J'ai un aquarium communautaire 100L (oto, cory, simulans).
J'y ai mis une pompe de brassage qui semble plaire au plus grand nombre.
Mon pH se maintient à 6,7 environ, ce qui semble convenir à tout le monde.
J'ai commencé à me documenter sur les cichlidés pour ouvrir un second bac et j'ai lu qu'on conseillait les pompes de brassage et même les systèmes venturi pour oxygéner l'eau car ça avait pour effet de faire monter le pH. Ma question est donc : la pompe de brassage, dans mon cas, a-t-elle pour effet de faire monter mon pH. Et si oui, je devrais-je pas la couper pour avoir une eau plus acide ?
Pompe de brassage et pH
- grom971
- Nageur libre

Pompe de brassage et pH
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013 : présentation
- cham11
- Modératrice

Re: Pompe de brassage et pH
le CO2 se dissout dans l'eau pour former de l acide carbonique, mais c'est une molécule instable, donc ça a un léger effet sur le pH mais ce n'est pas ce qui joue le plus; c est surtout visible si le KH est très faible. le brassage peut dégazer le CO2, surtout s'il y a beaucoup de mouvement en surface; moins de co2 dissout>> le pH peut remonter, mais toujours si le KH est très faible.
donc tu verra vite si ton pH remonte, sinon laisse le brassage
donc tu verra vite si ton pH remonte, sinon laisse le brassage
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-