:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pompe de brassage et pH

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Pompe de brassage et pH

Message par grom971 »

J'ai un aquarium communautaire 100L (oto, cory, simulans).
J'y ai mis une pompe de brassage qui semble plaire au plus grand nombre.
Mon pH se maintient à 6,7 environ, ce qui semble convenir à tout le monde.

J'ai commencé à me documenter sur les cichlidés pour ouvrir un second bac et j'ai lu qu'on conseillait les pompes de brassage et même les systèmes venturi pour oxygéner l'eau car ça avait pour effet de faire monter le pH. Ma question est donc : la pompe de brassage, dans mon cas, a-t-elle pour effet de faire monter mon pH. Et si oui, je devrais-je pas la couper pour avoir une eau plus acide ?
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Pompe de brassage et pH

Message par cham11 »

le CO2 se dissout dans l'eau pour former de l acide carbonique, mais c'est une molécule instable, donc ça a un léger effet sur le pH mais ce n'est pas ce qui joue le plus; c est surtout visible si le KH est très faible. le brassage peut dégazer le CO2, surtout s'il y a beaucoup de mouvement en surface; moins de co2 dissout>> le pH peut remonter, mais toujours si le KH est très faible.
donc tu verra vite si ton pH remonte, sinon laisse le brassage ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.