:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quels tube t5 choisir

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
noulka08
Oeuf
Oeuf

quels tube t5 choisir

Message par noulka08 »

Bonjour à tous,

Je possède un aquarium de 180 l, bien planté, cependant je dois changer mon éclairage (rampe de 4 x 39 w "T5")
J'avoue que je suis un peu perdu quand aux choix des tubes (la marque, la puissance et la disposition)
J'aimerai avoir votre aide sur ce sujet, sachant que je rencontre actuellement un souci d'algues filamenteuses mais en même temps il n'y a que 2 de mes néons sur 4 qui fonctionnent...
J'attends vos expériences Merci d'avance ;)

bizzz
Chrisfer
Juvénile
Juvénile

Re: quels tube t5 choisir

Message par Chrisfer »

Bonjour,
ton aquarium est bien planté, alors il te faut des tubes adaptés, il y a le Tropic de JBL : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau- ... opic-ultra
il peut être associé au JBL color pour compléter, diversifier un peu le spectre.
En moins coûteux, et à priori pas moins bien, bien adapté aux plantes il y a le Flora Sun de zoo med : http://zoomed.com/db/products/EntryDeta ... SearchID=5
Sa teinte est sympa, violette, à la manière des "Grolux" de Sylvania, sa puissance apparente d'éclairage semble plus faible qu'avec les tubes JBL (mais il n'en est sûrement pas de même pour les plantes).
Moi je mixerais ces tubes (ainsi le spectre restitué est plus complet, homogène), 1 JBL color, 1 Tropic et 2 Flora Sun par exemple (car je préfère leur teinte), cela fait un éclairage pour les plantes restant agréable en teinte.

Cela ne résoudra pas le souci d'algues, à moins que ce nouvel éclairage permette vraiment à tes plantes de reprendre le dessus...Cela peut même être pire si tes plantes ne poussent pas trop dû à une carence...
Changements d'eau réguliers, vérification des paramètres (notamment Phosphates, nitrates), bonne croissance des plantes (mesure de Fe, fertilisation, CO2) sont également nécessaires.
En attendant un retour à la normale, bien enlever ces algues, qu'elles n'étouffent pas les plantes.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

il est possible que les tubes soient a l'origine des algues s'ils sont trop vieux.
donc pour les changer, T5 39w, ça ça change pas, après, il faut une température de couleur de 6500Kelvins de moyenne environ, un IRC élevé si possible, et un spectre, alors la tu peux alterner spectre horticole et spectre "lumière du jour". les tubes osram et les sylvania ont un très bon rapport qualité prix, donc par exemple 2 osram lumilux et 2 sylvania grolux. Mais selon ta plantation tu peux aussi faire 4 lumilux ou 4 grolux... par contre fais attention à la longueur, je pense particulièrement aux rampes Juwel sur lesquelles ne s'adaptent que les tubes juwel ou JBL il me semble.
edit: a l'installation des nouveaux tubes, n'en allume que 2 sur 4au début peut être, que le bac s'adapte au nouveau spectre en douceur!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Plutôt que de n allumer que deux tubes sur 4 au debut je proposerais soit un eclairage en douceur en n allumant que deux tubes au debut de la journee puis les deux autres 2 H apres pour commencer ( un peu comme le soleil qui se leve en gros ), sinon une diminution du temps d eclairage au debut avec les 4 tubes du genre 8H par jour puis d augmenter progressivement la duree d eclairage jusque 10 ou 12 h ( maxi). Pour les filamenteuses en eliminer la majeure partie a la main ( prendre un pic bois a brochette et les enrouler autour pour aider si vraiment elles sont bien developpees), controler le taux de phosphate dans l eau, des nitrates également et abaisser ceux ci avec un bon changement d eau si les valeurs sont elevees. Disposer de fer chelatee pour les plantes et d engrais ( disponible en comprimes a mettre au pied des plantes en l enfoncant d un centimetre a peu pres dans le sol) histoire de requinquer les plantes.

Quand aux combinaisons de tubes evoques elles sont valables. Tu peux aussi prendre un ou deux lumiere du jour a mettre en avant et completer par deux ou trois horticoles en arriere ( exemple de jbl: 1/2 nature puis 2/3 tropic ( jaune) ou color ( rose) voir un mix tropic et color en arriere. Tu peux aussi penser a completer l installation par de l injection de CO² qui sera benefique aux plantes ( mais attention aux KH qui s il est bas demandera l ajout de tourbe par exemple pour stabiliser le pH afin d eviter une acidose brutale ( diminution du pH) qui serait fatale aux poissons.
noulka08
Oeuf
Oeuf

Message par noulka08 »

Merci pour vos conseils éclairés ;-) mes tubes sont effectivement vieux et je pense que c'est une des principale cause de la venue de ses algues vraiment pas jolies jolies... Les Jbl sont souvent plébiscités mais assez cher, pensez vous que ses tubes sont vraiment le top du top ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Les tubes JBL ne sont à mon avis pas les meilleurs et encore moins bon marché. Pour moi ce sont des tubes corrects qui sont assez chers pour ce que c'est. De plus JBL ne fait pas vraiment de tube "lumière du jour". Le tropic est très jaune, le color rosé et le natur est très blanc tirant presque sur le bleu (au niveau rendu c'est celui que je préfère chez JBL).
Pour avoir eu chacun de ces tubes (JBL) puis un osram lumilux, il est clair que je préfère très nettement ce dernier (qui est d'ailleurs beaucoup moins cher).
A ta place je m'orienterais sur des osram en diversifiant si tu le désires avec des sylvania et pourquoi pas tester un philips aquarelle qui a bonne presse.

Voila pour ma petite expérience de ces tubes. Pour t'aiguiller davantage, je dirais que le rendu des tubes est maintenant le seul critère qui doit te faire pencher pour tel ou tel tube sachant qu'avec les marques et tubes que je viens de citer la qualité est au rendez-vous. Moi je préfère le blanc, toi c'est peut-être le jaune...

En espérant t'avoir aidé,

Raph
noulka08
Oeuf
Oeuf

Message par noulka08 »

Merci Raph,

Ton point de vue m'intéresse beaucoup, je préfère moi aussi un rendu blanc, que me conseillerais tu, sachant qu'il me faut 4 tubes.
noulka08
Oeuf
Oeuf

Message par noulka08 »

Je pencherai plus sur 2 osram lumilux, 1 grolux et 1 philips aquarelle, est ce à votre avis une bonne combinaison ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

hum le tube aquarelle, a moins d'avoir des plantes rouges, j'éviterai, il est a 10000°K, et ça peut favoriser les algues... et vérifie bien que les longueurs soient compatibles^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Moi je mettrais au moins 2 osram, pour faire simple et sans "prendre de risque" tu peux en mettre 4. Après c'est ton choix et il faut essayer pour voir ce que ça donne.
Concernant l'aquarelle je ne suis pas si sur qu'il va favoriser les algues.
Chrisfer
Juvénile
Juvénile

Message par Chrisfer »

Les Osram lumilux ne sont pas fait du tout pour optimiser la photosynthèse, il n'ont ni la qualité (IRC faible pour cet usage), ni le spectre (ne sont même pas triphosphore), ce sont des tubes destinés à de l'éclairage industriel économique...