:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes Aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Shurax
Oeuf
Oeuf

Plantes Aquarium

Message par Shurax »

Bonjour à tous !

Mon aquarium 120L avance bien et j'attend toujours que le cycle se passe ! J'ai enlevé le charbon actif et arrêté de mettre des bactéries comme vous me l'avez conseillé dans un autre poste.

Aujourd'hui je voudrai que vous me disiez si mon bac est bien planté. Je vous joins pour cela une photo de mon bac.
Je sais que j'ai : 1 Anubias sagittee , 1 Leodée , 1 Valisneria , 1 Cabomda , 1 dracaena sanderiana , 1 dracaena firebrand , 2 boules anti-nitrates
Pour les autres, je n'arrive pas à me souvenir de leurs noms.. Pouvez-vous m'aider ? (S'il y a besoin de photos zoomées je peux les fournir)

Ai-je bien commencé ?

Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Plantes Aquarium

Message par micheljq »

Allo, il est.. planté, c'est une question de goût, avec le temps ça va pousser et ce sera plus fourni.

A droite, ça semble être une anubia avec les rhizones enterrés, il ne faut pas enterrer les rhizomes des anubias.

La plante en arrière à droite ave les feuilles vert clair et vert foncé. Ce n'est pas une plante aquatique, elle va pourrir.

Michel.
Shurax
Oeuf
Oeuf

Message par Shurax »

Oui il est planté et c'était l'effet que je recherchai ! Les plantes que j'ai introduites aujourd'hui sont les dernières car sinon il y aura plus de végétation que de poissons !! :D

Je vais donc fixer l'anubia sur ma racine vu qu'il ne faut pas les enterrer. (Du fil de nylon sa ira ?)

En ce qui concerne la DRACAENA Sanderiana, beaucoup de personnes arrivent à la maintenir en aquarium et elle s'y plait incroyablement bien apparemment.. Bizarre :bof: Nous verrons bien !

Merci pour ton avis !!
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Shurax a écrit :
Je vais donc fixer l'anubia sur ma racine vu qu'il ne faut pas les enterrer. (Du fil de nylon sa ira ?)

En ce qui concerne la DRACAENA Sanderiana, beaucoup de personnes arrivent à la maintenir en aquarium et elle s'y plait incroyablement bien apparemment.. Bizarre :bof: Nous verrons bien !

Merci pour ton avis !!
Salut, oui l'anubia fixé avec fil de nylon ou fil de canne à pêche.

La Dracaena, ça va bien la tige, les racines dans l'eau, mais les feuilles en dehors de l'eau. Enfin, essaie tu verra mais je pense que si la plante est immergée complètement, elle va pourrir.

Michel.
Shurax
Oeuf
Oeuf

Message par Shurax »

Au final même pas besoin de fil de nilon, elle tient toute seule dans le trou de la racine !!
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

+1 pour le dracaena, il devrait pourrir car pas adapté à l'immersion à long terme, bref, tu verras bien !
Ce que tu appelles boule anti nitrate, c 'est une algue : cladofora, pas plus anti nitrate que n'importe qu'elle autre plante. Elle risque de se répandre sur les racines donc là c 'est une question de goût / choix.
Tu peux virer le bulleur, ça ne sert à rien de bon, au contraire.

Ta crainte qu'il y ait plus de végétation que de poissons, sache que pour leur bien être et pour l'équilibre du bac, plus il y aura de plantes, mieux ce sera ... Pour le taux de nitrate justement .... toi qui semble t'en être soucié en achetant des boules de cladofora pensant qu'elles étaient antinitrate ... Tu fais un bac très bien planté, ça réduira fortement les chances de rencontrer le problème d'un éventuel excès...
Ca réduira également les chances d'avoir trop d'algues et les poissons seront rassurés, pas stressés, en bonne santé !

N'hésite pas a repiquer ton hygrophila polysperma rosanervig ( la grande au fond à gauche ) tu coupes les têtes et tu repiques, ça fera un très bon massif ! !!
La microsorum pteropus tout devant à gauche, c 'est comme l'anubia, il ne faut pas l'enterrer complètement et plutôt la fixer sur un décor.
Shurax
Oeuf
Oeuf

Message par Shurax »

Pour la boule anti nitrate, je m'en doutais. Mais je trouvais l'esthétisme sympas. C'est surtout pour ça que je l'ai choisis !!
Je ne comprend pas pourquoi le bulleur est mauvais.. Il n'apporte pas d'O2 au final ?

Je suis contente de voir que ce que j'ai fait est une bonne chose. J'aime bien les plantes dans les aquarium et vu qu'elles sont bénéfiques tant mieux ! Dans un 50L que j'avais planté, le taux de nitrate avait quand même augmenté car j'avais mal fait les choses. C'est pour cela que je cherche à avoir de nombreux conseils et avis... Avec toutes ces plantes, cela fera de bonnes cachettes si jamais il y a des bébés ! On verra bien..

Super ! Les feuilles de mon hygrophila polysperma rosanervig devienne rose surtout celle a la surface de l'eau. C'est ici la tête de la plante ? (Pardon si la question est bête)
La microsorum pteropus, est plantée et elle fait déjà des racines aérienne sur le bout des feuilles. Si je la déplante et que je la fixe sur le rocher qui tient ma racine de mangrove c'est bon ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le microsorium en réalité n'a pas de racine au réel en tant que tel, et ne doit donc pas etre enterré, on peut juste la poser sur la sol. Ce sont des crampons qui lui permettent de s'accrocher à une racine ou une pierre qui ne serait pas trop dure ou lisse pour elle. Elle ne fait pas des racines, mais une mini-plante, qui pourra etre séparée de la plante mére quand elle sera developpé à 4 feuilles avec des pseudo-racines (des filaments). On coupe la feuille hote pour cela.

Toutes les Dracena, sont des plantes de marais. En principe, elles ne sont pas capables de vivre en permanence sous l'eau. A voir, mais il est fort probable qu'elle finisse par en mourir. On peut malgré tout, utiliser des Dracena dans un aquarium qui serait ouvert au moins partiellement, en les installant sur un surplomb, comme une racine en verticale par exemple... ou encore d'une autre maniére. Une jardiniére sur le bac (rempli avec des matiéres neutres et légéres comme de la pouzzolanne) dont on découpe le fond pour le remplacer par un simple grillage. Les racines des Dracena vont donc finir par traverser le grillage et plonger dans l'eau du bac pour se nourrir. En attendant que cela arrive, on utilisera l'eau de l'aquarium pour l'arrosser tous les jours, et bien sur l'eau va s'égoutter ensuite dans le bac. Donc le principe c'est que les racines seront dans l'eau mais les feuilles dans l'air.
L'O2 sera apporté par les plantes, là cela chasse le CO2 et a tendance à provoquer une hausse du pH, donc à arreter. On le conserve pour les fortes chaleurs.

ne bouture, tu coupes 10 cm de tiges, et tu remet en terre en enfoncant bien dans le sol sur plusieurs cm
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Shurax
Oeuf
Oeuf

Message par Shurax »

Seulement si je pose le microsorium a même le sol, elle ne va pas tenir. Il faut que je la cale sur ma racine comme l'anubia ou sur la pierre que j'ai introduite. Je m'en occupe dès maintenant !

Pour les Dracaena, je vais laisser comme ça et je verrai bien quand elle vont mourir mais pour le moment elles pètent le feu et grandissent très bien !

J’arrête donc le bulleur car c'est vrai que mon pH est pas trop top (entre 7,5 et 8) donc bon.. Je ne me doutais pas que cela pouvait tout changer !

Pour les boutures, je peux les faire n'importe quand ? où il y a une période qui est mieux ?

En tout cas merci pour tout ces renseignements !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

n'importe quand les boutures, du moment qu'on puisse couper un morceau de 10 à 20 cm de tiges. Cela n'est vrai que sur les plantes à tiges, que l'on bouture de cette maniére.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant