuffisant.

3. J'ai ajouté 6 Tetra Serpae. L'un d'entre eux n'a survécu que 2 jours et je crois que c'était déjà peine perdue pour lui au moment de l'achat. Je n'ai jamais réussi à le nourrir, il était à part des autres dès le départ. Ça fait maintenant 6 jours qu'ils sont là et les 5 autres se portent bien, ils sont actifs et la hiérarchie du groupe est installée, j'ai un gros dominant et les autres se tiennent tranquilles.

Maintenant:

J'ai ajouté les poissons trop tôt, je le sais, alors je fais quoi? Est-ce que je peux assumer que l'aquarium va se cycler avec les poissons dedans, possiblement au détriment de la santé de ces derniers? Si oui, est-ce que vous croyez qu'ils vont survivre? J'ai lu que j'avais une espèce très robuste.

Si mes nitrites et nitrates sont à 0, que la mise en eau date de 10 jours et que j'ai 5 poissons dedans depuis 6 jours, est-ce que je dois toujours m'attendre à un pic de nitrites bientôt (si oui quand) ou il est déjà passé? j'en doute mais je l'ai peut-être manqué?

Finalement, encore une fois dans l'optique de conserver les poissons que j'ai pour l'instant, quelles sont les modifications que je peux faire à faible coût qui amélioreront l'environnement? Est-il possible d'ajouter des plantes vivantes sans tout défaire?

Autre chose: mon eau est un peu blanchâtre, on s'en aperçoit surtout quand on regarde l'aquarium dans le sens de la longueur. Je me demandais quelle en était la cause et ce que ça signifie pour la qualité de mon eau et pour les poissons. J'ai un bulleur que je trouve assez intense pour la taille de l'aquarium, pourrait-il être le fautif? Je sais qu'une eau 100% claire n'est pas essentielle alors dites-moi si je panique pour rien.

Je sais que ça fait beaucoup mais je démarre et je crois que je suis le débutant typique qui a tiré avant et posé les questions ensuite. Mais je vais travailler là-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.
le débutant
Oeuf
Oeuf

Re: nouveau en aquario, 75L

Message par le débutant »

Bonjour,

Ton aquarium va effectivement devoir se cycler car normalement le cycle met minimum 1 mois à se faire (mais tu as du le voir sur tes recherches). Le voile blanchâtre que tu observes justement dans ton aqua est une montée de nitrites pouvant être fatale à tes habitants. Je te conseille d'effectuer des changements d'eau de 20 à 30% tous les 2 ou 3 jours pendant une semaine et ensuite tu pourras peut-être les espacer un peu plus. Tu peux également essayer d'ensemencer ton aqua avec des bactéries (JBL Dénitrol... ce genre de produits, certains sont contre personnellement il m'est arrivé de m'en servir et je n'ai eu aucun soucis).
Pour ce qui est des plantes il est vrai que c'est vivement conseillé mais qui dit plante dit sol donc tu devras enlever tes graviers pour installer ton sol nutritif et ainsi planter ton aquarium.
Limite également le nourrissage de tes tétra. Cela diminuera ainsi la production de déchets et donc de nitrites. Aére bien l'eau pour faciliter leur respiration et les aider à supporter la montée.
Ton bulleur est juste là pour faciliter les échanges gazeux entre l'air et l'eau il n'apporte d'oxygène à proprement parlé et n'est pas responsable de la coloration de ton eau.
Sais tu le débit de ton filtre ? il doit être de 4 à 5 fois plus important que le volume de ton aqua.
LouisDS
Oeuf
Oeuf

Message par LouisDS »

Merci pour la réponse.

J'en conclue que les changements d'eau sont la clé pour ne pas perdre le contrôle des paramètres. Je vais commencer par ça. Ensuite je verrai pour augmenter mes tetras serpae à 8 et ajouter une seconde espèce. Mais je veux être sûr que l'eau est correcte avant alors je vais attendre un bon 3 semaines.

N'hésitez pas s'il y a autre chose.

Edit:Selon le site de la compagnie, mon filtre fait environ 400 litres/heure. C'Est un Tetra Whisper 20.

re-Edit: La marque JBL n'est pas distribuée en Amérique du Nord pour les tests en goutte. Si jamais quelqu'un a le nom d'une bonne compagnie ce serait apprécié. Merci.
Modifié en dernier par LouisDS le 09 août 2013, 20:05, modifié 2 fois.
le débutant
Oeuf
Oeuf

Message par le débutant »

Tes paramètres peuvent être modifiés après au besoin mais dans un premier temps il faut permettre à tes habitants de "vivre au mieux" cette montée de nitrites. Donc effectivement les changements d'eau fréquents vont être la clé de leur survie. Et surtout laisse leur bien le bulleur en fonction 24h/24 pour faciliter leur oxygénation. Et si tout se passe bien tu ne devrais pas avoir de pertes.

Bon courage :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

alors petites précisions:
les produits genre dénitrol, c'est vrai qu'on est plutôt contre, parce qu'on ne souhaite pas encourager une pratique de l aquariophilie avec plein de produits "miracles" qui font le bonheur des vendeurs, alors qu'en laissant faire la nature, on n'a pas besoin de tout ça. denitrol ou pas, un bac se cycle. de plus cela amène les débutants a sauter les étapes et ne les aide pas a comprendre le cycle de l azote, la chimie de l'eau. par ailleurs, dans ces ampoules, les bactéries doivent être a moitié crevées quand elles arrivent chez nous :mrgreen:
par contre dans le cas présent, je pense que ça peut aider

le bulleur, le temps de la montée des nitrites ok, ça va aider, mais après, exit: ça dégaze le co2 utile aux plantes (qui vont elles oxygéner l eau), et ça fait monter le pH

tu peux trouver des plantes qui s'adapteront sans sol nutritif: anubias, microsorums, cryptocorynes, vallisnerias, egeria, mousses, etc pas besoin de changer de sol, d autant que les bactéries colonisent essentiellement le sol, il faut éviter de le remuer car ça détruit les colonies

voilà, surveille tes nitrites et bonne chance ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
LouisDS
Oeuf
Oeuf

Message par LouisDS »

Mise à jour:

Les Serpae se portent très bien. En fait, ils ont atteint un niveau de vigueur inégalé jusqu'à présent. Ils se poursuivent, explorent, sautent à la surface pour attraper la bouffe. Je trouvent aussi qu'ils prennent de la couleur, ce qui est sûrement bon signe.

Changement d'eau de 30% en fin de semaine. J'ai aspiré des débris, surtout des morceaux de nourriture je crois, rien qui me semblait anormal. Depuis quelques jours je fais plus attention à la quantité de bouffe. J'ai ramené à la baisse.

Les Serpae occuperont apparemment le milieu-bas de l'aquarium alors mon plan est d'ajouter 5 danios zebrés ou white clouds ou hatchet dans 2-3 semaines. Je pense pouvoir aller à 7 avec ces deux dernières espèces, plus petits.

Toute opinion est la bienvenue.