On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Bonjour,
J'ai un aquarium fluvial de 200 l tout équipé fabriquant.
Je voudrais changé progressivement tout le matériel. Il est mis en eau depuis 6 mois et je viens d'acquérir du CO2 .
La première question est s'il faut que je commence par les lumières ou le filtre. J'en ai marre de retrouvé des poissons mort coincé derrière le filtre ! Et en même temps si j'ai du CO2 mais pas de bonnes conditions lumineuses ça ne sert à rien!
Pour les lumières je n'ai aucune idée: quoi prendre? Comment fixer? Si j'enlève le couvercle quels sont les risques pour les poissons ainsi que pour la chimie de l'eau dû à l'évaporation?
Pour les filtres je sais déjà que se sera un filtre externe. Mais lequel? Quel débit?
bah changes de filtre en premier si tes poissons s'y coincent derrière. pour 200l je choisirais un qui filtre 1000l/h environ, les eheim et les jbl sont très bien.
le CO2 sera quand même utile même si tu ne changes pas de suite d'éclairage, mets en moins simplement pour pas gaspiller. après pour choisir quel éclairage, tout dépend... quelle puissance veux tu? soit tu peux bricoler et ajouter des tubes a ton capot existant, soit tu te bricoles un capot avec l éclairage intégralement, soit tu achètes une rampe toute faite ( si tu crains l'évaporation et que les poissons sautent, on peut mettre une plaque de plexiglas entre la rampe et le bac... après tout dépend de ton budget, de la configuration de ton bac, de si t es bricoleur ou pas...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Merci pour vos réponses
Pour les photos ça va venir dés que j'ai un peu de temps
Je pensait effectivement changer le filtre avant et je pensait au JBL ou à l'Eheim. 2 marque apparemment pas mal. Je sais pas trop quoi prendre ni quel débit il faut. C'est un aquarium très planté mais non peuplé de gros pollueurs ( corydoras panda, cardinalis, rasbora galaxy, microdevario kubotai, boraras brigittae et hyphessobrycon amandae et quelques red cherry). Je pense que effectivement 1000l/h c'est bien mais dans ce cas il faut absolument une lily pipe? (c'est ce que j'ai pu lire!)
J'ai la "chance" de beaucoup travailler et donc d'avoir des finances convenable (pas riche non plus ) l’inconvénient c'est que je n'ai pas de temps à coté pour bricoler (surtout l'électricité je suis nulle!!!) Mais pourquoi pas tout est possible (je demanderai à mon mari... ). Le couvercle de mon aquarium étant assez bas j'ai le choix de baisser mon niveau d'eau mais c'est pas très esthétique ou de mettre une rampe à led ( mais efficacité? prix?) ou d'enlever le couvercle mais le plexis (beurkk)! Pour le filtre comme pour l'éclairage et voulais surtout privilégier le coté économique.
Alors voilà la photo de mon aqua et pour les tubes c'est 2 T5 à 39w
Pour le filtre j'hésite entre un 900 l/h ou un 1500 l/h. La différence est elle vraiment énorme? Et pour la marque vous préférez JBL ou Eheim? Et pourquoi?
juste pour comparaison, j'ai choisi jbl pour la mienne pour le prix a la base. je le trouve pratique, hyper silencieux, pas un bruit, pour l'instant je peux trouver toutes les pièces vu que jbl est très répandu, mais je ne peux rien dire pour la longévité, ça ne fait qu'un an 1/2 que j'ai un bac... et accessoirement il sont plus esthétiques.
pour le volume de filtration, entre 900l et 1500 y a une bonne différence oui, et comme j'ai une 900l sur mon bac de 120l, je dirais prend la 1500... dans un bac planté, il faut prendre assez haut parce que les plantes retiennent les saletés et cassent le courant, et ça diffuse mieux les engrais éventuellement aussi.
pour l'éclairage regarde si t'as un peu de place dans ton capot, moi j'ai pu greffer 2 tubes T5 sur les T8 existants, j'ai juste acheté un ballast avec les câbles et douilles, les tubes bien sur, et j ai fixé les T5 aux T8 a l aide de clips (comme ceux qu'on utilise pour fixer les réflecteurs aux tubes). Le plus dur étant de trouver les clips en inox, je les ai eu avec les réflecteurs. Il faut aussi penser a la visserie qui n'est pas toujours fournie, mais sinon le bricolage est très simple.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.