:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bassin dans abreuvoir en pierre ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Stephanie F
Oeuf
Oeuf

Bassin dans abreuvoir en pierre ?

Message par Stephanie F »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je possède 1 poisson rouge et 1 poisson télèscope.
Il ya environ deux ans et demi, je me suis acheté un aquarium de 96 litres dans lequel j'avais mis mes deux poissons, mais ils commencent maintenant à devenir gros (entre 10 et 15cm) et je pense que le volume d'eau n'est donc plus suffisant. De plus l'accumulation de dechets devient trés rapidement importante malgré la filtration, et j'ai egalement été envahi par des algues vertes et marrons (une erreur d'eclairage je pense) dont je n'arrivais plus à me débarrasser (mais cela ne semblait pas perturber mes poissons en tout cas), c'est pourquoi j'ai effectué un grand nettoyage de l'aquarium, complet, il ya maintenant plusieurs jours ! j'ai donc temporairement transferer mes deux poissons dans une petite piscine de 400 L, à l'ombre, avec une petite pompe.
Je voudrais donc les transferer bien avant l'hiver dans un bassin, mais je dispose d'un budget trés serré... donc j'ai pensé à un vieil abreuvoir en pierre dans mon jardin qui, pour l'instant, sert de grande jardinière.
Mes questions sont donc les suivantes :

puis-je installer mes poissons dans cet abreuvoir (128 cm de longueur / 70 cm de large /et 50 cm en hauteur = 448 L ?)

si oui, dois je installer quelque chose sur les parois interieures pour que l'eau ne soit pas en contact direct avec la pierre (calcaire ?) ?

Et que dois je installer, un filtre, une pompe ? en existe-il des solaires ?

Des plantes (lesquelles resistent à l'appetit des poissons rouges ?)

Merci d'avance :accord9:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Bassin dans abreuvoir en pierre ?

Message par scalaire92 »

Cela ne résistera pas au gel. Tu va avoir des poissons congélés.

50 cm hauteur d'eau c'est trop peu. Un bassin doit avoir 80 cm de hauteur d'eau avec une petite zone même un peu plus profonde en protection du gel fort qui peut arriver certaines années exceptionnellement froides. (+15 à +20 cm)

Pas sur que le telescope résiste à l'hiver dehors.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Tout dépends ou habite Stephanie !, moi j'ai très rarement vu, ou j'habite, une couche de glace dépassant le cm. et il existe dans ces cas des systèmes évitant la fermeture de la surface par la glace.

Un télescope étant une sélection de PR, il devrait supporter les même contraintes !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Stephanie F
Oeuf
Oeuf

merci pour ces réponses.
J'habite dans le sud Aveyron, le plus froid qu'il y est eu, c'était l'hiver 2011-2012, il a fait - 18 degrés, mais c'était du jamais vu ...
en tant normal, c'est - 10 au plus froid...

Que puis-je installer pour eviter que l'eau ne gele ? on m'a parlé de bulleur .... il doit exister d'autres combines ? non ?

et pour le fond de l'abreuvoir ? faut-il habiller les parois ?
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Le système, n’empêche pas l'eau de geler, il empêche que la surface du bassin, ne soit entièrement prise par la glace.

Ca fonctionne avec pompe à air.

voir là 2 exemples pas rès chère :

http://www.zoomalia.com/animalerie/anti ... 329-1.html
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

10 en dessous de zéro, c'est un trop fort gel, pour des poissons rouges, dans un récipient aussi peu profond.

Donc déconseillé !! d'y mettre des poissons toute l'année... la pierre va conserver le froid, mais aussi le chaud (selon saison), et ce sera pire encore...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Stephanie F
Oeuf
Oeuf

Bon ok, donc dans quoi puis-je les mettre ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

N'aurais tu pas la possibilité de creuser un bassin dans le jardin ?? (Une bache noire, servira à faire l'étanchéité du bassin). Il faudrait une profondeur de 80 à 100 cm sur au moins 20% de la surface, le reste peu se contenter de 60 cm de profondeur.

Une autre solution c'est le bac en ossature bois, avec une vitre pour la vision. Aprés cela dépend aussi des possibilités bricolages dont tu va pouvoir disposer.

Enfin derniere solution, un bac de 200L, pour les 2 poissons en question. Ils seront toute l'année à la T° de la piéce, ou d'un sous-sol hors gel ??
Stephanie F
Oeuf
Oeuf

Et que pensez vous de ceci ?

http://www.maginea.com/fr/fr/c2876/p201 ... +xtra+900/

Je suis étonnée qu'un bassin de 500 L ne fasse que 50 cm de profondeur ... mais une fois bien enfouie dans le sol, c'est peut-être mieux protégé du gel ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je vais me répéter, mais pour rester avec une partie hors-gel, il faut de 80 cm à 1M de profondeur, selon sa localisation. Toi avec les T°annoncées, à mon avis, 100 cm = 1m à prévoir...

Creuse au jardin, une toile de bache noire, pour faire toi même ton bassin. Il faut bosser, mais ce sera la taille et la forme que tu voudra. Et ensuite à toi, le décor des bords du bassins, avec des pierres, une margelle comme une piscine si tu veux, des nénuphars dans des paniers, pour les hiverner, des plantes de marécage à coté du bassin quand il déborde... bref un bel ornement en même temps que le bassin à poisson...