:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation et suivi de mon 180L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Présentation et suivi de mon 180L

Message par Neurosaph »

Bonjour!

C'est avec plaisir que je vous présente mon aquarium tout neuf. :D

Mise en eau le 24 août 2013

Image

Volume: 180L
Dimensions: 101 x 41 x 50
Éclairage: T5-2x45W
Filtre extérieur 900L/h
Chauffage 200W
Fond nutritif JBL AquaBasis Plus

J'ai mis 50 mL de JBL Biotopol par contre, j'ai aussi de l'engrais mais je ne sais pas si j'ose en mettre car parait-il que ça provoque l'apparition d'algues. Qu'en pensez-vous?

Je pensais faire un bac asiatique ou australo-guinéen.
Je vais aller acheter les plantes la semaine prochaine.

Population à venir et je posterai les différentes valeurs pour l'eau prochainement.

Je suis très friand de conseils donc n'hésitez pas! ;)
Image
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Re: Présentation et suivi de mon 180L

Message par Neurosaph »

Concernant le gravier, j'ai mis 25kg... C'est beaucoup? :?
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Pas du tout excessif 25kg de gravier.
Par contre, ça manque de plantes pour l'instant, elle vont t'aider à faire ton cycle de l'azote. Pas d'engrais pendant la période de cyclage. D'autant plus sans plantes!
aqua-fofo77
Oeuf
Oeuf

Message par aqua-fofo77 »

Bonjour,

Quel est la marque de ton Aqua?
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Message par Neurosaph »

C'est un Aquatlantis Ambiance.

Pour les plantes, je comptais aller les acheter demain ou mardi. On m'avait déconseillé de les prendre directement et attendre environ 2 jours à cause du chlore.
Image
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Message par Neurosaph »

Concernant la population, je pensais:
- Trichogaster leeri ou Trichopodus trichopterus (1 male, 2 femmelles)
- Pangio kuhlii
- Cardina multidentata
- Puntius pentazona
- Trigonostigma heteromorpha

Qu'en pensez-vous?

J'aurai aussi aimé un couple de Macropodus opercularis mais j'ai peur qu'il y aie des frictions avec les autres. C'est viable d'après vous?
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ça me semble cohérent tout ça, juste vérifier que kuhli et puntius niveau comportement ça passe, que les puntius ne remuent pas trop rapport aux kuhli. et les trichogaster je sais qu'il y a une espèce qui est devenue un peu trop sensible du fait des sélections, donc a éviter, mais je ne sais plus laquelle :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Message par Neurosaph »

J'ai acheté récemment des Vallisneria torta (elles sont encore petites) et je les ai mises au fond à droite cependant, comme j'ai mis les gravier en pente, c'est un endroit où l'épaisseur de gravier est la plus grande. J'ai enfoncé mes plants mais pas jusqu'au niveau du substrat. Faut-il que de les enfonce à ce niveau?
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Enfonce pas tes vallisneria, il faut que le pied resortent sinon ils vont pourrir.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

C'est le trichogaster lalius (ancien colisa lalia) qui est déconseillé car très fragile du fait des innombrables sélections. Dommage car il est très beau. Mais du coup pas de problèmes avec l'espèce que tu souhaites prendre ;) .
Image
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Message par Neurosaph »

Je viens d'analyser mon eau et j'obtient les valeurs suivantes 6 jours après la mise en eau de l'aquarium:

KH: 14
pH: 8
NO2: 0.2 mg/l
NO3: 5 mg/l
Fe: <0.02

Pour le CO2, j'ai une table et avec un KH de 14 et un pH de 8 ça me donne 6 mg/l

Autrement aujourd'hui, j'ai été en animalerie pour m'acheter une plante et je suis tombé sur un Tetraodon biocellatus et j'ai vraiment craqué dessus. Maintenant, je me suis documenté et j'ai vu qu'il pouvait être agressif avec certains poissons. D'après la liste des poissons ci-dessus, est-ce qu'il serait compatible? Il serait bien dans mon 180L avec des congénères eux aussi asiatique. :D

P.-S. J'ai pas oser jeter le contenu et laver l’éprouvette du test de NO3 car il y a un des réactifs qui est toxique pour l'environnement. Quelqu'un saurait-il où je peux donner le contenu de l’éprouvette? Pharmacie?
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

les tétraodons c'est en bac spécifique je crois bien;
pour les autres il va falloir faire un peu baisser tes paramètres en coupant a l'eau osmosée (regarde les fiches pour les fourchettes de tolérance exactes, et il faut éviter les extrêmes ;) ton eau est un peu trop dure la. c'est important pour les maintenir en bonne santé.
pour les test heu je sais pas, moi je jette dans l'évier, je saurais pas ou le mettre sinon :bof: et je pense qu'il en voit d'autres :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Message par Neurosaph »

Merci beaucoup!

Mais pour le Tetraodon biocellatus j'ai vu qu'avec certaine espèce la cohabitation était possible. En plus s'il est bien nourrit. Quelqu'un à des avis là dessus?
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=110
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les Tetraodons sont problématiques avec les autres poissons.

Non Leeri + Trichoptérus (gouramy bleu) dans 180L, ce n'est pas possible.

Déjà trichoptérus dans 180L, déconseillé et pour Leeri c'est déjà limite mais possible.

puntius pentazona + une autre espéce vivante en banc heteromorpha, ca va faire beaucoup... avec groupe de kuhli en plus... et en plus des trichogaster...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour le contenu de l'éprouvette: si tu es relié à une station d'épuration, ne t'inquiète pas, tu peux tout vider dans l'évier, le produit ira dans les boues de décantation qui sont traitées. Si tu as une fosse septique ou que tu n'as pas le tout à l'égout, le mieux est de mettre le contenu de tes éprouvettes dans un conteneur en plastique épais et de le porter une fois plein à la déchetterie de ta ville, là ils sauront où emmener les produits pour les traiter.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les quantités de produit, dans les tests sont très faible, donc si on est sans évacuation tout à l'égout, on verse dans la terre au jardin à un endroit neutre (pas au potager ni au pied d'un arbre fruitier).

C'est une pollution vraiment infime, même répété x fois...
Et attention tous les produits des tests, ne sont pas des produits dangereux pour autant, faut pas prendre la psychose pour cela.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Message par Neurosaph »

J'arrive au terme des 3 semaines de cycles et j’obtiens ces paramètres:

KH: 10
pH: 8
NO2: 0.05 mg/l
NO3: 10 mg/l
Fe: <0.02

On remarquera que mon KH a baissé de 4 unités.
Pour le fer, je peux mettre de l'engrais maintenant que le cycle est mise en place?
Image
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Message par Neurosaph »

Hello,

Après un temps d'absence, voici l'évolution de mon aquarium.

Image

Image

Il n'y a pas longtemps, il y a eu un parasite: Ichthyophthirius. Ca a décimé ma population initiale de puntius tetrazona. J'en avais introduit 10 au départ et 7 sont morts. J'ai traité mon bac et 3 jours plus tard il n'y avait plus rien, sauvant ainsi 3 tetrazona. L'autre jours j'ai repeuplé mon bac et, actuellement, j'ai 11 puntius tetrazona, 5 crossocheilus siamensis et des caridina japonica mais je ne sais pas combien il m'en reste car elles sont bien cachées. A la base j'en avais introduit 3, une est morte et l'autre jour j'en ai aperçus une vivante.

Concernant la nourriture, je leur donne des flocons 2 fois par jours et j'ai mis une courgette pour mes crossocheilus siamensis. De temps en temps, je donne aussi à mes tetrazona des vers de vase. Savez vous combien de fois par semaine je dois en donner? Pour le moment j'en donne une fois par semaine.

Concernant la végétation, j'agrandis gentiment mes massifs par bouturage et je projette d'acheter quelque plantes d'avant et mi plan. Sur la deuxième image on peut voir des vallisneria torta mais elles ne poussent pas... :( Je les ai plantées au tout début et elles ont pris au maximum 5mm depuis.
Il n'y a pas des plantes asiatique tapissant le sol à la manière d'un gazon?
Image