:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[QUESTION] Quels poissons et plantes pour un aquarium nano

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
panch0
Alevin
Alevin

[QUESTION] Quels poissons et plantes pour un aquarium nano

Message par panch0 »

Bonjour à tous,

D'ici quelques semaines, je compte réutiliser mon aquarium actuel de 30 L pour faire ce à quoi il est censé servir, un nano aqua. Mon poisson rouge ira rejoindre un volume plus gros, un 180 L ou un 240 L, avec de nouveaux copains.

Mon 30 L est dépourvu de chauffage et je compte tout reprendre depuis le début. Nouveau substrat, nouvelles plantes, etc.

Déjà, faut-il envisager un chauffage ? Ensuite, qu'est-ce que vous me conseilleriez comme plantes ? Et quels sont les poissons qui sont bien adaptés à un si petit volume d'eau ?

Merci d'avance
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: [QUESTION] Quels poissons et plantes pour un aquarium na

Message par Romain31AB »

Bonjour,

A moins de vouloir un aquarium uniquement composé de plantes, il vaut mieux en effet que tu te dotes d'un chauffage. Peu de poissons des zones tempérées sont susceptibles de convenir à l'aquariophilie, et encore moins aux nanos aquariums.
Dans 30L le choix de poissons est restreint, mais tu peux quand même mettre un combattant, ou un couple de killies, voire peut être quelques micro poissons comme les micro rasboras, les boraras (5 ou 6 je pense). Sinon le plus simple reste d'y mettre des crevettes et des escargots.

Pour les plantes, et bien toutes celles qui ont de petites feuilles :D . Tu as des plantes classiques qui reviennent tout le temps car faciles et peu exigentes (en lumière,...): anubias nana ou petite, les mousses, fougère de java, cryptocorynes, cladophora ... et quelques unes qui sont plus compliquées à maintenir: toutes les gazonnantes par exemple.
Le mieux pour les plantes c'est de partir avec un éclairage moyen de 1W pour 2L, histoire de pouvoir choisir dans une large gamme de plantes (si tu veux des gazonnantes il vaut mieux partir sur du 1W pour 1,5 ou 1L), et avec un apport de carbone en plus (à prévoir dès le début, c'est mieux).
Image
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Je trouve les beta assez jolis, c'est peut être ce qui irait le mieux pour mon volume :D Par contre j'ai lu un peu de tout sur les combattants. Mon aqua a une hauteur d'eau d'environ 30 cm, ça fait un peu beaucoup pour un beta non ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

avec l épaisseur de sol ça ira et met un chauffage, les plantes aussi apprécieront. en plante oui, privilégie les plantes a feuillage fin, les gazonnantes, ça fera paraitre ton bac plus grand. hemianthus cuba, micranthémoides, anubias nana var petite, eleocharis, les mousses, pogostemon eresctus dans le fond etc, ce ne sont que des exemple hein. n'hésite pas a mettre des racines fines, quelques pierres... en sol, tu peux taper sur du tropica plant growth avec du sable dessus, ou en complet du flourite
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Merci pour tous ces noms de plantes :) Je les ai jamais vues dans l'animalerie près de chez moi, j'aurai peut être du mal à trouver celles qui me plaisent. Mais j'ai vu des sites où on peut les acheter, quelqu'un a déjà fait ? Les plantes supportent d'être transportées dans le noir dans une boite pendant plusieurs jours ??
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

oui, on est nombreux a commander, car il y a plus de choix et de plus, les plantes sont plus belles (en tout cas vers chez moi,les plantes d animalerie font peur :hein33: ) et elles supportent très bien le voyage oui. je te recommande floraquatic
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
panch0
Alevin
Alevin

Message par panch0 »

Ça fait plus d'un an que je n'ai pas posté sur ce sujet, mais voici à quoi ressemble aujourd'hui mon nano de 30L.

Il est habité par Poka, mon combattant. J'ai ajouté un chauffage, changé le filtre au profit d'un filtre moins puissant, et j'ai changé le substrat pour y mettre du JBL Aquabasis et du sable quartz. J'ai également ajouté tout récemment deux racines de mangrove recouvertes de mousse de Java et quelques pierres pour la déco, je trouve le rendu assez sympa.

Côté plantes, j'ai retrouvé un pied de Nymphéa Lotus complètement dévoré au fond de mon 180L, que j'ai transféré dans le nano et qui pousse très bien malgré le faible éclairage. Elle n'a jamais été aussi jolie et j'ai des feuilles de presque 10cm ! J'ai également récupéré quelques plants de Lilaeopsis mais qui ne donnent rien, je pense que l'éclairage est insuffisant... Et pour finir, un plant de Cardamine qui commence tout doucement à grimper le long du thermo plongueur, ce qui le rend plus discret.

Voilà une petite photo qui date de presque un mois :

Image